Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

une rentrée pas le jour de la rentrée officiel ! Votre avis ? - Forums Familles

Mummy
une rentrée pas le jour de la rentrée officiel ! Votre avis ?
Envoyé le: mercredi 20 août 2008 21:47

voilà, mon fils de 2 ans 1/2 va aller à l'école à mi temps cette année
mais le 1 septembre, c'est également sa première journée avec la nouvelle nounou, j'ai donc pas très envie de le mettre à l'école dés le lendemain trop de nouvelles choses d'un coup pour lui, je le sens pas ...surtout après 1 mois de vacances avec papa/maman !

la directrice de l'école m'avait dit qu'on peut arriver plus tard (parfois, les parents des petits partent en vacances en septembre et décalle le jour de la rentrée), faut juste prévenir...

je suis un peu paumée car certaines personnes (à qui je demande rien d'ailleurs carton) me disent que c'est pas bien, qu'il va pas avoir sa place en rentrant après, que ça va être dur...

des avis sur le sujet etrange vos expériences ?
des conseils etrange

merci d'avance à toutes
Evelyne.V20
Envoyé le: mercredi 20 août 2008 21:58

hum difficile ..

les miens ont toujours fait la rentrée scolaire le jour de la rentrée mais il n'y avait pas le parmamètre nounou que tu as....

reflechis c'est vrai que ça peut faire beaucoup d'un coup...d'un autre côté, maintenant ou après faudra qu'il y rentre à l'école alors...

tu as dit école à mi-temps donc il ira chez la nounou le reste du temps?
dans ce cas je ferai la rentrée scolaire le 02 avec tous ses nouveaux petits copains...

les miens avaient 2ans et demi aussi à leur première rentrée et c'était école+ cantine+ garderie le soir et ça s'est bien passé pour les 3 et la rupture devait être aussi importante puisqu'ils quittaient nounou pour école....
stef :)
Envoyé le: mercredi 20 août 2008 22:03

et le faire connaitre sa nounou la semaine d'avant ?
genre vendredi.. puis lundi.. et pouf, mardi école !

perso, à ta place je ne décalerais pas la rentrée en classe Wink
Mummy
Envoyé le: mercredi 20 août 2008 22:07

en fait c'est une nounou a domicile
j'ai fait hier 4h d'adaptation, dans le sens où elle était à la maison et donc il l'a vu déjà 2 fois (entretien et adaptation)

mais bon, c'est vrai que du coup je me pose des questions car en plus, le 1 et 2 sept je suis en congé (pour pas le laisser d'un coup avec elle)
enfin, LES laisser, car le 2ième à 6 mois, mais moins problématique, et c'est pas le sujet fou

mais c'est vrai que j'étais sur de mon coup, et puis je doute en fait Rolling Eyes la rentrée le 2 serait peut etre bien Rolling Eyes
MATCLEOR
Envoyé le: mercredi 20 août 2008 22:11

Rien que pour qu'il ne sente pas "à part" dans sa classe en arrivant plus tard, je te dirais de le mettre à l'école, comme les autres, dès le 1er jour de la rentrée Wink

Et puis tu sais, y'a aucune raison que ça n'aille pas avec nounou le 1/09 et école le lendemain... en tout cas, ça n'est pas parce que tu vas décaler ou l'un ou l'autre que ça va changer grand chose si ça ne doit pas aller Smile

et puis je crois qu'on s'imagine plus nous, en tant que maman que ça va les secouer, mais en fait, je crois que les enfants ont beaucoup plus de capacité d'adaptation qu'on ne le pense Laughing

amour

Au fil de mes idées...mon blog couture
Evelyne.V20
Envoyé le: mercredi 20 août 2008 22:17

Citation:
je crois que les enfants ont beaucoup plus de capacité d'adaptation qu'on ne le pense

j'ai pas osé l'écrire !! mais je le pense aussi !!
Chrys
Envoyé le: mercredi 20 août 2008 22:18

L'an dernier quand ma fille est rentrée en maternelle la rentrée était echelonnée sur plusieurs jours et il n'y a pas eu de problème.

Pour les enfants de cet age, ils on pas le temps de se faire des copains en une journée et ils sont tous plus ou moins copain (je le vois tous les jours dans mon centre de loisirs) Wink
Mel
Envoyé le: mercredi 20 août 2008 22:33

des fois c'est pas plus mal d'attendre que le gros des troupes soient rentrés, il y a moins de pleurs, tout semble plus calme... c'est souvent les pleurs des autres qui stressent les enfants.
maman de 3... (2003, 2005, 2007)
Mummy
Envoyé le: mercredi 20 août 2008 22:42

Mel, au départ c'est pour cela que je voulais décaler la rentrée (conseil d'une amie qui a vécu les pleurs et effectivement, je me dis, on prépare les enfants en disant "tu verras ce sera bien" et tout le monde pleure Rolling Eyes pas rassurant)
et puis, la directrice m'a bien dit que c'était fréquent dans les petites classes d'arriver après

moi ce sera 2 semaines après, donc bon ...parait que ça pleur encore en plus
fou pleure pleure pleure
Cerisia10
Envoyé le: mercredi 20 août 2008 22:44

pr ma part, je préfèrerai laisser la date oficielle de l'école (car c'est dur d'arriver ds un groupe) et voir differemment avec la nounou....
fou
Mel
Envoyé le: mercredi 20 août 2008 22:45

des fois il y en a qui ne pleurent pas le 1er jour parce que ils ne savent pas trop ce qui les attendent et qui pleurent quelques jours aprés parce qu'ils ont enfin compris que cette histoire durait un peu trop longtemps (et encore si ils savaient que ca va durer 20 ans, ils pleureraient peut etre plus !!!) Laughing
maman de 3... (2003, 2005, 2007)
Noe
Envoyé le: mercredi 20 août 2008 23:05

je la mettrai à l'école le jour de la rentrée :

- car comme mat, les enfants ont de grandes capacités d'adaptation
- c'est dur d'arriver dans un groupe alors que tout le monde se connait déjà
- car le fait qu'elle soit gardée à domicile amoindri le changement, elle garde ses repères dans sa propre maison
- car finalement, peut-être que tu te fais beaucoup plus de soucis que tu ne devrais.

le principal est de bien lui expliquer et à plusieurs reprises ce qui va se passer ces prochains jours, pour qu'elle sache qu'il va y avoir un changement, et lui réexpliquer en temps réel, pour qu'elle sache que tu ne lui as pas menti et qu'elle peut te faire confiance, qu'elle sache qui la dépose, qui vient la rechercher, tout dans les détails. Et si des enfants pleurent, tu lui dis que des mamans ont pas bien expliqué à leur enfants alors ils ont peurs, et qu'il y a des enfants qui n'ont pas l'habitude de se séparer de leurs parents mais que ça n'est pas son cas à elle, qu'elle a l'habitude maintenant, et qu'elle devient la grande fille de sa maman, etc....

Tout est dans le dialogue et encore plus chez les enfants, et on a souvent tort de croire qu'ils ne comprennent pas car ils ne répondent pas ou ne posent pas de question. C'est à toi de bien travailler ton discour pour qu'elle soit en confiance.

Tu verras , tout devrait bien se passer, courage, c'est souvent plus dur pour les mamans, essaie de ne pas pleurer devant elle, elle ne comprendrait pas sur le coupcoeur
thefalballa_1
Envoyé le: mercredi 20 août 2008 23:17

et bien moi je le mettrais le jour J pour toutes les raisons qui ont été donnés plus tard.

noah sera à la maison avec son frere l'apres midi et tu l'as dit toi meme il connait déjà la nounou donc y a pas de raison que çà le fasse pas !!!!

Titi
Envoyé le: jeudi 21 août 2008 09:17

Pour les mêmes raisons que les filles : pour moi, la rentrée, c'est le jour de la rentrée Mr. Green

Take-it
Envoyé le: jeudi 21 août 2008 09:48

heu...c'est le 2 septembre la rentrée...pas chez toi???
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance." A. Lincoln
Thé-Kila
Envoyé le: jeudi 21 août 2008 11:06

P'tet une semaine de decalage? de toutes facons, ca va arriver toute la semaine si c'est comme chez nous, le lundi d'apres ca me parait bien.
Maïtika
Envoyé le: jeudi 21 août 2008 12:05

Je trouve que Noe a bien résumé.

Je pense qu'il vaut mieux "rentrer dans le moule" dès le départ : l'école c'est tel jour pour tout le monde, il y a des règles même pour les petits. Maintenant, ça n'engage que moi...
"Il est plus difficule de désagréger un préjugé qu'un atome" (Albert Einstein)
Sandrine93
Envoyé le: jeudi 21 août 2008 17:07

chez nous l'inspecteur vient compter les enfants le jour de la rentrée (car on est limite fermeture de classe) donc les enseignants ont bien expliqué aux parents en juin l'importance de mettre son enfant dès le 2 septembre. Et ce jour-là l'instit va expliquer aux parents plein de trucs très importants, je suppose que les parents sont convoqués, non ?
An0uk
Envoyé le: jeudi 21 août 2008 22:47

Idem, je ne décalerais pas la rentrée. Et puis, c'est pas obligé les pleurs à l'école, aucun de mes 2 enfant n'a pleuré ce jour là. Ni les autres jours d'ailleurs Wink
Ex kristal !

Clara.D129
Envoyé le: vendredi 22 août 2008 00:04

idm que stef !
Caroline.D1042
Envoyé le: dimanche 24 août 2008 23:18

pas facile moi je pense que 2ans et demi c est trop tot pour rentree a l ecole..mais chacune son avis....et tout depend de l enfant..
Celiac
Envoyé le: lundi 25 août 2008 11:25

moi je dirais qu'il est préférable de le mettre le jour J en même temps que tout le monde
et puis en tant que maitresse, les entrées échelonnées c'est pas toujours cool pour nous car c'est quand ca pleurt plus qu'un nouveau arrive et refait chialer les autres lol
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés