Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Questions sur les classes multi niveaux - Forums Familles

stef :)
Questions sur les classes multi niveaux
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 13:32

L'école de Robin comporte 4 classes :
petits
petits/moyens
moyens/grands
grands

L'an dernier, Robin était chez les petits.
Cette année, sa classe est donc scindée en 2 : la plupart vont chez les moyens/petits et seuls 5 enfants de sa classe chez les moyens/grands.

Vous savez comment est décidée la ventilation des classes, sur quels critères ?
La seule chose dont je sois certaine, c'est que ce n'est pas par age.
Je me suis dit que c'était peut être pour casser certains groupes d'enfants ? c'est plausible en maternelle ?

bisous
Sandrine93
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 13:44

Ici on a dit et redit qu'on ne faisait pas de classes de niveau. Il y avait 3 classes de moyens et il y a 2 classes de grands et une classe moyen-grand. ILs ont remélangé tout le monde et du coup il ne retrouvera aucun de ses super copains. Par contre il retrouvera certains enfants qui étaient avec lui en PS. Compliqué, nan Laughing ?
Quand nous avons vu la liste vendredi, il a eu l'air de bien réaliser qu'il perdait ses copains mais n'a pas manifesté de tristesse (trop petit pour s'attacher ?)
Laure172
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 13:49

Louis s'est retrouvé dans une classe moyen grand l'année dernière, or il est de fin d'année, j'ai donc demandé à la maîtresse de petite section comment avait été faites les répartitions.
Elle m'a répondu que c'était en fonction de l'autonomie des enfants et du langage. J'avoue que j'étais assez soucieuse, mais tout s'est bien passé, et au contraire je crois que cela a été une vrai chance pour Louis.
D'ailleurs cette année nous espérons qu'il fasse un double niveau GS/CP clinoeil

Maintenant chaque école doit avoir sa politique en la matière.
bisous

[/url]
Myrey
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 13:50

Ici ils tiennent un peu compte de tout : âge, maturité, copains, autonomie et ils répartissent de la façon la plus homogène possible. Wink
Myrey
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 13:51

En fait ils ne veulent pas mettre les autonomes d'un coté et les moins autonomes de l'autre, etc… ils veulent que tout soit mélangé pour que chacun puisse "puiser" au sein du groupe ce qu'il a a acquérir etc…
nagoya
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 13:55

Citation:
petits
petits/moyens
moyens/grands
grands

C'est quand même compliqué tout ça fou

Ici c'est :
Poussins/petits
Moyens
Grands

et c'est en fonction de l'âge et de l'autonomie. L'année passée, Clara était chez les poussins/petits section petits, elle faisait partie des plus âgés de la section petits.
Ange
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 13:56

En primaire, ils voulaient des classes de niveaux homogènes.

Il y a

CP CE1
CE1 CE2
CE2 CM1
CM1 CM2

Alors ils ne voulaient pas les bons d'un côté et les moins bons de l'autre. Ils ont cassé certains groupes aussi.

En maternelle c'est ptetre pareil?
U2
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 13:57

personnellement, je trouve que c'est tres bien les classes a plusieurs niveaux.
en general, cela se fait par rapport a l'autonomie et la maturite des enfants.
dans l'ecole de mes grands c'est tout un mic mac aussi.
2 classes pour CE1, CE2, CM1 et CM2.
certaines classes sont divisees par le tiers, d'autres par la moitie.
on verra tout cela demain.
surprise devant le tableau d'affichage.
ca j'aime pas trop par contre, je preferrerais qu'ils le sachent en juin.

http://estelle1512.photo.doctissimo.fr/

Lautine_38
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 13:59

Ma fille se retrouve en MS/GS cette année et dans les 6 MS, il y a 3 assez en avance et les 3 autres plus à la traîne...
En tout cas, ils n'ont pas séparé ma fille de sa meilleure amie...
Nouba
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 14:06

Ici, d'aprés ce que j'ai compris, il y aura
deux classes petit moyen
et une classe petit grand

Mes jujus rentrent en petite section même s'ils ont déjà fait une année de PS dans une autre ville.
Ils auront 4 ans en début d'année prochaine.
Je trouve que c'est pas mal parce que j'aurais eu un peu peur qu'ils se retrouvent avec beaucoup de plus petits.
Par contre seoont ils dans la même classe, that is the question!

Nouba
Choupi'
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 14:29

ici ça sera comme l'an passé

4 classes

2 de PS/MS
2 de PS/GS

tout ça parce qu'une classe a été fermée (manquait 4 inscriptions pour 2007/08 pour la maintenir) fou Angry

pas de sélection par niveau
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
thefalballa_1
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 14:32

ici pareil que dans l'école de ton fils.

thea est de décembre ,elle ets en classe de petits car de fin d'année.

arthur ira chez les moyens /grands.la maitresse a dit que si il "travaillait" bien il irait l'année prochaine direct en CP .je précise qu'ne janvier lele voulait déjà le faire passer chez les moyens.

Coeur d'Amour
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 14:32

Pour mon fils ainé c'était par âge (MS/GS) et en janvier son instit l'a fait passer de MS en GS et il est entré en Cp avec un an d'avanceWink

Kiki33
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 14:34

Je n'ai pas lu les reponses hein.
l'ecole de Théo comporte les memes classes que toi Stef,et pourla repartition des enfts j'avais demandé a la maitresse l'annéee derniere.
Moi elle m'a dit qu'elle faisait ça en fonction du mois de naissance de l'enft.donc je ne sais pas dans quelle classe sera Théo.
zom a peur que s'il est dans la classe petits/moyens il avance "moins vite",moi je ne pense pas.les maitresses ont chacunes leur methode pour appliquer le programme.
on peut aller voir cet aprem,y'aura les listes des classes.
Niniseb
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 14:35

chez nous pareil, au RDC il y a les petits, et les moyens + petits et en ahut, grands et moyens-grands...

leur plsu gros critere : que l'enfants soit obéissant et ecoute dès la 1ere consigne, c-a-d que si maitresse dit "on se regroupe dans le couloir sans bouger" c'est sans bouger, esther elle irait papilloner aux toilettes par ex !
après y'a les escaliers, mais comme j'ia dit, ça n'a rien à avoir avec l'age, ceux qui habitent en maison, sasn escaliers ben voilà !
pis y'a le fait de savoir s'habiller/deshabiller seul..

pour esther ce qui bloque c'est le fait qu'elle est trop 'tite encore, trop "joueuse" !
mais je préfere qu'elle reste en bas !
donc je sais qu'elle reste en bas !
" Carpe Diem " de bon matin
Sa main sur la mienne
J'oublie ce que je sais
Même ce qui m'attend
C'est lui qui m'emmène
SuzonRémi
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 17:08

Chez nous ils séparent les copains pour que la classe soit plus calme il y aura donc une classe

TPS / PS / Moyens / Grands

et une classe

Grands / Cp / CE1
Lamemene
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 20:44

je viens de voir que mon fils sera en CE1 ans un CE1/CE2 je n'ai aucune appréhension l'année dernière ma fille était CM1 dans CE2/CM1 et mon 2° qui a sauté le CP a fait GS en MS/GS et CE1 en CP/CE1
en général les classes doubles comportent moins d'enfant et les enfants sont autonomes ce qui veut pas dire qu'ils se débrouillent seul mais qu'ils demandent moins d'attention.
en classe double on fait pas forcément sauter uns classe et ça ralenti pas non plusclinoeil
Zounette¤
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 20:50

mes fils ont presque tout fait en classe double

c'était découpé soit en fct

de l'âge ou de l'ordrealphabétique (en maternelle)

de la domicialition du gamin qui prend le bus

(rattachement de 4 villages) pour le primaire

Tanguy a fait

PS ds une TPS/PS
MS et GS ds une MS/GS

CP ds un CP/CE1
CE1 ds un CE1/CM1 oui oui y'a pas d'erreur
CE2 ds un CE2/CM1
CM1 ds un CM1/CM2

on a déménagé il renre en CM2 classe unique Laughing

Romain a fait

TPS et PS ds une TPS/PS
MS et GS ds une MS/GS

CP ds une classe seule
CE1 aussi (14 élèves le pied)

et là demain il entre en CE2 classe unique aussi

bisous

msn et fesse de bouk : zounette 57 chez hotmail point com

coralie
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 21:18

stef, ou ça se fait par affinités, ou apr autonomie des enfants .tt est ouvert selon les équipes et les instits

bisous
Frimousse
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 21:36

mes enfants ont toujours eu des classes ps/ms et ms/gs (2 classes de maternelle seulement pour 3 sections)
les 1ers temps, ils scindaient selon la date de naissance mais aussi selon la maturité affective, motrice, etc de l'enfant Wink
par "surplus" d'enfants, ces dernières années, ce sont aussi les élémentaires et primaires qui ont été dédoublées et mon dernier va faire cette année ce2 dans un ce2/cm1 Wink (en plus, nous fonctionnons sur 2 écoles) des ce2 restent dans l'autre école et là, ils ont fait le choix selon le lieu d'habitation, le rapprochement entre frère et soeur Wink
"Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
Mary_poppins
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 22:21

d'après ce que j'ai compris
1 classe de petit
2 classe de moyens dont 1 avec 6 petits
1 classe de grand

mon interrogation se porte surtout pour ma part au "confort" de ma fille. Elle a la mm maitresse (ca c'est bien), elle a les mm camarades (la maitresse reprend sa classe de petits de l'an dernier qui sont maintenant des moyens et elle aura 6 petits) et cela sera dans la mm classe mais là ou je vais coincer c'est à l'ergonomie du poste de "travail"!
J'espère qu'il y aura des tables à leur niveau, je trouvais que déjà ma fille en fin d'année tordu sur sa petite chaise et sa petite table que là j'ose mm pas imaginer Nana sur un petit truc comme ca... l'an dernier les 6 moyens avait des tables et des chaises à leur taille j'espère qu'ils vont y penser...
Les dernières nouvelles : Enfin Mister J est là !
Mary(pop)

Mel
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 22:24

l'année derniére meme type de configuration et c#était suivant la maturité des enfants
maman de 3... (2003, 2005, 2007)
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés