Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Une bonne dispute conjugale peut se révéler bénéfique pour la santé - Forums Familles

***sandra***
Une bonne dispute conjugale peut se révéler bénéfique pour la santé
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 10:20

CHICAGO (Etats-Unis), 23 jan 2008 (AFP) - Se disputer avec son conjoint peut se révéler bénéfique pour la santé, affirme une étude américaine à paraître dans l'édition de janvier du Journal of Family Communication

Les ménages qui ne parviennent pas à exprimer leur colère ont un taux de mortalité deux fois plus important que ceux où au moins un partenaire extériorise, selon l'étude, qui a porté sur 192 couples américains pendant 17 ans. Et, après 17 ans, les couples où aucun conjoint n'avait exprimé son courroux avaient environ cinq fois plus de risques d'être tous deux décédés que ceux adeptes de la dispute, selon l'étude.

"Quand les couples s'unissent, l'une de leurs principales tâches est de savoir se réconcilier quand un conflit survient", a expliqué l'auteur principal de l'étude, Ernest Harburg, professeur à l'Université du Michigan (nord). "Si vous enfouissez votre colère, que vous la ressassez et que vous éprouvez du ressentiment pour l'autre (...), et que vous n'essayez pas de résoudre le conflit, alors vous avez un problème".

De précédentes études avaient montré que le fait de réprimer sa colère augmentait les maladies liées au stress comme les problèmes cardiaques ou ceux liés à la tension artérielle. Cette enquête a porté sur l'impact de la colère enfouie et du ressentiment sur la mortalité au sein des couples.

Sur les 192 couples étudiés, 26 évitaient tout conflit, alors que chez les 166 autres, au moins un des conjoints exprimait sa colère. L'étude a été réalisée de 1971 à 1988 parmi la classe moyenne d'une petite ville du Michigan, et la plupart des femmes étaient mères au foyer. Une analyse des taux de survie de cette même population 30 ans après devrait prochainement fournir des résultats complémentaires, selon M. Harburg.

Flex Flex

Kamie
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 12:01

bon ben je suis en parfaite santé alors ! Smile
*DidIneTtE*
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 12:47

pareil Mr. Green
Mehdi.M111
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 12:50

idem lol
~ Nini Zen ~
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 12:53

Blink ben zut alors.
Je vais bientot mourrir alors.
Je suis nulle en scene de menage, dispute et crises. Sur ces 12 dernieres années... je sais pas... 4 ou 5 ? et sans meme claquer une porte ou casser une assiette. j'ai pas du verser plus d'une cuillere a soupe de larme. et j'ai pas du crier plus fort que 100 db...
ceci dit pas de colere enfouie ou retenue.
en fait, pas de vrais conflits.
ceci explique peut etre cela.

EthMa
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 17:54

Je suis le contraire de toi Nini Mr. Green

Quand vraiment je pète une durite, je balance des trucs, cassent des assiettes et hurle comme une furie !!

C est vrai que ca fait du bien !!!

aclm
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 19:58

super je crois que j'ai encore de longues trèèèèèès longues années devant moi
Jean.Veu
Envoyé le: mercredi 30 janvier 2008 20:56

Je suis comme Nini moi...

Je vais essayer de profiter de mes dernières heures...
***sandra***
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2008 07:49

et pourtant des fois une bonne dispute ca fait du bien, ca remet les idées en place, ca trouve parfois des solutions au probleme de couple et ca soulage grave !!!Wink

Kamie
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2008 09:12

et pi des fois y a réconciliation sous la couette foucoeurThumb Up
Princess Leia
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2008 12:39

Nous c'est surtout la réconciliation sur l'oreiller qui est trop bonneMr. Green

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.
(St Exupéry)
~ Nini Zen ~
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2008 17:30

Citation:
et pourtant des fois une bonne dispute ca fait du bien, ca remet les idées en place, ca trouve parfois des solutions au probleme de couple et ca soulage grave !!!

ben vi Sandra..je veux bien te croire....

encore faut il un motif, une raison de dispute... se remettre les idees en place, c'est sur...mais encore faut-il qu'elles soient "déplacées". quand les deux partenaires n'ont aucun grief, aucun sujet de dispute ou d'incomprehension, ou d'idees divergentes...c'est pas facile. tu ajoutes a cela une nature "calme" associé a un mec "introverti". ca donne...pshhhhhhhhhhhhhhhhiiiiiiiiiiiiiiiiii... du calme. du silence. du calme.
Kamie
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2008 17:33

vous êtes des extra-terrestres pr moi, nin ! Smile
--)ACDC(--
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2008 17:38

Nini, porte bien son pseudo, je pense. Elle est zen.

Par contre, on ne va pas s'inventait des disputes pour vivre plus longtemps aussi, çà serait bêteMr. Green
une tite modif dans mon pseudo !!!
***sandra***
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2008 17:58

c 'est clair

Jean.Veu
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2008 19:47

Comme Nini. on discutait mais les disputes étaient assez rares même quand on était pas d'accord. Et les colères en 17 ans je n'arrive même pas à m'en rappeler vraiment. Il y en a peut être eu 5 ou 10... Et encore je compte les fois où j'ai juste quitter la maison parce que je ne voulais pas discuter.
EthMa
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2008 20:21

Citation:
c'est surtout la réconciliation sur l'oreiller qui est trop bonne

Moi, j y arrive pas !!!
J ai la rancune tenace Mr. Green

Kamie
Envoyé le: jeudi 31 janvier 2008 20:25

moi g pas dit que la réconciliation sur l'oreiller se faisait de suite après Smile
***sandra***
Envoyé le: vendredi 1 février 2008 07:58

réconciliations sous la couette, c'est pas trop mon style !! je dis pas que ça n'arrive pas .......Wink

Wassila.A6
Envoyé le: vendredi 1 février 2008 09:28

ça dépend de quelle dispute on parle si c un conflit à 2 balles c pas la peine de s'embrouiller mais quant c vraimant un problème de coupleWall Bash Wall Bash je ne crois pas que la solution on l'a trouve sous la couette. En tout cas si c bénéfique pour la santé j'crois que je suis pas prete de quitter ce monde Smile Smile[/color][/b]
Leopold.K4
Envoyé le: vendredi 15 février 2008 08:39

on dit chez nous que celui qui n'exprime pas est plus dangereux.donc donner son point de vu libère
Magallaille
Envoyé le: vendredi 15 février 2008 09:02

des discussions houleuses ici aussi, bien sûr - il faut réussir à ajuster les désirs de chacun - mais jamais de vraies scènes de ménage, avec objet volant identifié... on n'est pas dans un film américain, que diable ! Laughing Laughing
trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...

Kamie
Envoyé le: vendredi 15 février 2008 09:05

moi je claque les portes qd je fulmine !
Mehdi.M111
Envoyé le: vendredi 15 février 2008 09:58

moi qd sa deborde ..je ss un peu nerveux d'acc mais je m'exprime je m'exteriorise ds 20mnt hop y'a plus rien chui pas rencunier du tt au contraire je prend tjr l'initiative (reconci)meme si c l'autre qui'est fautive..fin presque tjr lol
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés