Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Questions césarienne - Forums Familles

Isabani
Questions césarienne
Envoyé le: lundi 8 août 2005 13:52

Je n'avais jamais envisagé cette possibilité, alors je n'ai jamais posé de question à mon doc à ce sujet, mais me voilà presque prise de panique à l'idée que j'y échaperai peut-être pas. Tous le monde me dit qu'Annabelle a encore le temps de se retourner, mais plus ça va, moins j'y crois et je le sens, je vais avoir une césarienne...

Voilà mes questions:

1- Est-ce si terrible que ça une césarienne?

2- Il doit bien y avoir quelques points positifs (à travers les négatifs) à avoir une césarienne?

3- Si j'ai une césarienne progammée, est-ce qu'il déclenche quand même avant? Est-ce qu'il faut qu'il y ait un bout de chemin de fait?

4- Qu'est-ce qui fait qu'ils endorment ou non? Tant qu'à avoir une césarienne, j'aimerais bien en être consciente au moment où elle va sortir de mon ventre.

5- Et en terminant, admettons que les contractions commencent aujourd'hui, je me rends à l'hopital etc... Est-ce qu'ils peuvent tenter une version avant de faire automatiquement la césarienne?

Dites-moi qu'il n'y a pas juste des désavantages à avoir une césarienne svp. J'ai entendu tellement de drôle de chose à ce sujet...

Annie 36 SA
Annie, maman d'Annabelle

Notre petite fleur arrive bientôt!
Didou95
Questions césarienne
Envoyé le: lundi 8 août 2005 16:20

hola pas de panique ......... :eek:

j'ai eu deux petits garçons par cesarienne et je suis là, je vais bien, je suis bien leur maman, c'est bien moi qui leur ai donné la vie meme si effectivement ces naissances n'étaient pas complétement naturelles!!!

pour le 1er :garcon:, j'ai eu une cesarienne a terme + 3 jours pcq malgré un déclenchement de 24h00 mon col ne bougeait pas donc cesarienne en urgence car bébé commencait a souffrir, mais moi je souffrait tellement aussi de douleurs dorsales que j'étais "heureuse" qu'enfin on me fasse qqchose !!! X-), j'ai eu une rachis-anesthesie et j'ai pu "entendre" la naissance de mon fils je l'ai vu deux minutes et puis son papa a pris le relai avec le personnel je n'ai pas mal vécu cette première naissance pourvu que tout le monde se porte bien et qu'enfin mon bébé était là Razz

pour le 2eme :garcon: j'étais a terme - 3 jours et j'ai perdu les eaux le matin a 5h00 Wink, a 19h00 tjs pas de contractions et col a 0,5 cm donc on décide une autre cesarienne moins en urgence que la première fois et je l'ai tout aussi bien vécue encore mieux pcq je savais ce qui allait se passer donc j'avais l'appréhension en moins :binocle:

je ne trouve pas que la césarienne soit si terrible c'est un autre moyen de donner la vie et c'est très vite oublié meme si on a qd meme mal après mais bébé est là et on est très forte Wink

si ta cesarienne est programmée non tu n'auras pas de déclenchement avant bébé ne doit pas s'engager

si tout est prévu et que tout se déroule bien il n'y a pas de raison a ce que tu ne vive pas ta cesarienne en étant que localement endormie!

pour la question 5 je ne sais pas trop comment ils procède en cas de bébé en siège....désolé

mais ne t'inquiète pas c'est pas si terrible une césarienne j'en ai eu deux et meme si le lendemain de la deuxième je disais "plus jamais" (pcq j'avais mal qd meme! (-Smile, aujourd'hui (2 ans apres ) je dis déja "pourquoi pas un petit troisième" sachant que là ce sera d'office une cesarienne donc tu vois on oublie

et mes deux premiers ont pile deux ans d'ecart ! :sceptic:

bon j'ai été longue j'espère au moins t'avoir répondu....allez courage... :fleur:
Caroline_QUE
Questions césarienne
Envoyé le: lundi 8 août 2005 16:39

Ben avoir le choix entre les deux, je choisis l'accouchement vaginal. Il reste que c'est une opération.

2- Il doit bien y avoir quelques points positifs (à travers les négatifs) à avoir une césarienne?

Tu accouches en qqs minutes! Tu n'as pas à fournir l'effort de la poussée et à subir les contractions.

3- Si j'ai une césarienne progammée, est-ce qu'il déclenche quand même avant? Est-ce qu'il faut qu'il y ait un bout de chemin de fait?

Je sais pas, ma césarienne en était une d'urgence.

4- Qu'est-ce qui fait qu'ils endorment ou non? Tant qu'à avoir une césarienne, j'aimerais bien en être consciente au moment où elle va sortir de mon ventre.

A moins que ce soit nécessaire et c'est rare, tu seras consciente à la naissance d'Annabelle.

5- Et en terminant, admettons que les contractions commencent aujourd'hui, je me rends à l'hopital etc... Est-ce qu'ils peuvent tenter une version avant de faire automatiquement la césarienne?

Je sais pas. Mais tu es à 36 sa... le bébé peut se retourner encore, mais plus le temps passe, moins c'est probable car la place commence à manquer dans ton ventre.

Puisque tu en as assez entendu sur les points négatifs, je vais laisser faire.. mais dis toi qu'on y survit tres bien!

Je te souhaite quand meme qu'Annabelle se retourne!

caro
Fafa
Questions césarienne
Envoyé le: lundi 8 août 2005 17:21

Non avec le recul !!! Disons qu'en ce qui me concerne, je m'y étais préparée car bb macrosome (4.825 Kg pour 56 cm) dû à mon diabète insulinodépendant. J'ai eu un rachis anesthésique et tout s'est bien passé.
Par contre, j'ai beaucoup souffert les 4 premiers jours à cause de la cicatrice interne et je ne suis pas arrivée à me lever ! Mais ensuite on oublie tout et ensuite j'ai pu très bien me déplacer etc 15 jours après la césa.
Si 2nd bb ce sera encore une césa et je ne m'en fais pas !

VOUI en ce qui me concerne pas de contractions sauf juste après
quand l'utérus se rétracte !

Un bout de chemin ? quand on te déclenche c comme une opération: on sait à l'avance la date et l'heure de l'intervention. Moi c'était prévu à 8H00 au bloc opératoire et Martin a vur le jour à 8H48 mn !

Tu peux choisir césa sous rachis anesthésique comme cela tu es consciente. Si ils t'endorment complétement c souvent quand ce sont des césas urgence et risque pour le bb sinon no pb c comme une péridurale !

OUi je pense que c ce qui te proposeront d'ailleurs

BISOUSSSSSSSSSSS et ne t'en fais pas !

Fanny, maman de Martin (3 ans le 29/08 prochain)!
bisous
Natacha
Questions césarienne
Envoyé le: lundi 8 août 2005 17:59

-> Disons qu'il vaut mieux y être préparée, sans quoi oui c'est assez difficile. Il vaut mieux être bien informée du déroulement. Parce que psychologiquement et physiquement c'est très différent d'un accouchement naturel. Psychologiquement on peut le vivre comme un échec sur le moment et ça peut donner des idées noires. Physiquement voir réponse suivante ! Wink

-> Pas de souffrances avant et pendant, date prévue donc pas d'angoisse de savoir quand ça va arriver, si le papa sera là, etc., pas de problème de déchirure, de périnée... :Cool

Mais tu as quand même le côté opération qui est impressionnant, et surtout la douleur et la fatigue après. Même si certaines disent ne pas avoir souffert, en général, oui on a mal et on met plus longtemps à récupérer. D'ailleurs, on a toujours 4 semaines de couches pathologiques sans difficulté pour une césarienne. :aplat:

Bon et puis la cicatrice, qui reste même si elle peut devenir quasi invisible selon les personnes, mais le ventre ne redevient pas vraiment plat, la cicatrice fait un creux et les tissus forment un petit bidon au dessus. Je parle surtout pour moi, mais j'ai remarqué que je n'étais pas la seule césarisée à avoir ce petit problème dû à la perte d'élasticité au niveau de la cicatrice. :-/

-> Non pas de déclenchement.

-> Si tu n'as pas de problème particulier de santé, tu auras une anesthésie locale et sera consciente. Mais le problème c'est qu'on va t'enlever bébé très vite, et il va beaucoup te manquer, le temps va te paraître long avant de pouvoir remonter en chambre. Il faut le savoir, c'est ce que je trouve de plus dur !!! :\( Razzleurs: Même longtemps après, d'ailleurs, ça continue à m'attrister. :\( Tous les autres soucis, tu passes au-dessus et tu les oublies, mais manquer les premiers moments de vie de bébé, se le voir enlever, c'est vraiment horrible, sache-le. Dis-toi que ce sera très très dur, pour que ça te semble éventuellement un peu moins dur. :\(

-> Je ne sais pas.

Je te conseille de faire quelques séances de préparation avec une sage-femme, libérale s'il le faut, pour être parfaitement au clair avec ça, sinon ce sera plus dur.

Natacha bisous
Ange
Questions césarienne
Envoyé le: lundi 8 août 2005 18:04

Mais nonnn! Tout dépend bien sûr des femmes mais on se remet assez vite d'une césa.

j'ai eu une césarienne programmée pour mon 1er alors tout se passe dans le calme Wink Tu es très bien entourée. Tu n'as pas les vaisseaux du visage pétés à force de hurler Very Happy Quoi d'autres? Ah oui la tête de ton bb est tout de suite ronde alors que par voie basse elle peut être allongée (bon ça dure pas longtemps ok mais tu cherches des points positifs non? lol)

Non ils ne déclenchent pas

Normalement non ils ne t'endorment pas totalement. Tu es même très très bien consciente de tout ce qui se passe

Je ne pense pas car je pense que le bb s'engage dès lors qu'il y a des contractions. Mais bon je ne suis pas sûre du tout. Je vais donc lire les autres réponses Wink

Bises

Ange
caroC
Questions césarienne
Envoyé le: mardi 9 août 2005 08:30

caroC, césarisée à 36 sa.

C'est difficile deux jours. Perso je suis assez douillette, opéérée le mardi, j'étais autonome à 80% le dimanche et à 100% au bout de dix jours. A partir du moment où tu peux te doucher et aller aux toilettes seule, c'est gagné Wink

Euh, pas de contractions Very Happy pas d'épisiotomie, rééduc moins importante (moi je l'ai carrément zappée, je sais, c'est pas bien), reprise des calins peu après. Et puis pas trop de saignements (ils lavent l'utérus) ; dans mon cas j'ai saignotté qq jours trois fois rien.

je ne sais pas (vécu en urgence)

Ca a été mon grand drame, je fais partie des 0.0000000000&% qui ont eu une césa sous anesthesie générale. Je faisais une crise de pré-éclampsie (montée brutale de la tension) et on me perdait ainsi que le bébé si on n'ouvrait pas direct. Antoine était trop faible pour résister à un accouchement normal, voilà pourquoi ils m'ont fait la totale. mais je te rassure, c'est trèèèsrare (et je ne le souhaite à personne, d'autant qu'il est ensuite parti en ambulance dans un autre hopital...)

Je ne sais pas (pas vécu)

En conclusion, je dirais que la césa ce n'est pas l'accouchement rêvé bien sur, mais que si l'équipe le décide c'est qu'il y a urgence. Donc il vaut mieux une césa qu'un drame Wink Et de tute manière ton bébé sera le plus beau du monde peu importe le mode d'accouchement.
Antoine (09/11/2004) et Baptiste (01/04/2007)
Rikette
Questions césarienne
Envoyé le: mardi 9 août 2005 12:26

Je n'ai pas vécu de césarienne mais après avoir lu les autres et sachant aussi ce qu'ont vécu certaines de mes amies, je ne peux que te confirmer certaines choses.

Ainsi, tu ne subis une anesthésie générale que si ta césarienne est faite en urgence. Si elle est programmée, tu as toutes les chances d'être consciente.
Par contre je ne sais pas si on va te fixer une date forcément ici au Québec? Pour une collègue de mon mari, dont le bébé était en siège, ils ont attendu simplement qu'elle perde les eaux et/ou que le travail commence pour lui faire la césarienne. Vu comme le bébé était placé, il ne risquait pas de descendre donc ils ont laissé la nature décider du jour J.

Enfin, pour ce qui est de la séparation des premières heures avec bébé... dis-toi que même lors d'un accouchement par voie basse, ça arrive fréquemment. Moi j'ai été séparée une semaine de ma fille (anoxie) et 1h de mon fils (arythmie cardiaque). C'est sûre que l'heure de séparation d'avec mon fils ne m'a paru rien du tout après ce qui s'était passé avec la fille. Wink

De toute façon, qu'importe comment on accouche... le plus important est d'avoir un bébé en santé dans les bras!

bisous coeur
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Case
Questions césarienne
Envoyé le: mardi 9 août 2005 19:38

Ben, c'est pas une partie de plaisir non plus, hein ! Je suis très douillette, j'ai vraiment jonglé les 4 premier jours (après la césarienne), mais la douleur "importante" est partie. J'ai mis à peu près 15 jours avant de ne plus avoir des douleurs en continu.

Ben, personnellement, quand ma première est née (par voix basse), j'ai mis 9 mois à ne plus rien sentir, et deux ans avant de songer au petit frère. Là, la deuxième n'a pas encore un an, et bibou 3 est déjà en route... J'en conclue que certe, la douleur est plus vive, mais dure moins longtemps !
Autre avantage : mon premier accouchement a duré 26 heures (dont une douzaine d'heures de contractions de plus en plus douloureuses), et le second, il s'est passé moins de trois heures entre le début des contractions (horribles !!!!) et la naissance. Entre le moment où je suis rentrée dans le bloc et la naissance : 12 mn, anesthésie comprise ! Je trouve que c'est quand même un gros avantage !

Ben, si je ne m'abuse, c'est même mieux s'il n'est pas trop engagé...

A priori, ils évitent au maximum l'anesthésie générale, car cela peut endormir le BB, sans que ce soit dangereux pour lui, il est préférable qu'il soit réveillé au moment de la naissance...
Mais si tu ne peux pas faire ne de péri, ni de rachis, ben, y'a pas d'autre solution...

:confus: :confus:

En tout cas, ne panique pas trop en avance, et n'hésite pas à poser des questions à l'hôpital...

Case
Caro23
Questions césarienne
Envoyé le: mardi 9 août 2005 19:43

Tu peux lire ce post

bz

Caro
Isabani
Questions césarienne
Envoyé le: mardi 9 août 2005 21:00

Merci beaucoup pour tout vos témoignages, c'est rassurant. Je ne suis pas la première ni la dernière à passer par là évidemment.

Je ne sais pas encore ce qui arrivera, je vois le gygy demain. Chose que je sais, c'est qu'Annabelle a encore les pieds dans ma vessie X-)

Je poser toutes les questions que j'ai en tête. J'ai hâte de voir ce qu'il va me dire.

J'ai pas du tout envie de subir une version :aplat: avec tout ce que j'ai lu, je crois que c'est mieux une césarienne qu'une version... Enfin, je n'en sais trop rien.

Merci encore!

Annie 36 SA + 2 Very Happy
Annie, maman d'Annabelle

Natacha
Questions césarienne
Envoyé le: mardi 9 août 2005 21:34

Quel que soit le choix de l'équipe médicale, essaye d'être confiante, dis-toi qu'ils feront pour le mieux, en évaluant ta situation particulière au moment particulier de l'accouchement, avec tous les paramètres. Et c'est bien de ton côté de penser à toutes les éventualités pour être prête ! Wink Ce n'est pas nous, mamans, qui choisissons, nous devons nous en remettre au médecin et bébé impose quelquefois ses conditions !!! Wink

Natacha bisous
Doryann
Questions césarienne
Envoyé le: mercredi 10 août 2005 07:29

Tu devrais réfléchir sur la version Annie, tu sais une césa... Tu risques de regretter de ne pas avoir essayé de vivre un accouchement voie basse, c'est une expérience incroyable... Wink bisous
Isabani
Questions césarienne
Envoyé le: mercredi 10 août 2005 12:40

J'ai entendu tellement de mauvaise chose sur la version, je ne sais plus du tout quoi penser.

Je vois mon medecin cet après-midi, je vais lui demander de m'en parler un peu plus.

Je me dis que si elle ne tourne pas seule, c'est qu'il y a une raison. Le cordon, c'est pas long à l'infini, elle est peut-être prise dedans, ou je ne sais quoi d'autre.

Annie :confus:
Annie, maman d'Annabelle

Charlotte6
Questions césarienne
Envoyé le: mercredi 10 août 2005 14:58

Bonjour,

A mon sens, l'important, c'est de te préparer avant et surtout de bien te dire que ce n'est pas un echec.
Pour la douleur, c'est assez difficile a dire car c'est tres varialbe d'une personne a l'autre. En tout cas, 24 h après la naissance de Baptiste, je lui ai donné le bain. Et mon allaitement s'est super bien passé. Et les douleurs ont été tout a fait supportables et tres vite effacées.

Je voulais surtout réagir sur la version. c'est une manipulation tres controversée. Je me permets de donner mon avis : si tu ne le sens pas, ne le fais pas! Même si cela fait partie du "protocole" de l'hopital. (du genre siège = écho du bassin / tentative de version / césa). ce n'est pas parce que c'est dans la pratique de l'hopital que tu dois l'accepter si tu ne le sens pas.Certains docs disent que cela inflige des douleurs au bébé. Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai eu une tentative de version et si c'etait a refaire, ben... je ne le referai surtout pas.
D'autant qu'ils m'ont fait signer une décharge qui disait en gros "je suis consciente des risques que je prends :eek: et si j'accouche plus tot ou si le foetus a des problèmes, je décharge l'hopital et je n'incriminerai pas la version :eek:".

Bref, avec du recul, je me dis aussi que s'il ne s'était pas tourné tout seul c'est qu'il avait une bonne raison et que j'aurais du lui foutre la paix (et m'éviter qq contractions bien senties Very Happy).

J'espère t'avoir aidée.
Doryann
Questions césarienne
Envoyé le: mercredi 10 août 2005 16:28

Parles-en avec ton médecin et demande lui une écho pour vérifier comment est le cordon. Wink
50% des versions donnent de bons résultats. D'autres ne font rien, c'est tout. Wink bisous
Rikette
Questions césarienne
Envoyé le: mercredi 10 août 2005 16:57

Mais il parait que dans les 50% des versions qui réussissent, la moitié des bébés se remettent dans leur position initiale dans les 24h qui suivent la version! :eek: bref au final seulement 25% de réussite.... En tout cas c'est ce qu'on avait dit à une de mes amies dont le bébé était en siège (elle n'en est jamais arrivée là, elle a perdu les eaux à 36 SA et donc césarienne).
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Doryann
Questions césarienne
Envoyé le: mercredi 10 août 2005 17:21

25% pour un premier, et 50% pour un second. Wink

Celà dit, je suis d'accord sur les risques de la version, faut vraiment que le gygy soit sûr que c'est sans risque pour le bb. Wink
Isabani
Questions césarienne
Envoyé le: mercredi 10 août 2005 18:49

J'arrive de chez le gygy, il veut absoluement fait la version, dans deux semaines.

Ça fait avec une écho avant et après plus un monitoring, il me dit qu'il n'y a aucun danger pour le bébé.

Je souhaite sincèrement que j'accouche avant ça. Il a juste essayer de la tourner (encore une fois) et j'ai eu tellement mal. J'en pleurs depuis que je suis de retour.

Je vais mettre mon cr sur les septembrettes!

Annie :\(
Annie, maman d'Annabelle

Doryann
Questions césarienne
Envoyé le: jeudi 11 août 2005 06:33

Je t'ai répondu là bas Annie ! bisous bisous
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés