|
|

|
Tout d'abord, pour les filles parmi nous qui sont musulmanes, je vous souhaite un bon ramadan.
Et voici d'ailleurs ma première question: est-ce que ça se fait de souhaiter un "bon ramadan"? comme on souhaite un bon noel, une bonne année ou de joyeuses paques?
En fait, j'ai appelé la nounou de L i l w e n n ce matin pour lui dire que je lui ramène ma fille à partir de demain matin, elle est musulmane et me disait que c'était le ramadan (ben oui, j'ai pas regardé les infos récemment).
Alors voici mes petites questions:
- ça a commencé quand?
- est ce que de façon traditionnelle on s'offre des petites choses à cette occasion? quel genre? des sucreries?
- est ce que c'est une bonne idée si moi qui ne suis pas musulmane, j'amène quelque chose demain pour cette occasion? et quoi? (sachant que j'adore ma nounou)
- quelles sont les "obligations" liées au ramadan, en plus du jeûne? des choses qu'elle doit faire ou ne pas faire? des horaires qu'elle doit respecter?
Merci beaucoup si vous pouvez me répondre.
Mam'zelle (Changement de pseudo été 2008 mais Inscription forum: 13/11/2002 donc chui pas une nouvelle!!)
|
|

|
Bon alors je ne suis pas musulmane mais tous les ans j'accompagne zom pendant le ramadan comme lui fait Noël avec moi bref donc ça à commencé aujourd'hui enfin depuis cette nuit si tu veux oui ça se souhaite,tu peux lui rapporter des dattes ,ben en fait elle ne doit ni boire ni manger,pas de rapport sexuel,pas fumer voilà il me semble que c'est tout en fait si tu veux son corps doit rester pur donc rien du lever au coucher su soleil...
Voilà si j'ai mal expliquer je pense qu'on me le dira mais il me semble que j'ai bon ou presque

Mon petit coeur a fait ses premiers pas le 28 septembre 2008!
|
|

|
le ramadan c un jeûn, il commence aujourd'hui, à la fin du ramadan on souhaite "aid mabrouk" et si ta nounou le fait elle ne doit normalement pas se maquiller, pas boire ni manger , ne pas penser de mal ou dire de mal et faire la priere, mais bon en france rien n'est fait pour que la population musulmane passe de bonne fete de l'aid donc l'ambiance est moins festive qu'au bled c clair, par contre quand elle coupe le jeûn au coucher du soleil c un peu la fete tous les jours, au ramadan les gens mangent avec les yeux , le soir venu apres le tchiche ils sont souvent plein ils peuvent manger jusqu'au matin avant le lever du soleil, le ramadan n'est jamais à la meme date car il suit un rythme lunaire et avance tous les ans de 11 jours, l'année prochaine il debutera le 20 aout, sinon musulmane ou non une attention de ta part sera le bienvenu!
|
|

|
Et pendant le ramadan la table est toujours pleine à craquer .Du lait des dattes,des oeufs...Pleins de choses super bonnes

|
|

|
normalement je suis musulmane par heredité mais je ne suis pas musulmane dans ma tete, mon pere le fait, ma famille le fait, mon frere en revanche (le plus jeune) est tres pratiquant et pas que pendant le ramadan il fait sa priere et va à la mosquée, j'ai appris cet été le rituel du lavage avant la priere et julie l'a faite ct rigolo elle croit en dieu en allah et en bouddah donc tu te laves les mains puis les yeux puis la bouche et le front , en un seul mouvement , pour te laver de ce que tu as touché, senti,dit et pensé voilà pour le reste j'en connais trop peu chose
|
|

|
donc le mieux c'est quoi? d'amener des fruits secs (dattes, figues, etc...), des trucs comme ça? genre les paniers remplis de fruits secs qu'ils font à cette occasion dans les grands magasins?
d'autres idées?
(merci beaucoup en tout cas les filles) Mam'zelle (Changement de pseudo été 2008 mais Inscription forum: 13/11/2002 donc chui pas une nouvelle!!)
|
|

|
merci à toi
j'ai commencé aujourd'hui et tout a été dit,rien ne changera pour toi car le ramadan se passe entre Dieu et celui qui le fait.Donc tout ce qui se passe autour ne change rien. le partage,la convivialité,la paix et l'amour sont au rendez vous donc ton idée d'apporter un présent est trés généreux et ne peux que faire plaisir à ta nounou
bon ramadan aux concernés Envie d'une douceur ...
http://www.delicesdamara.blogspot.com/
|
|

|
en tous cas c une periode tres festive pour tous les musulmans  bon ramadan à tous les musulmans!
|
|

|
oui des fruits secs ou frais , un gateau préparé par toi, l'idée du partage est essentielle pendant cette periode!
|
|

|
Oui tu peux apporter des dattes enfin moi je trouve que c'est bien et en général les musulmans en mangent beaucoup pendant cette période

|
|

|
un gateau? pourquoi pas... quels sont les aliments à éviter? Mam'zelle (Changement de pseudo été 2008 mais Inscription forum: 13/11/2002 donc chui pas une nouvelle!!)
|
|

|
mamzelle,les fruits secs c'est super tu as aussi les pâtisseries orientales!ou un bon pain fait maison!
lolo,le lavage dont tu parles s'appelles "lodo",ça s'écrit pas comme ça mais on le prononce comme ça. Je suis pratiquante et fait mes prières tous les jours.On répète ce lavage avant chaque prière: la main droite p^rend l'eau et la main gauche lave:3 fois les mains,le sexe,(on repasse un coup sur les mains) ,la bouche,le nez,le visage,les avant bras,la tête,les oreilles et les pieds. Ce qui annule cet état "pure" c'est le rapport sexuel,aller aux wc,faire un pet.Donc si tu ne fais pas ça entre deux prières,tu n'es pas obligé de refaire "lodo". Mais tu es de quelle origine lolo?? Envie d'une douceur ...
|
|

|
Tout a été dit par les filles
Faudra que j'appelle le frère de mon mari pour lui souhaiter un bon ramadan
Bon ramadan à tous les musulmans
|
|

|
cool! merci beaucoup les filles pour vos réponses! Mam'zelle (Changement de pseudo été 2008 mais Inscription forum: 13/11/2002 donc chui pas une nouvelle!!)
|
|

|
aucun , un gateau au yaourt avec des pommes, un fondant chocolat, une tarte aux fruits, quelque chose fait avec le coeur , les dattes perso j'aime pas du tout des noix, des amandes, des noix de cajou, des raisins bref ce que tu aimes toi en fait!
ps: sans porc
|
|

|
mon pere est algerien, ma bm tunisienne, mon pere me dit que "tu es musulmane ma fille" moi j'lui dit que non et j'sais que ca l'agace attention chez lui j'respecte tout et je respecte totalement les religions ,mais voilà c pas mon truc.
|
|

|
Amara ce matin tu t'es levée pour manger?

|
|

|
Citation:moi j'lui dit que non et j'sais que ca l'agace
C'est clair,moi aussi ça m'agacerait.La religion c'est entre Dieu et celui qui croit c'est tout.
Citation:Amara ce matin tu t'es levée pour manger?
OUI NINOUNE,à 5 heures,extinxion des feux à 5h30.J'ai eu du mal pour ce premier jour mais,ça viendra avec les jours à venir!j'ai manger un pain arabe(matlouh)avec du beurre et un café au lait,c'est tout.Ah oui,et une grannde gorgée d'eau car c'est plus la soif qui nous manque.
Envie d'une douceur ...
|
|

|
moi je kiffe le ramadan... pour la bouffe
bon ramadan à tous
|
|

|
et bien bon ramadan à vous toutes !!!!
moi j'adore ce genre de discussion autour de la religion parceque j'apprends beaucoup à chaque fois
|
|

|
Moi je me suis pas levée

|
|

|
Bon ramadan à tous les musulmans ! Moi je ne pratique pas mais j'aide ma mère à partir de ce soir. Tu peux apporter tous ce que tu veux mais faut que ce soit hallal si c'est du salé. Tu peux apporter gateaux et fruits secs comme on dit les filles... Bisous bisous Mariée depuis le 21/06/08 ! Essai bb depuis Mai 2008
|
|

|
C'est comme une copine qui m'a dit mais pourquoi tu fais le ramadan alors que tu n'est pas musulmane j'ai eu du mal à lui faire comprendre mes raisons personnelles

|
|

|
Juste une autre question les filles:
j'avais un collègue égyptien, qui me disait qu'il ne pouvait pas acheter pour ses enfants les bonbons qui sont vendus en France car ils sont faits avec de la gélatine de porc??? ça m'a toujours intrigué cette réponse, est-ce vrai?
Sinon, dans un gateau, je peux donc sans problème mettre des oeufs et du beurre, c'est ça? Mam'zelle (Changement de pseudo été 2008 mais Inscription forum: 13/11/2002 donc chui pas une nouvelle!!)
|
|

|
Oui des oeufs et du beurre pas de soucis !J'avais déjà entendu ça aussi pour les bonbons mais j'en suis pas sûr à 100%!

|
|

|
Oui Mamzelle dans certains bonbons ya de la gélatine de porc et il ne faut pas en manger (si tu mengaes pas de porc). Oui dans ton gateau tu mets ce que tu veux. beurre, oeuf etc... Mariée depuis le 21/06/08 ! Essai bb depuis Mai 2008
|
|

|
Bon ramadan à tous les musulmans
Je ne pratique pas non plus et je ne connais que très peu de choses à l'Islam mais avec maman à partir d'aujourd'hui on fait les gâteaux, des repas plus traditionnels... Ma maman adore le mois du ramadan, ça lui rappelle beaucoup de souvenirs de fête avec sa famille.
Pour les bonbons effectivement on ne peut pas manger ceux avec de la gélatine de porc
Yasboubou
|
|

|
Amara à quelle heure s'arrête le jeûn aujourd'hui?Zom n'a pas encore était chercher la feuille avec les jours et horaires...Merci

|
|

|
Super vous êtes extras les filles, j'ai toutes les réponses à mes questions! Mam'zelle (Changement de pseudo été 2008 mais Inscription forum: 13/11/2002 donc chui pas une nouvelle!!)
|
|

|
c'est marqué sur les paquets de bonbons quand il y a de la gélatine de porc? Mam'zelle (Changement de pseudo été 2008 mais Inscription forum: 13/11/2002 donc chui pas une nouvelle!!)
|
|

|
bon ramadan à vous toutes... çà me fait penser, l'été est fini va falloir que je te fasse une tite commande amara.... MHHHHHHH
|
|

|
Mamzelle oui c'est ecris derrière le paquet. Mariée depuis le 21/06/08 ! Essai bb depuis Mai 2008
|
|

|
merci! Mam'zelle (Changement de pseudo été 2008 mais Inscription forum: 13/11/2002 donc chui pas une nouvelle!!)
|
|
|
bon ramadan à tous les musulmans
|
|

|
bon ramadan aux musulmans
|
|

|
Oh je me souviens l'année dernière du post que nous avait fait Amara. C'était un bijou qui décrivait avec un amour immense cette religion. C'était superbe et tu vois, je m'en souviens encore. Je ne sais pas combien de fois je l'ai lu. Encore merci Amara. Sophie Heureuse maman de Laurène(17.01.01), Candice(03.09.03) et Gabrielle(28.04.07)
|
|

|
Karim Ramadan!
|
|

|
Si tu pouvais retrouver ce post Sophinette, ça m'arrangerait bien. Car c'est vrai qu'Amara avait vraiment tout décrit, et c'était une réponse pleine d'amour et de paix. Je l'avais mis dans mes sujets favoris, mais j'ai supprimé mon ancien compte, donc tout ce qui va avec... "Il est plus difficule de désagréger un préjugé qu'un atome" (Albert Einstein)
|
|

|
Citation:Amara à quelle heure s'arrête le jeûn aujourd'hui
tu habites ou ninoune,à côté de quele grande ville??car d'une ville à l'autre,ou région,il y a une différence de quelques minute.Dis moi,j'ai la liste dES GRANDES VILLE
pour les bonbons,j'avoue en acheter à mes enfants et à en manger.Nous sommes bombardés de bonbons à la gélatine dans les magasins,Haribo a crée deux ou trois sortes de bonbons sans gélatine mais ceux ne sont pas les préférés de mes loulous,de moi non plus d'ailleurs!comment me passer des chamallows ,je sais vous direz que ça va à l'encontre de la religion mais je me console en me disant que ce n'est pas la même chose que de manger un bon morceau de porc dans une assiette!
merci les filles en tout cas Envie d'une douceur ...
|
|

|
Bon hé bien je reviens de chez Yamina, la nounou de Lilw. Je lui ai offert plein de bonnes choses: fruits secs, amandes, patisseriez orientales, elle était ravie!!
Et elle avait également prévu plein de cadeaux pour nous!! Une gandoura pour moi (elle rentre d'Algérie), une robe pour ma fille, des dattes pour mon fils!! Il est ravi, il m'en réclamait justement cet après-midi au magasin!!
C'est vraiment une perle ma nounou!!
En tout cas, elle meurt de faim la pauvre... Ils sont rentrés cette nuit d'Algérie à 2h du mat', elle a juste mangé une banane, ne s'est pas réveillés à 5h, et elle attend sagement 21 heures... Le pire, c'est que ça sentait délicieusement bon chez eux, y'avait un espèce de tajine qui mijotait, et elle m'a donné un grand bol de harira pour ce soir!! Miam!! Mam'zelle (Changement de pseudo été 2008 mais Inscription forum: 13/11/2002 donc chui pas une nouvelle!!)
|
|

|
J'aimerais bien le retrouver aussi Maïtika, mais alors là... Quand je clique recherche, ça me donne toujours les mêmes posts, peu importe le sujet tapé Avec la date du ramadan de l'année dernière ce serait sûrement facile. Qui peut me dire les dates de l'année dernière, du moins le 1er jour? Merci. Sophie Heureuse maman de Laurène(17.01.01), Candice(03.09.03) et Gabrielle(28.04.07)
|
|

|
Citation:La religion c'est entre Dieu et celui qui croit c'est tout
Amara, c'est trés beau ce que tu dis là. Ca vient du coran où on peut dire ça dans toutes les religions ?
Mour les bonbons, je sais qu'au Géant C.sino, dans le rayon Hallal, il y a plein de bonbon, dont mes préférés
|
|

|
Sophinette je crois que l'année dernière el début du ramadhan était entre le 11/09 et le 14/09
Bon ramadhan à tous!!!
Fadila
|
|

|
Merci Fadila, je vais essayer de retrouver. C'était tellement beau ce que disait Amara! Sophie Heureuse maman de Laurène(17.01.01), Candice(03.09.03) et Gabrielle(28.04.07)
|
|

|
Bon, j'ai cherché, cherché et cherché. J'ai bien trouvé un post d'Amara mais tout le monde se souhaite juste un bon ramadan mais rien de sa magnifique prose. Sophie Heureuse maman de Laurène(17.01.01), Candice(03.09.03) et Gabrielle(28.04.07)
|
|

|
bon ramadan à toutes... moi j'ai appelé mes copines pour le souhaiter... 
|
|