|
|

|
bon je réécris pas tout je vous mets le lien de mon post initial...
pour info arthur a 4ans et lola 6ans.
ici
|
|

|
C'est pas que je ne veux pas te répondre mais quand je clique sur ton lien, ça me met "accès refusé".
|
|

|
ok je vais faire un copier /coller du message alors
|
|

|
j'ai récupéré les enfants hier et comme me l'a dit ma belle mere , Arthur se mets tres à l'écart surtout vis à vis de Lola.....
et visiblement Lola en souffre alors qu'ils étaient si proches.
Arthur a des activités " particulieres" et n'arrive pas à les partager avec sa soeur car elle suit pas....
exemple : hier arthur a fait une partie de petits chevaux avec les invisibles . en fait il fait semblant de jouer avec des autres copains invisibles.en général des garçons car il en a marre de 'être qu'avec des filles.
les petits chevaux çà lui parait trop facile ( c'est lui qui me l'a dit ) donc il adapte les règles.il joue avec deux dés en même temps et selon ce qui est le plus avantageux stratégiquement soit il additionne le résultat de chaque dé soit il décompose par exemple si il doit rnetré un cheval et que ses dés on fait 1 et 2 et bien il aditionne pas il utilise le un pour rentrer le cheval et le 2 pour passer sur la case 2......
le soucis c'est que lola a du mal à intégrer ses nouvelles regles et que pour les additions c'est pas facilep our elle du coup arthur se moque ou alors lui demande d'arreter de jouer car elle ne va pas assez vite. ma Lola est hyper triste et moi ben je sais pas comment faire.....
en ce moment arthur ne veut jouer qu'au jeux de société style nain jaune,dames, monopoly....ce qui demande une certaine concentration que Lola n'a pas.
enfin bref c'est pas facile à gérer et puis arthur me scotch littéralement .ce matin il ma demandé " dit maman 3 fois 2 plus 1 çà fait bien 7 ? "
lola qui n'a déjà pas bien confiance en elle ben elle se sent nulle à coté de lui et du coup hier elle pleurait....
comment encouragé l'un sans dévaloriser l'autre ?
|
|

|
comment encouragé l'un sans dévaloriser l'autre ?
en les considérant comme deux personnes distinctes avec des âges différents et donc des attentes différentes...
ce n'est pas parce qu'ils sont frère et soeur qu'ils doivent systématiquement jouer ensemble.. Lola est en train de l'apprendre, donc il faut que tu l'orientes vers des activités qui vont lui plaire à elle et pas à son frère... Ton grand a manifestement envie de grandir !!! il apprend à compter, il se fait lui même ses révisions...plonge le dans les livres, les jeux de sciences de son âge !!!
et ainsi ils trouveront leur autonomie chaucn et seront heureux de partager des moments ensemble quand ils en auront envie....
|
|

|
le hic c'est qu'arthur est plus petit en age et qu'il sait plus de chose que la grande !
et je ne veux pas qu'ils jouent absoluement ensemble.ils font çà depuis qu'ils sont nés partagés leur jeux sauf que là çà devient pas possible et que ma fille le vit mal.
ma petite derniere de 2ans 1/2 elle pour l'instant elle s'en fiche
|
|

|
Tout comme evelyne.
Tu ne peux pas leurs inviter un copain/copine chacun de temps en temps et a leur tour ils seront réinvités et ne seront pas tjs ensemble.
Il est important aussi de faire des choses avec chacun des enfants sans qu il y ait l autre, ne serait qu'une heure.
|
|

|
et jouer aux jeux de societe ben c'est forcement avec moi puisque lola ne peux pas jouer....
du coup elle est jalaouse...
rhooo j'sais pas si je suis bien claire moi dans mes explications
|
|

|
Il faudrait que tu fasses comprendre à Lola qu'elle a des capacités autres que son frère n'a pas (et là, à toi de trouver), pour lui faire remonter la pente. Arthur semble bien avancé pour son âge, mais il semble par contre ne pas savoir s'adapter aux capacités des autres... je ne sais pas comment résoudre ca...
|
|

|
coeur d'amour : arthur il n'a que des copains de classe et là ce sont les grandes vacances....et il ets assez solitaire et à 4 ans les garçons sont plus du style à jouer à la bataille qu'aux petits chevaux et au monopoly et en ce moemnt lui en veut jouer qu' à çà
|
|

|
Oups excuse moi j'ai inversé les âges !!!
sur le fond ça ne change rien, tu adpates les activités en fonction de chacun, tu fais faire des activités difficiles à Arthur pour son âge et plus facile à Lola...
Mais Lola va rentrer en primaire non??? donc elle va apprendre à lire ce que ne saura sans doute pas faire Arthur.....et même s'il le fait il faut montrer à Lola que il y a d'autres choses que Arthur ne sait pas faire ou ne peut pas faire à cause de son âge...
Chuis d'ac en plus avec Stef...
|
|

|
oui lola rentre au CP en septembre. mais je pense qu'arthur saura lire en même temps qu'elle ....il sait déjà déchiffrer des syllabes qu'elle ne connait pas.
arthur n'est pas doué pour tout ce qui est psychomoteur.
j'encourage lola ,lui dit tout ce qu'elle sait faire et qu'arthur ne sache pas faire encore.je lui explique aussi que parfois l'age n'est pas une référence...je la valorise un maximum mais visiblement çà lui suffit pas.
c'est pas facile à gérer,j'y suis particulierement attentive parceque petite j'ai été élevée dans la comparaison constante avec ma soeur et que je ne veux surtout pas reproduire çà.( pourtant c'est moi qui était "meilleure" qu'elle )
|
|

|
pfiouuu j'sais pas quoi te conseiller.
juste
|
|

|
ca passera avec le temps ...... ne t'inquiète pas !les enfants on tous a un moment une période ou ils ne s'entendent pas trop !!
|
|

|
arthur n'est pas doué pour tout ce qui est psychomoteur
ben oui il peut pas être bon en tout !!
Si Lola est plus dégourdie physiquement fais lui faire du sport (gym, danse, ...) où elle pourra s'exprimer et où son frère ne sera pas là donc elle ne se sentira pas "inférieure"....
|
|

|
dis, il a l'air plutôt précoce Arthur? tu devrais demander à ce qu'il soit testé à la rentrée.. il va en moyenne section? il me parait très en avance...
maintenant, c'est peut être à ta petite de trouver des jeux en dehors de son frère. ils ne peuvent pas tout le temps "fonctionner" ensemble. et son frère souhaite peut être élaborer ses jeux seul 
|
|

|
Quand tu joues avec Arthur, insiste pour que Lola joue aussi (comme ca elle sera deja pas jalouse de toi), puisque tu es la pour l'aider.
Sinon, ben comme tu fais: valoriser Lola, tout en expliquant a Arthur de ne pas se moquer de sa soeur, puisqu'ils ont chacun leurs points forts et qu'il n'apprecierait pas que sa soeur se moque de lui.
Vero
P.S. il est balaise Arthur!!!!
|
|

|
oui arthur entre en moyenne section.l'année derniere il etait dans une classe petit/moyen et l'instit voulait le passer chez lesm oyens en janvier mais je le sentais pas trop.et niveau capacité c'etait pas si evident pour moi.
ceci dit là en passant 3 semaines avec lui en vacances ,je me dis qu'effectivement il fait des choses à 4 ans que d'autres ne savent pas faire.
selon arthur , sa maitresse lui aurait dit que cette année il passe chez les moyens mais dans une classe moyens/grands et que si il travaillait bien il irait apres directement en CP..... on verra bien !
le saut de classe m'importe peu ce que je veux c'est qu'il soit bien dans ses baskets.
ce qui me pose soucis c'est qu'arthur ne comprends pas pourquoi sa soeur qui est plus grande que lui n'arrive pas à faire ce que lui fait....et qu'il lui fait remarquer d'une façon plus que désagréable malgré mes remarques.et lola qui se mettait déjà une pression folle à l'école ben çà n'arrange rien.
|
|

|
Oui, je comprends bien ton dilemme. C'est vraiment pas facile, et ca doit l'etre encore moins pour Lola.
Peut etre tu peux expliquer a Arthur qu'il pourrait la "prendre un peu sous son aile", que ce serait gentil de sa part de lui montrer comment faire plutot que de se moquer.
Pff, c'est vraiment pas facile de te conseiller, je pense que je serais bien desemparee a ta place.
Vero
|
|

|
le probleme c'est que lola vit mal le fait que son frere sache faire des choses qu'elle n'arrive pas à faire.
et puis pour lui parfois çà lui parait évident alors il arrive pas à lui expliquer.
exemple dans un livre lola voit écrit FOU ,elle déchiffre en disant FO..U et arthur a coté lui dit ben non c'est FOU et quand elle lui demande comment i lsait il lui répond " ben j'sais pas mais c'est fou hein maman ?"
enfin voilà ce qui est usant c'est que c'est comme çà tous les jours...
arthur est triste parceque ses jeux n'interessent plus sa soeur , et lola ets triste parcequ'elle comprend pas ce que son frere attend d'elle...du coup ils sont tristes tous les deux alors qu'avant ils s'amusaient super bien ensemble !!!
et moi ben çà me rend triste de les savoir tristes ....
Lol on est pas sorti de l'aubergemais bon avec la reprise de l'école çà va sans doute aller mieux
|
|

|
J'ai vécu la même chose sauf que bien sûr c'était mon frère qui était en avance sur moi vu qu'il était plus âgé. Je pense qu'il faut peut-être relativiser le fait que ton fils soit en avance par rapport à ta fille. Ta fille est tout à fait dans les temps, c'est ton fils qui est un peu en avance c'est tout. Maintenant oui elle vit mal d'être à l'écart mais ça arrive souvent entre frère et soeur, peut être pas au même âge ou pour les mêmes raisons Courage Maman d'une FN (Famille Nombreuse)
|
|

|
Peut-etre que le fait d'aller au CP va lui donner confiance en elle un peu plus... C'est pas facile, c'est sur! Et comme proposait les filles, inviter une copine de son age pour qu'elle puisse bien voir que ce n"est pas elle qui est nulle mais plutot Arthur qui est en avance. Ca aussi tu peux bien lui expliquer. Lui montrer que certaines choses (au niveau moteur), elle y arrive mieux que lui, etc...
Géraldine Maman de trois petits loups de 6, 4 et presque un an
|
|