Connectez-vous !Connectez-vous ! Sujets Actifs | Recherche

Profil de l'utilisateur prénommms 
Total des Messages Envoyés 132
[0,00% de tous les messages / 0,10 messages par jour]
Date d'Adhésion vendredi 8 avril 2005
Dernière Visite vendredi 8 avril 2005 22:48

Site perso :

Profession :

Rang : Membre Super Actif

Hobbies :

Biographie :

Les 10 dernières discussions auxquelles il a participé
10 derniers messages
Sujet : PRÉNOMS INVENTÉS, TARTES ET ÉTROITESSE D'ESPRIT!!
Envoyé : mercredi 11 mai 2005 18:48
Je remarque à mon grand désarroi qu'il y a beaucoup d'étroitesse d'esprit qui se répand sur ce site.  J'ai franchement l'impression que si on ne craque pas ici pour Lucas, Enzo ou Léo, on est considéré taré.  [:|]

Oui, j'aime les prénoms rarissimes. Non, je n'aime pas les prénoms répandus.  Ce sont mes critères, peut-être pas les vôtres.  Le fait que je n'adhère pas à vos propositions ne veut pas dire que vous êtes tarés, pas plus que je ne le suis.  Le but de ces échanges est d'être franc, pas de se fondre nécessairement à la masse. Ceux qui ne sont pas capables d'accepter des opinions divergentes des leurs ne devraient tout simplement pas lancer de discussions sur ce site.  [8o|]

Ceci dit, je remarque en retour que dès que l'on propose un prénom rare, il est rejeté d'emblée.  Non pas parce qu'il est laid, mais parce qu'il est rare. C'est donc un phénomène identique inversé! Sauf que...
Pour ma part, si je n'aime pas un prénom qui soit trop répandu, je ne le qualifie pas nécessairement de laid.  Par exemple, j'adore Victor, mais je ne le donnerai pas à mon fils car pour moi l'unicité est primordiale.  Pourtant, je trouve qu'il s'agit là d'un très joli prénom.
Ceci dit, si vos critères vont résolument contre la rareté, il n'est pas nécessaire de faire l'équation rare = laid.  Tout est question d'habitude, et tout prénom paraît bizarre à la première écoute.  [8-|]

EN CE QUI A TRAIT AUX PRÉNOMS INVENTÉS, permettez-moi de vous partager la réflexion suivante:

TOUS, absolument TOUS les prénoms sont inventés!!!!!!
La seule différence entre eux est le temps où ils ont été ou ils seront inventés. Certains existent depuis des millénaires, d'autres depuis quelques mois, d'autres pas encore.
Certains ont été portés par des millions de personnes, d'autres par une poignée d'enfants. C'est simplement là la différence!!!
Tout est dans l'habitude!
Et pour moi, d'avoir entendu Julie des milliards de fois finit bien plus par me lasser que de découvrir une jolie sonorité nouvelle! C'est un cadeau à faire à son enfant, que son prénom! 
Et si ce nouveau prénom est joli, il le portera toute sa vie fièrement et celui-ci le distinguera parmi tant d'autres.
Et pour le trouver joli, il suffit de ne pas être borné.
Andralie c'est bcp plus rare qu'Aurélie, mais c'est tout aussi joli! Et c'est souvent bcp plus préjudiciable pour un enfant de se trouver dans une classe avec 10 Julie ou 10 Aurélie que d'avoir l'honneur de porter un prénom rarissime qui le rend unique et le distingue aux yeux du monde!
Franchement, remettez-donc vos réflexions en perspective!
Tous les prénoms sonnent bizarre à la première écoute ou à la première lecture! Et pourtant en quoi Pierre, qui veut dire ROCHE, serait-il moins ridicule qu'un prénom rare ou inventé?!!!!!!!!!!!  [:S]
Commencez donc par écouter votre prénom, et vous verrez qu'il ne s'agit que d'un agencement de lettres et de syllabes qui pourrait paraître bien étrange à n'importe quel extra-terrestre.
Ce n'est pas parce qu'il a été donné à des millions d'enfants avant vous qu'il a davantage de valeur... Au contraire, à mon avis, comme dans toute chose, il faut du renouveau pour ne pas s'user et s'enliser!  [^o)]

C'était mon opinion, maintenant, si vous préférez à tout prix des prénoms archi répandus, c'est votre droit et je le respecte, mais je continuerai d'être franche en disant que pour ma part, c'est «plus ridicule» (pour reprendre vos mots) de donner un prénom ultra conformiste que de tenter de distinguer son enfant par une sonorité rare.  ET ENCORE LÀ C'EST MON OPINION.  ALors nul besoin de m'engueuler si elle ne correspond pas à la vôtre.

ON EST ICI POUR ÉCHANGER OUI OU NON? ET HEUREUSEMENT QUE NOUS N'AVONS PAS TOUS LES MÊMES IDÉES, SANS QUOI TOUS LES ENFANTS DU MONDE PORTERAIENT LE MÊME PRÉNOM.  [:O]

Donc si vous n'êtes pas d'accord avec moi, n'hésitez pas à le dire, car sans franchise, toute discussion est nulle.  En revanche, permettez-moi aussi d'être franche sans me cracher tout votre fiel dès que je ne partage pas votre opinion.  [:#]

Un peu d'ouverture d'esprit, que diable!  [:@]

PS: Oui, je suis Québécoise.  Non, je n'ai pas assurément les mêmes références culturelles  (ou télévisuelles!) que vous.  Et puis après?!!!
    [<:o)]

Sujet : Aimez-vous Aaron?
Envoyé : mercredi 11 mai 2005 16:02

Aarone comme vous dites, c'est pas mieux, ce n'est ni de l'anglais ni du français, personne ne saura comment le prononcer puisque c'est une prononciation que vous avez vous -même déterminée.

De plus, ainsi prononcé, cela se rapproche drôlement de IRON (fer à repasser).  Ça fait bien bizarre si c'est à la fois mal prononcé en anglais et en francais!  [Sad][N]

Sujet : Aimez-vous Aaron?
Envoyé : mercredi 11 mai 2005 16:00

Pas du tout, et comme je ne l'ai entendu jusqu'ici qu'en anglais, j'ignore comment on le prononcerait en francais.

A-A-RON? Si ainsi, ca fait ouaouaron....  [:S]

Sujet : Prénoms anciens, voire très anciens, et rares ?
Envoyé : mercredi 11 mai 2005 21:21
Ludovie pour une fille, je trouve ca magnifique et ca date du début du siècle dernier.  Sinon j'aime bien Théandre pour un garcon.  [Wink][Wink]
Sujet : prénoms " tarte "
Envoyé : mercredi 11 mai 2005 18:07

New Dad, pourquoi dis-tu «sauf les miens SVP», si elle pense que les tiens sont tartes, c'est son avis, et tu n'es pas obligé de le partager.

Personnellement, j'adore les prénoms rarissimes, alors il y a une très vaste majorité de gens qui n'aiment pas les prénoms que j'aime, et bien évidemment, la plupart du temps, je ne partage pas leurs choix non plus (!), mais je ne m'en offusque pas pour autant.  Et d'ailleurs, il m'arrive bien sûr également de ne pas aimer des prénoms rarissimes!  Et ce n'est pas parce que c'est rare que j'en apprécie nécessairement la sonorité!  Chacun ses goûts, tant qu'on n'appelle pas son fils MORT ou SERVANT; sa fille BONNE, PRINCESSE ou VIERGE... Comme certains le font.  Les sonorités «bizarres» c'est bien relatif à chacun. Mais les double sens absurdes, c'est autre chose!  [Sad]

En regardant tes commentaires, tu sembles avoir du mal lorsque notre opinion diverge de la tienne.  on est ici pour échanger, c'est normal de ne pas être d'accord, et c'est la franchise qui prime, sans quoi ça ne sert à rien de discuter!  [*-)]

Sujet : au secours...vieux prenoms rares
Envoyé : mercredi 11 mai 2005 16:06
Sandrin, Théandre
Sujet : orthographe de Niels/Nils ou Neils??
Envoyé : mardi 10 mai 2005 16:01

Dites donc, nous avons fait de la télépathie, j'allais lancer exactement la même discussion!  [Wink]

Je pensais également choisir ce prénom pour mon enfant.

À mon avis, Neils ne se prononce pas de la même facon, c'est plutôt sa version anglophone.  Niels se prononce parfois entre l'anglophone et l'origine celte, et parfois tout simplement NILS.  Si vous aimez la sonorité NILS c'est peut-être le choix le plus judicieux, sinon, le prénom celte d'origine s'écrit Niels.  Mais Neils c'est comme Neil (ex: Neil Young) et la prononciation est habituellement différente).

Pour ma part, j'hésite entre Niels et Nils.  [Smile]

Sujet : Lequel préférez vous?
Envoyé : lundi 9 mai 2005 21:17

Noa existe bien pour une fille il me semble... Il y a même une chanteuse dont je ne sais plus l'origine qui porte ce nom.

Mais pourquoi choisir toujours la version hébraique Noah ou anglaise Noa plutôt que Noé en francais, qui est exactement le même prénom avec à mon avis une sonorité bien plus belle.... [Smile]

Sauf que même des Noé, il commence a y en avoir des tonnes!  [:^)]

Envoyé : mardi 10 mai 2005 16:16
Sacha fait trop pacha pour moi...  je n'aime pas  [:$][Sad]
Envoyé : lundi 9 mai 2005 21:14

Il n'y en a aucun que j'aime

Je n'apprécie pas leur sonorité et ils sont tous devenus trop courants... [:S]

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés