|
|

|
Elias 8 ans (ce2) oublie souvent ses devoirs à faire à la maison (c'est la 4 ou 5ème fois depuis le début de l'année. Il oublie pas tout mais souvent une feuille, un cahier nécessaire aux devoirs. Ce soir c'était la leçon sur les additions. Le pire c'est qu'il aime l'école, il n'a aucun problèmes d'apprentissages et il a de très bonnes notes mais il est tête en l'air et ce depuis toujours.
D'habitude quand il oublie il va demander à son copain qui est en mmême temps notre voisin. Pour lui c'est devenu une solution de facilité.
Ce soir je lui ai interdit d'aller demander à son copain de lui prêter la feuille sur les additions et que désormais dès qu'il oublierait ça se passerait comme ça.
Me trouvez vous dure avec lui ?
Quels conseils me donneriez vous ? je ne sais plus quoi faire
|
|

|
j'ai le meme soucis avec salomé, elle aime l'ecole elle a un trés bon niveau
mais elle oublie régulièrement ce qu'il faut pour les devoirs
nous l'avons prevenues plusieurs fois, maintenant on punis en principe on lui fait faire des exercice en plus que ce qu'elle aurait du faire. Suis-je parfois fragile ? Ai-je vraiment le choix ? M’arriverait-il d’être à cran tout bas ? Pensai-je à la mort Pour enfin arrêter D’être si fort, sais-je au moins pleurer ?
|
|

|
non je ne te trouva pas dure avec lui
mais pourquoi pas lui concocter un petit aide mémore comme ça avant de quitter l'école il peut bien s'assumer qu'il a toutes les choses dont il a besoin
j'étais comme ça quand j'étais jeune et c'est de cette façon qu'on a traité le problème
bonne chance 

Rendez-vous en génétique le 11 novembre 2008!!!
Stéphanie, belle-mère d'Alexis (12/08/01), maman de Mélody (14/04/07), conjointe de Martin (depuis le 15/05/05)
|
|

|
Et est ce que ça marche ?
J'ai déja mis deux fois un mot à la maîtresse mais ça change pas.
C'était déjà comme ça au CP et CE1
|
|

|
Citation:Et est ce que ça marche ?
bof, mais ça a deux avantages :
- elle fait plus de devoirs qu'elle ne devrait donc elle s'ameliore 
- quand elle en aura marre ben elle réagira 
moi ça me cause pas de prejudice dans le sens où elle baisse pas en niveau, mais si elle baisse a cause de ça là oui ça va brailler severe je pense et on prendra d'autres moyens comme demander a l'instit de lui faire faire des lignes (elle a horreur de ça)
Suis-je parfois fragile ? Ai-je vraiment le choix ? M’arriverait-il d’être à cran tout bas ? Pensai-je à la mort Pour enfin arrêter D’être si fort, sais-je au moins pleurer ?
|
|

|
Pareil pour le mien (9 ans). L'année dernière, j'en avais parlé avec la maîtresse qui avait trouvé la solution de se faire aider pour la préparation de son cartable par une fille, qui plus est plus jeune que lui (il était en classe double niveau). Ca l'a vexé et il a fait attention !!
Cette année il est dans une autre école, et il a déjà commencé à "oublier" ses cahiers ou livres dans la classe. J'ai prévenu la nouvelle maîtresse, mais elle m'a dit de ne surtout pas l'assister car c'est une solution de facilité... Mettre un petit mot dans le cahier pour lui indiquer qu'il n'a pas pu faire tel ou tel devoir, et elle le lui fait faire pendant la récré. "Il est plus difficule de désagréger un préjugé qu'un atome" (Albert Einstein)
|
|

|
Dans mes bras Linda Ma fille aînée est pareil et le pire c'est que ça ne s'arrange pas tellement en grandissant . Quand elle oublie un truc elle téléphone la mienne, elle se débrouille. Elle a horreur de téléphoner en plus donc bien fait tiens

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent. (St Exupéry)
|
|

|
C'est pas tres grave si son niveau ne baisse pas et puis au college ce sera fini puisque tout reste a la maison
|
|

|
j'ai aussi interdit le téléphone, car mon second, oubliait de plus en plus de cahiers etc.. à l'école.
maintenant il est au collège et "oublie" de noter les devoirs, alors oui il a bien les cahiers, classeurs etc..à la maison mais pas les devoirs en plus, beaucoup de profs ont pris l'habitude de noter le travail sur l'intranet, donc c'est pire chaque année pour les matières où ce n'est pas noté !!
bon courage !
|
|

|
mon fil est pareil
perso j'ai arreté de telephoner ou d'aller voir les autres copains pour avoir les devoirs qd il les oublis il se debrouille avec la maitresse le lendemain c'est meme l'instit du CE1 qui m'avait dit de faire comme ça
depuis il oublis plus enfin presque
steph
|
|

|
coeur d'amour, en 6ème tout est à la maison et c'est là justement que le mien il oubli ses affaires j'ai trouvé sa trousse sur son bureau ce matin, si il se chope pas une croix pour oubli de matériel il aura du bol
jusqu'à il y a peu, il arrivait pas à noter tous les devoirs (les profs les donnent en même temps que ça sonne la fin de cours), pour l'aider je l'avais autorisé à demander à ses copains via msn, comme par hasard il avait besoin tous les soirs on a arrêté net ce système. Mais il a aussi chopé des croix pour devoir non fait évidement vu qu'il arrivait pas à tout noter

|
|

|
euh le mien n'est qu'en cp mais je pense que tant que pas de baisse de niveau je me fous éperdument de ses devoirs il gèrera (cf mon post d'hier j'suis naze avec les devoirs) j'ai tjs été bonne à l'école pas tjs fait mes devoirs et s'il y a un truuc que je supportais pas c'est que mes parents mettent le nez ds mes affaires (même en primaire)j'ai toujours géré et assumé les conséquences par contre voilà il oublie un truc ce sera SON problème pas le mien... vive l'autonomie (j'aurais pleuré du manque d'autonomie de mes copains/copines de fac ...)
|
|

|
ici, pas le matos ? ben tans pis, à charge pour lui d'expliquer à la maitresse pourquoi c'est pas fait ou qu'il ne sait pas sa leçon !!! Hors de question de demander à un copain, il avait queà se déboruiller pour tout avoir
ça a fini par porter ses fruits, Nounours n'oublie plus ses devoirs...
|
|

|
il m'a refait le coup du "j'ai oublié je vais demander à mon copain" mais j'ai pas cédé, il a pleuré, j'ai remis un mot dans le cahier de liaison
et là ca fait 2 soir de suite qu'il oublie rien
je crois qu'il commence à changer , pourvu que ça dure
|
|

|
je pense vraiment que leur apprendre à se responsabiliser et à assumer marche vraiment.
C'est bien pour ça que j'ai toujours refusé qu'ils aillent demander à un copain. Même si ils pleurent etc...
Alors ça se fait pas en une fois, mais vraiment je crois qu'ils finissent par comprendre. Nan pis en plus je vais pas penser à leurs affaires jusqu'à leur retraite quoi
|
|

|
non je ne te trouve pas dur du tout,je ferai pareil à ta place il faut qu'il aprenne à ce responsabilisé

|
|