Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Remises en question? - Forums Familles

VeroB
Remises en question?
Envoyé le: lundi 29 août 2005 03:25

Pour celles que ca intéresse, des heures de lecture. Si je parle d'une remise en question, c'est a propos de tous les gestes médicaux qui font qu'un accouchement devient plus risqué, nécéssitant d'autres gestes médicaux.. Et on dira que la maman a accouché normalement et sans problèmes.. :-/ Je pense qu'il faut s'ouvrir les yeux et se réaproprier la naissance et l'accouchement :-/

http://perinatalite.chez.tiscali.fr/temoignages.htm

http://perinatalite.chez.tiscali.fr/index.html

A bas l'épisio, a bas la césarienne dans plein de cas (oui parfois elle est nécessaire par contre), a bas les déclenchements surtout ceux de confort, a bas la poussée volontaire (le médecin ordonne a la mère de pousser, mais la mère ne ressent pas le besoin encore.... :aplat: ce qui peut être mauvais pour le bébé... et pour la mère!), a bas la crevaison des eaux artificielle, a bas les touchers vaginaux a tout va, a bas la perfusion, a bas le monitoring continu, a bas la position "obstétricale" pour accoucher, la position la plus néfaste pour la maman.. :-/ , a bas les idées comme quoi la césarienne serait un acte médical moindre...

J'ai eu les larmes aux yeux en lisant certains récits.... Des accouchements dit "normaux" mais avec des gestes qui n'auraient pas dû être posés, qui ont affecté la maman dans sa capacité a accoucher.. :\(

Je peux pas faire grand chose, mais si les mamans prennent conscience de tout ceci, les chose pourront avancer un jour... Je sais que certaines filles ont bien vécu tous les gestes médicaux, mais c'est pas toutes les femmes justement... Il faut que les choses changent!

A lire en particulier, ce lien: http://perso.wanadoo.fr/fl.maya/

bonne lecture a vous toutes :livre:

Véro xxx bisous
moipetiteperle
Remises en question?
Envoyé le: lundi 29 août 2005 06:27

comme je te comprends, !!! !!!!! et je suis tout à fait d'accord avec toi, et en plus ça n'empeche pas les morts de mamans et de bb, on bat les records en France....

et je parle pas de l'amniosynthèse et autres examens durant la grossesse et du poids de la culpabilité qu'on te met sur les épaules passé un certain age (ou un age certain Very Happy Very Happy Very Happy),

http://titeperlecreations.42stores.com
http://titeperlecrea.canalblog.com
Coline
Remises en question?
Envoyé le: lundi 29 août 2005 08:09

MERCI pour tout ce que tu viens de dire!

Je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi!

Pour Jules sur le coup j'avais l'impression que tout s'était bien passé et en fait....pfffffff!!! Tous ces actes perturbent la naissance, il faut rentrer dans le rang. Après la naissance je disais, j'ai tout senti sans la douleur...

Gabriel est né à la maison, j'ai vraiment vu la différence et en fait pour Jules je n'avais rien senti!! on nous faiçt croire qu'on sent mais....ça n'a rien à voir avec un accouchement naturel...

Les femmes enceintes ne sont pas des malades, alors pourquoi médicaliser??? C'est un acte naturel alors dans la plupart des cas....laissons faire la natureWink
Maman de Jules 14 mai 2003 et Gabriel 23 avril 2005 BB AAD

Et mon dernier bébé né en janvier 2006: www.miniq-et-marsupio.com
VeroB
Remises en question?
Envoyé le: lundi 29 août 2005 11:22

Coline je savais pas que tu avais accouché a la maison.. tu peux me montrer ton récit de naissance? Very Happy coeur

Moi j'ai eu mon 3me bébé en maison de naissance! Mes 2 autres sont nés a l'hopital sans péri, mais ya certains détails qui pour moi n'ont pas été respectés et j'en ai gardé quelques mauvais souvenirs.. :-/
Coline
Remises en question?
Envoyé le: lundi 29 août 2005 11:47

tu as un mail? tu n'acceptes pas les mp....lol

VeroB
Remises en question?
Envoyé le: lundi 29 août 2005 12:54

ouais les mp.. :roule:

eternity_july sur hot...

Véro xxx bisous
Coline
Remises en question?
Envoyé le: lundi 29 août 2005 15:57

Bon ben je vais le mettre ici...histoire de polluer ton post lol!

NAISSANCE DE GABRIEL

Vendredi 22 avril…

J’ai vraiment bien dormi cette nuit. Jules se réveille en pleurant, il dit que le bébé fait toctoc… Je lui fais confiance, je sens que c’est le jour J. Je le prends avec moi au lit et nous nous rendormons tous les 2 blottis l’un contre l’autre. Gros câlins, ça fait longtemps que je ne l’avais pas vu comme ça. Tout d’un coup j’ai l’impression de perdre du liquide… Mais dans la matinée, plus rien… Je joue beaucoup avec Jules, nous partageons peut être les derniers moments tous les 2 seuls.

Doudou rentre, on mange.

Vers 13h15, je perds à nouveau du liquide, je suis quasiment sure cette fois que c’est une fissure. Et moi qui aurait aimé que le travail se déclenche avant… Je me couche sur le canapé et m’endort.

15h00, je me réveille…je me retourne…ça coule. Cette fois j’en suis sure c’est pour bientôt ! J’appelle Brigitte. Elle a l’air toute contente et est très rassurante, très calme, ça me fait chaud au cœur de voir que je suis attendue. Le temps ne presse pas si le liquide est clair. Elle me dit d’aller voir le Docteur Keuffer pour qu’elle me dise où j’en suis. Sentiment bizarre, je suis toute excitée, et sereine à la fois. Ca y est on y est…ce moment dont j’avais tant rêvé ! Je contacte Isabelle qui va me garder Jules. Le laisser la nuit me fait un peu peur…j’aimerai ne partir que demain matin… Je lui explique bien tout, que bébé va venir, qu’il va aller chez Isabelle avec Loïs, etc…Il a l’air de comprendre.

18h00 j’arrive chez le médecin. Le col est court mais n’a pas bougé.

Je rentre et termine les sacs.

19h15, Brigitte m’appelle pour prendre des nouvelles. Elle me dit que ce serait mieux de partir d’ici peu pour qu’on ait le temps de préparer Jules. J’ai du mal à me faire à cette idée mais Doudou me dit que ce sera mieux. on décide donc de partir, on mangera au Mac Do et on ira ensuite endormir Jules chez Isabelle. Je ferme la porte de l’appartement…. on part à 3, on sera 4 au retour demain !

Le trajet fut mouvementé avec des contractions très rapprochées. Là je me dis qu’heureusement on n’est pas parti au dernier moment…

21h30 nous arrivons à Longwy. Jules dort. J’appelle Brigitte pour lui dire que nous sommes tout près. Je prends une salade et un sprite. J’ai du mal à manger mais Doudou me dit qu’il faut que je prenne des forces ! Jules se réveille et mange, comme un grand. Nous allons ensuite chez Isabelle. Je suis rassurée. on le monte dans sa chambre. Il a du mal à s’endormir. Je lui fais un dernier câlin et c’est Doudou qui va l’endormir. on lui explique encore comment ça va se passer. Qu’on va venir le chercher demain matin pour voir le bébé. Il finit par s’endormir. J’ai un petit pincement au cœur mais je sais qu’il sera bien.

00h00 nous partons chez Brigitte, tous les 2.

00h15 nous arrivons…je suis sereine, détendue. Nous découvrons les 2 petites pièces qu’elle nous a préparées. C’est joli, comme un cocon. Je me sens déjà à mon aise. Dans la première petite pièce, il y a un lit et un ballon. Elle nous explique que ce sera la pièce réservée à l’accouchement. Dans la deuxième pièce il y a un canapé que nous déplions en lit, une lumière tamisée, de la musique douce. C’est vraiment comme dans un rêve. Ce sera la pièce destinée au repos. J’avais peur de ne pas me sentir à l’aise mais je me sens vraiment bien. C’est ce que je voulais. Ne pas être stressée. J’ai l’impression de la connaître depuis des années.

Nous déposons nos affaires et elle fait le premier examen pour voir où j’en suis. Je m’installe. Toucher vaginal, je suis à 3 cm, je suis contente. Elle me donne 2 cachets pour protéger des infections comme la poche est rompue. Nous pourrons tenir ainsi plus longtemps en attendant que le travail se mette vraiment en route. on écoute le coeur du bébé….petite frayeur on n’entend rien et puis soudain…ça y est ! OUF ! Les contractions ne sont pas régulières. Brigitte nous propose donc de nous reposer un peu. Nous nous couchons et là…je perds les eaux… C’est drôle, tout ressemble tellement à la naissance de Jules sauf que cette fois….on le vit vraiment au lieu de le subir ! on se couche. J’ai peur de m’endormir et deme réveiller au petit matin…. Mais à peine couchée les contractions deviennent régulières. Je reste allongée, Doudou me masse le dos. Au bout d’un moment, j’allume. Brigitte arrive. Elle m’apporte une bouillotte. Bizarre comme sensation, ça me soulage un peu et en même temps, les contractions s’intensifie et ça s’accélère. Elle me pince la cuisse à chaque contractions, ça détourne la douleur sur un autre point, ça me fait vraiment du bien. Je vais ensuite m’installer sur le ballon dans l’autre pièce. Je fais basculer mon bassin. Doudou est assis en face de moi et me masse le bas du dos. Je m’accroche à son cou et pose mon front sur le sien à chaque contractions. Ca me donne de la force ! Je repense à tout ce qu’on m’a dit pendant ma grossesse, et aussi à la naissance de Jules. Je suis si bien ici. Il fait nuit, tout est calme, on attend que bébé descende à son rythme. Brigitte me propose un bain de dilatation, ce que j’accepte. C’est très chaud, ça me détend. on reste là tous les 2. Il faut que je laisse mes jambes flotter pour que ça soit efficace, ne pas me contracter plus. Les contractions s’intensifient encore. Elle écoute encore les battements du cœur pour voir si tout va bien. Au bout d’un moment je décide de sortir. Je commence à avoir trop chaud. Je retourne m’installer sur le ballon. Doudou me masse toujours le dos, Brigitte aussi avec de l’huile au calendula. J’adore l’odeur ! Elle met une musique douce, des sons de la nature….Je pense à ces femmes qui sont à l’hôpital… Elles ne sauront jamais ce que c’est une VRAIE naissance. C’est si bon de se sentir comme ça. Brigitte me dit des paroles apaisantes, elle me montre comment gérer les contractions avec un son grave et les contractions passent mieux, c’est étrange. J’apprécie aussi la liberté de bouger, d’aller aux toilettes, de pouvoir boire et manger.

Brigitte me demande de m’allonger à nouveau pour regarder le col. Il est trop tonique et se referme à chaque contraction. Elle me dit alors de rester un peu allongée, sur le côté gauche pour bien oxygéner bébé. Brigitte me pose une aiguille d’acupuncture en bas du ventre pour aider le col à s’assouplir. Elle la tourne à chaque contraction. Doudou me masse toujours (quel homme lol !) et me tient la main.

Je retourne ensuite sur le ballon. Là les contractions deviennent vraiment forte. J’imagine mon bébé en train de descendre, je me dis qu’il fait aussi son travail, ça me donne du courage. J’ai encore le temps de me reposer entre chaque. on trouve même le temps de rire tous les 3. Doudou a du mal à comprendre que je puisse avoir si mal et l’instant d’après rigoler ! Bébé sera bientôt là.

Je dois encore m’allonger pour que Brigitte puisse regarder le col et savoir comment est positionné la tête de bébé. J’ai mal. Je lui demande si ça va, elle ne me réponds pas. Je sais maintenant que la tête du bébé était défléchie, elle a du la repousser pour qu’il se mette bien. J’ai très mal, je pleure, je crie, je lui demande 5mn pour souffler un peu…. Elle m’explique tout, ça m’aide… oudain je passe de 7 cm à dilatation complète. Je ne peux plus bouger, j’ai envie de pousser…Je sais enfin ce que veut dire avoir envie de pousser…rien à voir avec ce que j’ai ressenti pour Jules…et dire que je disais avoir tout senti…Je ne m’imaginais pas une douleur si forte. J’essaie de ne pas lutter mais c’est si dur. J’aurai aimé accoucher dans une autre position mais je ne me sens pas le courage de bouger. Je suis allongée, Doudou est à mes côtés. Il me soutient et me donne des forces. J’ai l’impression d’avoir les cuisses paralysées. Etrange sensation…. Il faudrait que je relève mes jambes et les tenir, pour bien pousser mais je n’y arrive pas. Brigitte m’en tient une et Doudou l’autre…. Je leur serre très fort les mains…Je sens bébé descendre… Elle me dit que ça va brûler quand bébé va descendre…Je pousse…ça brûle ! Elle me masse le périnée et met de l’huile pour faciliter le passage de bébé…J’attends chaque contraction et je pousse , sans qu’on me dise comment... j’y arrive toute seule. Quand je pousse je pense à mon bébé et je n’ai plus mal… Doudou regarde bébé arriver, il a des cheveux… Je touche sa petite tête pour me donner du courage. Encore 2 poussées… Bébé arrive. Je sens la tête sortir… Brigitte tire… Je pousse une dernière fois….il pleure déjà alors qu’il n’est même pas entièrement sorti….ça me fait chaud au cœur… J’y suis arrivée !! Brigitte me le tend, je le pose sur mon ventre. Doudou me dit que c’est un garçon. La douleur a disparu comme par magie. Il est beau. Il semble tout petit. Il est tout chaud et sent bon…

7h42…Je suis maman pour la deuxième fois. C’est magique, je suis heureuse… Il fait jour dehors, on entend les petits oiseaux, tout est calme, pas de bruit de machine, pas de radio, pas de va-et-vient…ça en valait vraiment la peine ! Le docteur arrive pour s’occuper du reste… Le placenta ne tarde pas à sortir, je n’ai pas mal. Doudou coupe le cordon et on reste tous les 3 pendant un long moment. Gabriel cherche à téter et n’a pas besoin qu’on lui explique comment faire ! C’est un goulu comme son grand frère ! Le Docteur nous explique tout sur le placenta, c’est extra ! Nous décidons de le garder, nous l’enterrerons et planterons un arbre dessus.

Doudou part chercher Jules. Brigitte et le Docteur s’occupent de moi. Pas de déchirure ni d’épisio, quel bonheur ! Un brin de toilette pour nous 2, je me rafraîchis. Tension 11/7, c’est parfait ! Gabriel est toujours nu sur moi, nous sommes au chaud tous les 2 sous des serviettes et une couverture. Pas d’aspiration, ni de gouttes dans les yeux, pas d’examen, une naissance tout simplement. Brigitte le pèse : 3kg950. Je suis étonnée, je le croyais plus petit que Jules.

Jules arrive avec son papa…Un grand sourire, il a l’air content ! Il fait déjà un câlin à son petit frère…j’en ai les larmes aux yeux. Je l’embrasse bien fort mon grand garçon ! on reste tous les 4. Doudou habille Gabriel. on le mesure : 55cm, beau gabarit ! Jules participe activement avec son mètre ruban ! Périmètre crânien : 35 cm. Brigitte écoute le cœur du bébé, Jules écoute aussi.

Vers 11h nous prenons notre petit déjeuner tous les 5. Je porte Gabriel en écharpe. Puis Jean Paul, le mari de Brigitte emmène Jules au parc pour que nous puissions nous reposer un peu. Nous prenons ensuite un petit repas, un dernier examen pour s’assurer que tout va bien , elle me montre comme réaliser un serrage du bassin avec un foulard, et hop nous rentrons chez nous! Petit pincement au cœur en quittant Brigitte. Cette femme formidable qui va au bout de ses idées, je ne la remercierai jamais assez de nous avoir permis de réaliser ce qu’on voulait et de nous avoir accueilli chez elle. Je suis fière de moi. Heureuse.

Nous arrivons chez nous….et la vie s’organise peu à peu !

Ce n'est qu'une ébauche...faut que je le retravaille encore...et que je le continueWink

VeroB
Remises en question?
Envoyé le: lundi 29 août 2005 16:37

merci Coline pour ton si beau témoignage coeur coeur coeur

Si tu veux, voici la naissance de notre 3me bébé, en maison de naissance...
http://www.familles.com/forums/showflat.php?Cat=&Board=184&Number=4044234&Forum=184&Words=naissance&Match=&Searchpage=0&Limit=25&Old=1year&Main=4044234&Search=true#Post4044234

En lisant les textes que j'ai donné les références, j'aimerais bien tenter l'accouchement a la maison la prochaine fois s'il y a une prochaine fois.. Very Happy et si j'ai une maison.. fou Parce qu'en appart, je vais me sentir trop gênée d'émettre des sons... Very Happy

Véro xxx
Fabifloc
Remises en question?
Envoyé le: mardi 30 août 2005 19:46

coeur coeur coeur
Merci VeroB pour ton message...
Et Coline pour ton merveilleux récit....
en vous lisant j'ai l'impression de m'être laissée voler la naissance de ma fille.... je n'avais pas le choix.... mais comme j'aurais voulu que cela se passe autrement....
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés