|
|

|
that is the question
|
|

|
crotte de bique j'ai voulu modifier et mettre vous ne cédez pas... En fait je voulai répondre la 1ère
|
|

|
s'ils ne veulent pas le plat principal (c'est rare, parce qu'en général, je les oblige à en manger, même un peu, sauf si c'est un truc vraiment particulier), ils passent directement à la suite, mais je ne veux pas qu'ils se passent de manger ... surtout vu leur poids respectif, mdr !
je précise que mon grand a été assez difficile jusqu'à il y a un an environ, et que depuis, il mange quasi de tout... faut juste être patiente quoi trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
S'ils ne font pas d'efforts , je n'en fait pas non plus , t'as pas faim , OK pas de probleme , t'as pas faim de dessert non plus , bonne nuit, a demain. Généralement ils finissent leur assiette avec ca parce qu'ils savent que je ne cède jamais .  et ils savent qu'ils n'auront pas de gateau non plus 1h apres etre sortie de table ,pour avoir quelque chose dans le ventre .
Oui je suis une mere pourrave et j'assume ,mais en attendant je n'ai aucun soucis avec les 3 pour qu'ils mangent et pour aller se coucher. Maman de Nounouche 7 ans, Pitou 4 ans et Choupette 12/07
|
|

|
euh, ben la règle, c'est tu goûtes 3 cuillières...
et on peut passer à la suite... mais cette règle évolue en fonction de l'enfant et des circonstances;
je n'insiste pas trop d'habitude, mais là, mon fils a décidé de ne plus manger ce qui est vert dans son assiette (même mélangé à des pâtes ou du riz)
donc il a eu le même plat (la même assiette pour être précise) le soir, au petit déjeuner, et au déjeuné. après avoir manger tous les grains de riz autour des haricots verts... il a fini par manger les haricots verts.
depuis, il adore aussi les courgettes et les poireaux...
tortionnaire, moi ? ben...
Daphné
|
|

|
Je continue le déroulement normal du repas, donc oui, il a son dessert. Par contre s'il demande un truc en plus après le dessert, je lui repropose uniquement son plat.
Perso, ca m'arrive de pas trop manger, voire de rien manger, juste le dessert donc je fais pareil avec lui 
|
|

|
donc du coup je ne réponds pas au sondage car la justification pour moi n'est pas la meme que toi, c'est pas du tout une question d'avoir un truc dans le ventre, ou de ceder...
|
|

|
je ne cede pas en general car ils ont tjs faim pour les desserts mais pas pour le reste...
|
|

|
l'enfant n'est jamais obligé de manger son plat principal mais alors il n'a pas le dessert mais quand je prépare un truc que nous les adultes nous aimons ( je n'ai pas toujours envie de manger ce que eux préfèrent) et que les enfants (particulièrement mon fils cadet )n'aiment pas, je fais en plus du riz par exemple. je ne force jamais à manger. je détesterais qu'on me le fasse
|
|

|
pour moi, la bouffe ne doit pas être une épreuve de force , donc goûter à tout oui, obligation de finir son assiette par exemple, non ! trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
je n'oblige pas a finir l'assiette mais a gouter
|
|

|
j'ai jamais obligé mes enfants a manger.
je trouve ça dur d'obliger un enfant a finir son assiette, pour moi c'est un peu de la maltraitance. "Les hommes perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite il perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et a pensé anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu"
|
|

|
comme stef
|
|

|
de la maltraitance, c'est un peu exagéré, je trouve ; par contre, resservir le même plat ad vitam, je ne le ferais pas pour moi, je ne le fais donc pas pour mes enfants... et pourtant, ils mangent quasi de tout !
caro, tu as des soucis avec maïna ou yuna ? trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Un mix, il n'est pas obligé de finir mais il doit manger un peu sinon pas de dessert bah oui s'il n'a pas faim pour le plat c'est qu'il n'a pas faim pour le dessert! Une fois il m'a fait le coup du j'en veux pas : direct au dodo, depuis il mange toujours son plat, même s'il ne le fini pas. Je veux qu'il mange équilibré c'est important pour un enfant. Maman d'une FN (Famille Nombreuse)
|
|

|
maïna 4 ans mange soit ses légumes soit la viande, mais jamais les 2 en même temps je sais c'est zarb mais elle tiens çà de moi, je mange truc par truc et des fois elle veut pas comme ce soir mais nan c'est + fort que moi je veux pas qu'elle aille sans rien dans le bidon au lit
|
|

|
non pas de dessert !!!
|
|

|
je veux juste qu'il mange un peu (pas toute l'assiette)!
|
|

|
mais bon si je pause la question c'est que je suis pas sûr de moi quoi...vous pensez qu'avec le caractère de chien qu'elle a elle cèdera???.
|
|

|
en fait, caro, à voir évoluer mes enfants, je trouve qu'on peut leur faire confiance - quand on leur donne les bonnes bases, quoi !
luna a 4 ans et demi, et elle ne mange pas des masses, parfois elle ne veut pas de viande, parfois pas de légumes, ou pas de féculents, mais du moment où elle mange quand même un aliment, et qu'elle n'a pas de carence, c'est bon non ? trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
oui je lui donne mais pas pour qu'elle ait quelque chose dans le ventre, juste je sais que moi des fois j'ai pas envie de manger un plat de résistance, j'ai besoin de moins manger et surtout de manger frais ou light et du coup c'est souvent fromage / yaourt (chez nous le dessert c'est yaourt ou fruit c'est pas patisserie tous les jours hein ) Les tribulations de Nonstity
|
|

|
Si tu ne lui sert que ca matin midi et soir, avec la faim elle finira bien par ceder!
gniark! gniark! gniark ! 
|
|

|
suites à vos réponses, je re précise... :
généralement ils goutent (2 ou 3 bouchées) et je n'inciste pas,
mais là, depuis 15j, sur toutes ces assiettes, il mangeait la viande, le féculent quand il y en avait(je fais souvent des plats mixtes féculents/légumes), mais pas le légume (quel qu'il soit): donc j'ai jugé opportun de sévir avant qu'il ne considère comme acquis de ne manger que des pates, du riz ou des pommes de terre...
sur mes 3 enfants, j'ai du le faire moins de 10 fois et l'aînée a 9ans... donc je pense pas être un tortonnaire...
comme les autres, ils ont droit à la suite à partir du moment où ils ont goutés (mais pas plus)
ben...
Daphné
|
|

|
précision il va avoir 2 ans 1/2
ben...
Daphné
|
|

|
oui mais maïna est potelé enfin elle est pas maigrichonne comme sa soeur, alors que yuna mange super bien et de tout.Maïna a comme base alimentaire le lait : elle boit 1 bib le matin voir 2, et à 16h30 1 bib et le soir parfois encore un bib'quand elle est naze et qu'elle a pas pu manger (elle s'endors sur le canap' et veut pas se réveiller)... mais comme elle prend du gras assez vite je limite... là ce soir je lui ai donné du fromage elle a pas mangé son steack et ses patates, juste une tomate vinaigrette en entrée,et zom a gueulé (bon il l'a pas trop ramené vu le sketsh d'hier soir)
|
|

|
ils goûtent, ils ont le droit ne pas aimer, et À un dessert. Mais c'est super rare.. je recois mm bcp de compliments à ce sujet, ils mangent de tout, fruits de mer, escargots, légumes verts, poissons.... j'ai trois goinfres
|
|

|
ben écoute, caro, juste qu'elle n'avait pas super faim, non ? une tomate et du fromage, à 4 ans, y'a pas péril, je trouve !! trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
non, je ne cede pas, s ils ne veulent plus rien, c est plus rien...... par contre je fais la difference entre un plat qu ils connaissent et ont deja mangés et un aliment nouveau, qu ils n aimeraient pas, pour les nouveautés, ils doivent goutés et peuvent ne pas aimer et la je ne force pas et ne dit rien ... par contre pour les plats connu et deja mangé, si ils me disent j ai plus faim, bah !! y a rien d autre, de toute façon, c est pas une soirée sans mangé qui peut avoir des conséquences, sur eux !!
|
|

|
nan mais c'est le fait de la laisser aller au plum' sans son fromage..Avec une tomate dans le bidon je trouve çà lèg'
|
|

|
ce que j'ai remarqué sur les miens, c'est qu'il y a vraiment des "périodes" ; mon cadet adorait la viande, et depuis qq mois, il n'en veut pratiquement jamais, surtout la rouge ; j'essaye donc de lui en donner d'autres, ou d'autres sources de protéines
mon grand a été assez difficile jusqu'à il y a un an, bien que mangeant de tout, mais pas en très grande quantité non plus ; depuis un an, il dévore et s'ouvre à plus de saveurs !!
il faut aussi leur laisser le temps, certains mangent bcp et de tout très tôt, d'autres non... on n'est pas tous égaux devant la bouffe ! trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
caro, j'aurais donné le fromage, comme toi, après la tomate, sans souci ! trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
en fait, moi mon problème est tout autre... car c'est systématiquement le légume qui ne part pas...
sinon, il mange d'un bon appétit, surtout féculents, et fromage, et certains fruits...(la mangue, la noix de coco, mais pas l'ananas, ni le fruit de la passion)
c'est pourquoi je sévis : il y a une question d'équilibre alimentaire. si un soir, il mange moins pas de problème.
mais là, il évitait clairement les légumes.
ben...
Daphné
|
|

|
en fait ,ca depend. ma puce (3ans) n'est pas epaisse, elle a un appetit d'oiseau .certaine fois ,elle mange tres peu (meme en comptant sur toute la journee) donc elle doit manger un peu son assiette et apres ,oui, elle peut prendre un dessert . mais rien d'autre, pas de biscuits avant 16h !!
pour le grand (6ans), je suis un peu plus severe!! lol
ollie karine, mariée à frederic,heureux parents de clement(05.02.02) et de célia(17.06.05).
|
|

|
bien sur, daphné, le problème n'est pas le même s'ils refusent carrément les légumes pour manger le reste !!
de toute façon, il faut se faire confiance en tant que maman, c'est quand même nous qui connaissons le mieux nos enfants, non ? trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
j'ai voté que je necède pas, mais bon d'abord c'est rare, pis finalement en y reflechissant, ben ils passent au moins au fromage. Bref c'etait 1 qu'il fallait que je vote  J'te dis rien, le mieux c'est que tu lui répètes, mais tu dis pas que c'est moi qui te l'ai dit www.lupini.skyblog.com
Sandrine.C1170
|
|

|
exactement comme stef
|
|

|
Si je sais qu'ils aiment, je ne cède pas : ils doivent en manger même s'ils ne finissent pas. Je menace de priver de la suite puisqu'ils "n'ont plus faim" mais ça n'est jamais arrivé que je le fasse, ils mangeaient un minimum syndical :mgreen:
Sinon ils doivent au moins goûter et je n'insiste pas.
Mais ceci dit je ne mets pas de trop grosses portions, pour Janne notamment, j'ai remarqué que sinon elle cale systématiquement à un moment alors j'ai réduit les portions pour éviter le conflit qui ne sert à rien et petit à petit elle mange de mieux en mieux et est contente de finir son assiette  Je ne force pas à finir, jamais ou seulement s'il reste une fourchette à manger. J'ai une copine qui fait ça quand ils sont chez elle… j'aime pas trop mais bon c'est occasionnel et je ne veux pas faire jouer mon autorité quand elle les a et que je ne suis pas là 
|
|

|
par contre l'autre jour j'ai pas cédé car elle a oublié le mot magique pour sa glace, on était en famille, elle ne l'a jamais dit son s'il te plait, ben pas de glace ...
|
|

|
j'aurais fait comme toi
|
|

|
oui je leur donne leur dessert.
pour moi ça fait partie intégrante du repas. Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul
|
|

|
Exactement comme Stef Ma poupée est née le 16 janvier 2008 Mon loulou est né le 04 avril 2002.
|
|

|
perso, c'est variable! Mais il est obligatoire de manger un peu!
autant j'ai aucun pb avec la petite, autant la grande, y'a eu un moment où la geurre a été déclarée car que tu mettent 2 haricots ou 20, par principe, elle avait décidé de ne jamais finir son assiette
bref, variable!
mais si on me dit: j'ai plus faim, qu'ils aillent se faire voir pr la suite, zero derogation possible
et si, si, Daphné, je suis temoin, t'es une vraie tortionnaire Pr suivre la transat de Doud et Ti'cul: http://ticrabe.canalblog.com/
|
|

|
marie :
 ben...
Daphné
|
|

|
ben ca depend maintenant ... j'etais tres comme raconte stef (j'ai pas trop lu apres) pis de plus enplus, je n'oblige pas a finir l'assiette, je precise pas la qté mais je lui dit de manger ses lentilles mettons avant le dessert ... Et maintenant, j'oblige a finir la viande le midi pcq elle la mangait pas du tout, je crois qu'on etait tombé ds un extreme du "je sais que j'ai le droit de pas manger, alors pkoi se faire chier " Pis c'est aussi au cas par cas, qd je vois que vraiment elle aime pas, je lui propose moi emme le dessert  Bref pas (plus) vraiment de regle, le moment du repas doit rester sympa mais c pas freestyle non plus.
|
|

|
pas de règles non plus, ça dépends de lh'umeur, du moment, des conditions, de la manière... une chose est sure, il goute avant de dire nannnn...
|
|

|
Je ne les ai jamais forcés a manger
Pourquoi forcerait on un enfant alors que nous adulte on se fait a manger ce que l on aime??? Ca m'a tjs laissé ce truc là....
|
|

|
moi je ne force pas à finir l'assiette tout le temps sauf si je sais qu'elle aime et qu'il y en a pas beaucoup dans l'assiette car des fois elle dit non par principe... si elle veux carrément pas gouter, qu'elle me dit qu'elle n'a pas faim ou mal au ventre, les 2 excuse qu'elle utilise le plus souvent... c'est compte toujours sur le dessert .... Eléa, maman de Lucie (07 août 2002), de Chloé (13 Avril 2006) et de Lana (18 février 2008 )

|
|

|
oui je leur donne quand meme leur dessert mais ils n'ont rien d'autre, meme si 1h apres ils me disent qu'ils ont faim
|
|

|
juste pour dire à moins de "maladie psychologique" un enfant ne se laissera jamais mourir de faim on peut aller coucher sans manger on ne périra pas pendant la nuit maintenant faut évoluer selon la situation si c'est systématique qu'elle ne mange pas ce dont elle ne rafole pas (en général les légumes ) sans gouter c'est plus pour tester que pour autre chose comme dit daphné et il faut remettre les pendules à l'heure. si c'est juste une période ou elle a pas faim c'est pas grave ça passe nous aussi ça nous arrive. par contre dessert oui mais pas 3 dessert 4 fromages pour compenser
|
|