|
|

|
Salut a toutes, je suis enceinte de 4 mois et demi et j'ai su mardi que j'attendais un garçon, jaimerais avoir des idées de prénom:

|
|

|
Quel style de prénom aimes-tu? Rétro? Courant? Mode?
Quelques idées:
Mathéo Mathéïs Louis Titouan Manec Thélio Aloïs Nathan Liam Justin Maël Elias Soren Guilhem ...
|
|

|
moi je veux l'apelé hassan mais pas tout le monde qui aime.

|
|

|
C est un bébé qui aura des origines Arabes? Maman de...Personne pour le moment lol
Heureuse entraineuse d une équipe de foot de 10 petits schtroumpfs
Et TRES HEUREUSE TATIE DE COEUR d un petit Matthieu de 14 mois tu grandis trop vite mon amour
Mon petit bonhomme je t aime fort fort fort
Et fan de...LARA FABIAN (Voui j ai po honte de le dire) depuis 8 ans lol c est mes voisins qui sont contents.
|
|

|
non origine française, c'est que j'ai bie ce prénom ou les prenom en AN a la fin

|
|

|
Le prénom doit TE plaire et au papa et pas forcément à tout le monde. Alors si tu aimes, n'hésite pas.
|
|

|
merci anne-so il me plait a moi mais pas trop au papa, donc c'est pour ca je voudrais plusieur prenom pour quil nous plaize a tout les deux. Lui il prefer sacha mais moi je naime pas beaucoup.

|
|

|
je t en propose quelques uns en AN
Ethan Evan Loan Yann Julian
Maman de...Personne pour le moment lol
Et TRES HEUREUSE TATIE DE COEUR d un petit Matthieu de 14 mois tu grandis trop vite mon amour
Et fan de...LARA FABIAN (Voui j ai po honte de le dire) depuis 8 ans lol c est mes voisins qui sont contents.
|
|

|
merci lolo ethan c'est jolie mais le papa et difficile

|
|

|
Lucian Jordan Yohan Ian Ilian Nathan Titouan Alan...
(bon évidemment après ca dépend de comment tu prononce à la fin ) "Si la vérité blesse, 'est la faute de la vérité"
I'm here patron de la faculté et st nicolas avec moi
|
|

|
S'il n'a pas d'origine Arabe j'éviterai après si vraiment tu aimes, pourquoi pas ? Mais le papa n'est pas d'accord... Je n'aime pas trop Sacha non plus et sur l'autre post j'ai mis ma préférence sur Noah.
|
|

|
Je suis choquée de lire des choses du genre "S'il n'a pas d'origine Arabe j'éviterai"...
|
|

|
Je ne vois pas ce que ça a de choquant, d'ailleurs c'est aussi mon avis. Je ne suis absolument pas raciste, mais je trouve juste que ça ne "colle" pas. C'est comme d'imaginer un petit blond aux yeux bleux appelé Mamadou, je trouverais ça disharmonieux. D'ailleurs, j'ai autant de mal avec les gens qui portent des prénoms sortis tout droit d'une série américaine, avec un nom bien franchouillard derrière, genre Kimberley Dufour... A.k.a Hélène+T

Et si tout va bien...

|
|

|
Citation:C'est comme d'imaginer un petit blond aux yeux bleux appelé Mamadou, je trouverais ça disharmonieux.
En même temps tu ne peux pas prévoir que l'enfant soit blond ou pas  Pour moi rien n'est "choquant" tant que le prénom choisi PLAIT aux parents et ai une histoire derrière (pourquoi l'ont-il choisi etc)
Se que vous faites c'est un peu mettre les gens dans des cases: "T'es blond donc tu ne peux pas porter un prénom d'origine arabe" Pourtant il me semble que tout les petits Mathéo, Inès, Bluenn and co aient des origines italiennes ou bretonnes... Là par contre ça ne choque personne! Ca reflète bien les problèmes de notre société...
|
|

|
Je n'irai pas jusqu'à dire que je trouve ça "choquant", c'est juste que ça ne correspond pas à mes goûts... Pour le coup du "petit blond" évidemment je schématisais mais si des parents suédois appelaient leur films Mamadou je trouverais ça bizarre...
Evidemment les parents font ce qu'ils veulent, mais pour ma part je préfère choisir pour mes enfants un prénom qui correspond à mes origines et à celles de mon conjoint ; ça n'engage que moi, c'est mon côté "tradi". Au passage, j'ai beaucoup de mal avec la déferlante "Mathéo", je préfère mille fois Matthieu... A.k.a Hélène+T

Et si tout va bien...

|
|

|
pour moi je ne trouve pas sa choquant car je veux peut apelé mon fils hassan alors que je ne suis pas arabe,je suis une française qui ne conné pas toutes c origine non plus, je suis mat de po cheveu frisé et noir au yeux bleu,apres origine ou pas pour moi tout le monde a le droit de choisir meme dorigine ou pas moi je mee verrai pas choisir Charle henri, marcel,bertrand ect......

|
|

|
pour moi je ne trouve pas sa choquant car je veux peut apelé mon fils hassan alors que je ne suis pas arabe,je suis une française qui ne conné pas toutes c origine non plus, je suis mat de po cheveu frisé et noir au yeux bleu,apres origine ou pas pour moi tout le monde a le droit de choisir meme dorigine ou pas moi je mee verrai pas choisir Charle henri, marcel,bertrand ect......

|
|

|
Moi aussi, j'ai beaucoup de mal à voir des parents français qui donnent à leurs enfants des prénoms arabes, çà ne colle pas à leurs origines, mais bon après je respecte leur choix ...
|
|

|
Citation:Moi aussi, j'ai beaucoup de mal à voir des parents français qui donnent à leurs enfants des prénoms arabes, çà ne colle pas à leurs origines, mais bon après je respecte leur choix ...
Tout à fait pareil que toi Joy Maman de...Personne pour le moment lol
|
|

|
Citation:Citation: Moi aussi, j'ai beaucoup de mal à voir des parents français qui donnent à leurs enfants des prénoms arabes, çà ne colle pas à leurs origines, mais bon après je respecte leur choix ...
Tout à fait pareil que toi Joy
Par exemple une petite fille de couleur chocolat s'appelant Chloé ça vous dérange? Non parce que si vous pensez quelque chose dans un sens il faut qu'il en soit de même dans l'autre...
|
|

|
Je n'accroche pas sur le prénom Hassan, que je trouve dur... et, c vrai, ça me fait penser à la blague "Hassan Cehef" loll Je trouve qu'il y a des prénoms arabes plus doux et plus jolis : Mehdi, Ilhan, Ilyès, Salim, Djibril...
|
|

|
J'avais pas vu ce post. Ton raisonnement est bon Omérine, c'est ce dont parlait E. Todd dans son bouquin sur l'imigration. Il parlait du fait que l'assimilation se fait des 2 côtés, d'un côté une famille d'origine étrangère qui choisi de s'assimiler en appelant son enfant Marie ou François et de l'autre une famille française qui accepte l'intégration de "l'étranger" comme français (inconsciemment comme son égal) en choisissant un prénom qui vient du pays de "l'autre" style Ines, Pedro, Sarah ou Matteo (cf intégration des espagnoles/portugais/juifs/italiens). Bref on brise les barrières de la différence et on assimile "l'autre" et ses traditions. Après tout si on accepte le couscous et les pizza on peut accepter Leïla et Paola. Perso moi je me fouts de savoir d'où vient un prénom, si je l'aime ça me suffit. Par contre je ne me risquerais pas avec Ismael que pourtant j'adore, trop peur pour le cv de mon fils, tous les employeurs ne sont pas ouverts d'esprit. Mais Cihan ou Sena par exemple, ne me poseraient aucun problème.
Je rajoute juste que ce systeme des cases m'horrifie: il semblerait que Louis doive être blond aux yeux bleus, Mamadou avoir la peau noire et Youssef avoir des parents algériens. C'est ça l'avenir que vous voulez pour vos enfants?
|
|

|
Je pense plutôt qu'on va vers des prénoms qui font "mixtes" ou internationaux. Par exemple, les gens qui veulent donner un prénom arabe, malgré leurs origines, vont choisir des prénoms qui "passent" en France et ailleurs, du genre Iliès ou Noam. Idem dans le sens inverse, où une personne d'origine arabe ou africaine va appeler son gamin Mateo ou Sarah mais pas Louis ou Jeanne. Bref, des deux côtés, on va éviter les prénoms qu'on jugera trop "typés"...La preuve avec toi Laure pour Ismael, qui aime bien ce prénom, dit qu'il faut le mélange des prénoms mais qui finalement ne se s'y prêtera pas
|
|

|
Tout à fait d'accord avec Saïna !
|
|

|
Eh bien nous avons la preuve ici que Cindy va peut-être passer outre cette barrière avec le prénom Hassan!
|
|

|
Je suis également d'accord avec Saïna et Joy...
Citation:Par exemple une petite fille de couleur chocolat s'appelant Chloé ça vous dérange? Non car de nombreux pays, notamment africains ou antillais, sont liés à la culture française depuis des années... Je ne dis pas que c'est bien, la colonisation a été quelque chose de terrible pour ces populations. Mais dans les pays ou "colonisation" correspond à "christianisation", les prénoms du calendrier chrétien sont répandus depuis des siècles... C'est encore une fois une question de culture et non de couleur de peau.
Laure, je comprends ton point de vue mais je ne pense pais qu'on puisse aller jusqu'à parler d'un système de "cases", c'est plus subtil que ça, avec tout le métissage qui existe aujourd'hui. Et ça, je suis à fond pour! Du coup, un Louis ne sera pas forcément blond aux yeux bleus, ni un Mamadou noir comme l'ébène... Même chose pour un immigré magrhebin de la deuxième/troisième générations et plus : la France (ou son pays d'adoption) fait partie inhérente de sa culture, donc je ne trouverais pas étrange qu'il choisisse un prénom issu de ce pays. Et inversement pour un Français vivant à l'étranger et immergé dans une autre culture.
Encore une fois, ça n'engage que moi, mais je considère que les prénoms de mes enfants seront plus que de jolies sonorités...
EDIT: Omérine, Cindy fait de toutes façons ce qu'elle veut, ce qu'on avance ne s'applique qu'à nous, ce sont nos opinions personnelles. A.k.a Hélène+T

Et si tout va bien...

|
|

|
merci helene

|
|

|
De rien Cindy ; j'espère que tu ne nous en veux pas de squatter ton topic avec notre petit débat ; l'essentiel est bien que ton mari et toi trouviez un prénom qui vous convient à tous les deux...  A.k.a Hélène+T

Et si tout va bien...

|
|

|
nons tkt pas moi juste que je nai pas que les gens dit prenom arabe non car t française

|
|

|
D'ac' avec Hélène T...
En fait, chacun donne aussi le prénom qui lui semble le plus coller avec sa personnalité. Perso, j'aime bien certains prénoms mais je ne les donnerais pas car ils ne me correspondent pas, ni à moi, ni à mon homme.
|
|

|
Désolé d'interrompre cette grande embrassade où finalement tout le monde a l'air d'accord! Même si il est évident que l'on apelle plus facilement sa fille Sara ou Paloma que Fatma, et qu'on tend plus vers ce compromis (en même temps c'est une grande évidence!) la question reste posée. Tu l'écris toi-même Helene, celui issu de la minortié va facilement prendre un prénom issu de la majorité, mais l'inverse ne se fait que rarement. Or en choisissant le prénom Hassan c'est ce que pourrait faire Cindy. Bien sur que le systeme des "cases" est subtil, mais il existe tout de même. C'est un systeme de couleur de peau, de religion, de tradition et même de milieu social. Pas grand chose à faire contre ça! Sauf peut être un peu d'audace...
PS: vraiment désolé Cindy de squatter
|
|

|
Evidemment, tout le monde a une appartenance ethnique, une nationalité, une religion, etc., qui participe de son identité. on peut voir ça comme des "cases", mais qui pour moi, en ce sens, ne sont pas quelque chose de négatif. Au contraire, je considère que sa culture et ses traditions, quelles qu'elles soient, sont quelque chose dont on doit être fier ; ces fameuses "cases" ne sont pas des barrières, même si elles dessinent des "contours" : elles sont poreuses, et permettent de multiples "combinaisons" à travers les mariages mixtes, l'adoption, l'immigration...
Pour autant, je continue de trouver que donner à son enfant un prénom issu d'une tradition qui n'a rien à voir avec nos origines est un peu artificiel : dans de nombreux cas, il me semble que c'est plus une mode du moment qu'une vraie démarche d'ouverture au monde... Il faut évidemment faire des nuances d'un couple à l'autre, mais pour le cas de Cindy, je crois bien qu'elle a dit avoir fait ce choix parce qu'elle aime les prénoms qui se terminent en "-an", et non parce qu'elle est passionnée par la culture nord-africaine... Tout comme je doute que les milliers de parents qui appellent leurs enfants Mathéo, Carla ou Enzo le font tous par passion pour l'Italie.
On constate une grande tendance actuelle qui consiste à chercher des prénoms jusqu'à présent rares ou pas donnés en France ; ça passe par les inventions pures, les prénoms trouvés dans des traditions nationales jusque là très circonscrites géographiquement (bretons, basques...), et l'adoption de prénoms étrangers...
Si ce principe devient trop systématique, d'ici quelques décennies on aura l'impression que tous les prénoms ont été mis dans un shaker et distribués de façon uniforme de par le monde... Je trouverais dommage que plus aucune culture ne se distingue des autres.
Ceci dit, je me répète mais je comprends ton point de vue ; je ne suis pas en train de dire aux gens qu'ils doivent agir de telle ou telle manière, mais je considère que les prénoms que je donnerai à mes enfants constituent un patrimoine cohérent avec l'histoire de leurs ancêtres... A.k.a Hélène+T

Et si tout va bien...

|
|

|
Alors en fait à te lire, je pense que je me situe dans le camps adverse Non sérieusement je ne pense pas que les gens consciemment se passionnent pour la culture italienne ou espagnole, mais je ne pense pas qu'il s'agisse seulement d'un phénomene de mode. Au contraire je pense que si le choix du prénom se fait inconsciemment chez les parents, il revele aussi un phénomène d'acceptation de l'autre. En 1950 il aurait été presque choquant de donner un prénom de "rital", de "spaghettis" à un enfant français. C'est dire le progres et l'assimilation des immigrés italiens! La même chose se produit avec les bretons, jusque dans les années 1970, on était pas fier d'être breton, au contraire on était déconsidéré. Aujourd'hui un lyonnais apelle son fils Yann, car son regard sur la Bretagne a changé. Il considere le breton comme son égal et non plus comme un "bouseux" et ainsi ne fait même plus attention à l'origine du prénom. Un jour les enfants porteront des prénoms africains et tout le monde s'en fichera!
Je suis bretonne et pourtant je ne choisirais pas un prénom breton, j'aurais l'impression d'une sorte de replis communautaire. Ensuite en 2eme ou 3eme prénom pourquoi pas, mais je ne veux pas être déterminé par la provenance de mon sang, par l'endroit où je suis née. Les prénoms que j'aime son souvent bien français, mais évoque aussi un ailleurs, comme une sorte d'ouverture sur autre chose. (ex: Anatole =bien français, mais c'est aussi l'Anatolie, l'Asie mineure, les voyages, la culture antique!)
Pour finir le mythe des cultures qui disparaissent à cause du mélange me semble ridicule voire même dangereux. Une culture ne disparait jamais entierement au profit d'une autre. La culture bretonne en est la meilleure preuve! Faire vivre une culture, ce n'est pas conserver des prénoms utiliser depuis des siecles, vivre dans les memes maisons depuis des siecles ou vivre de la meme maniere que nos ancetres. Conserver une identité, une tradition et une culture c'est au contraire se tourner vers l'avenir, faire entrer du nouveau, le transformer et se l'approprier pour nourrir sa culture. Enzo Le Pennec et Yann Calloc'h seront bretons de la même maniére.
Pour l'histoire des cases, en effet je crois que c'est justement dans ces mariage mixtes, dans les adoptions qu'on peut voir des choses étonnantes et enrichissantes. Ce n'est que ma vision des choses, mais j'ai souvent l'impression que ceux sont ces enfants là qui apportent du nouveau et permettent de remettre en question et d'enrichir notre culture.
Pour les prénoms inventés et le record du prénom le plus tordu, je suis aussi un peu dubitative... Sauf si y a vraiment une raison à tout ça, mais sinon y a tellement de jolis prénoms!
|
|

|
Ton analyse est très pertinente, et je pense que nos deux conceptions sont les deux faces d'une même médaille, pour utiliser une métaphore un brin cliché... Difficile de savoir ce qu'il en est vraiment... 
Dans tous les cas mon attachement à ma propre culture n'est pas un rejet de l'autre, je considère bien évidemment les bretons, arabes ou japonais comme mes égaux, et je trouve les mariages mixtes formidables (il y en a dans mon entourage), mais à cause de mes goûts "tradi", je continue de trouver un peu étrange qu'un enfant dont les deux parents sont français ait un prénom très connoté maghrébin, américain ou japonais... et inversement! 
A.k.a Hélène+T

Et si tout va bien...

|
|

|
alors certes j'ai un peu survolé la fin du topic, mais je voulais quand même dire que je me positionne beaucoup plus du côté de laure qui m'a évité la corvée de développer mon argumentaire puisqu'elle fait ça très bien !  Venez discuter sur notre petit forum de discussion... !
|
|

|
une de mes filles se prénome "SOLVEIG" ,au depart je ne voulais pas le donner car je le trouvé "pas assez francais",gros coup de coeur donc je les donné .je trouve ca dommage que aujourd'hui beaucoup de francais s'appele brian,john,etc ... et qu'il est moins de charles,henry ,des prénoms qui on une histoire en france ! mais si tu aimes ce prénom donne le ! voila mon avis personnel !
|
|

|
C'est vraiment très rare que nous arrivions à avoir de bons débats sur ce forum Pour ma part, je suis de l'avis de Laure
|
|

|
Je suis assez d'accord avec toi Clara, je trouve aussi bien dommage que notre culture "fiche" le camp et que tous nos beaux prénoms français qui ont une histoire soient remplacés par des prénoms d'autres pays (même si certains sont très jolis !). Pour avoir pas mal voyagé, on ne trouve pas cela ailleurs. Bon dimanche à toutes.
|
|

|
En fait, je me situe entre Laure et Hélène...
C'est vrai que le mélange des cultures, c bien, tout ça, tout ça. Mais, au fond, comme Hélène, je reste dubitative sur l''ouverture au monde" des parents qui appellent leurs enfants Mateo ou Chiara !! Ils obéissent plus à des phénomènes de mode qu'autre chose, inconsciemment... Tout comme ceux qui ont appelé leurs enfants Brian ou Kelly ne l'ont pas fait par pur amour des USA mais plutôt parce que c'était le nom d'un personnage de série qu'ils aimaient. 
Si ces prénoms d'ailleurs "marchent" bien en ce moment, c'est juste parce qu'on vit dans une époque de mondialisation, que les gens veulent chercher LA touche d'originalité, et que des prénoms "exotiques" peuvent être un moyen de se démarquer, de sortir de prénoms plus classiques comme Julie ou Vincent...Même démarche avec les prénoms de nos grands-mères (genre Célestine)ou les prénoms inventés.
Ok il y a mélange des cultures mais y a quand même peu de chances pour qu'un musulman se mette d'un coup à aller à la messe le dimanche ou qu'un catho fasse le Ramadan !! Donc ce métissage se fait surtout sur des trucs plus "ludiques" et superficiels : la bouffe, les jeux, les prénoms, les danses, les lectures... Et finalement, (je ne sais pas si c bien ou pas), les gens restent relativement ancrés dans leurs cultures.  Quant à l'exemple du prénom Anatole, ben t'as été chercher loin lolll, car pour moi ça sonne bien franco-français. Et c'est ce que vont penser pas mal de gens aussi !! Ils ne vont sûrement pas pensé à l'Anatolie mais plutôt se dire : "Tiens, un vieux prénom français qui revient au goût du jour"...
Alors oui, les barrières ont éclaté mais ça reste bien superficiel tout ça... Même si ça reste une bonne chose !! Après, c'est aux parents de choisir en fonction de leurs goûts et de leurs envies. Pour ma part, j'aurais tendance à aller vers des prénoms courts et modernes, mais pas trop modes. Par contre, je ne pourrais jamais appeler mon gosse Léandre ou Ernestine, car j'aurais l'impression d'un retour en arrière, d'une nostalgie, ce qui ne me correspond pas.
|
|

|
tu oublies aussi que les goûts évoluent, saïna ce que tu dis dans ton dernier paragraphe, c'est ce que j'aurais pu dire ya une dizaine d'années, et depuis les goûts ont évolué et je suis plus sensible aux prénoms un peu classique/rétro (genre margaux, gaspard, et compagnie). pour le coup de faire aller un musulman à l'église et vice versa, je trouve ça hors-sujet et à côté de la plaque
 Venez discuter sur notre petit forum de discussion... !
|
|

|
Ben non, c'est pas à côté de la plaque Yuki...C'était un exemple un peu grossier pour dire que l'"assimilation" ou le mélange des cultures n'est jamais complet et que, bien souvent, il se fait sur des choses plus anodines, comme les prénoms par exemple.  Quant à ne pas vouloir être déterminé par le prénom, ok, mais c'est oublier le nom de famille !! Même si on s'appelle Aïcha, Moktar ou Jules, ben, si le nom de famille est Martini, la détermination reste !! C'est comme moi, j'ai un nom typé du nord-ouest alors même si j'avais un prénom espagnol ou tahitien, les gens sauraient, avec mon nom de famille, mes origines...
Je trouvais juste que Laure avait une vision un peu "idéaliste", même si je suis d'accord sur pas mal de points avec elle. Un mélange de culture suppose aussi un abandon pour autre chose, ce qui est enrichissant mais peut faire peur ou destabiliser. Ce n'est jamais anodin pour personne de "laisser" une part de ses origines (notamment la langue) et, bien souvent, cela se fait sur plusieurs générations.  Bon, je suis peut-être encore hors-sujet lolll
Pour les vieux prénoms, je ne les aimais pas ados. Et je ne les aime toujours pas aujourd'hui !! Je n'accroche pas sur cette mode du retour aux prénoms rétro, tout simplement parce que ce n'est pas vision de la vie. J'aime pas regarder en arrière. Pour moi, on est en 2008 et appeler son enfant Gustave ou Honorine, je trouve que c'est passer la marche arrière, et ça ne me correspond pas. Avec ses prénoms, j'ai l'impression que les enfants de 2008 vivent aux 19e siècle, avec une blouse et un encrier par contre, j'aime beaucoup les prénoms classiques et indémodables : Camille, Pauline, Justine, Marie...
|
|

|
Pour les "vieux prénoms", Saïna, je ne discuterai pas tes goûts, mais je pense juste que leur retour n'est pas synonyme de retour en arrière, de régression...
En fait les modes sont cycliques! Ils ont été donné, ont disparu, reviennent, etc. Lorsque ma soeur est née, en 1989, mon arrière grand mère a dit à ma mère : "oh, tu l'as appelée Mélanie! C'est un prénom de grand-mère!" Et pourtant, moi qui appartiens à la génération des 80's, je ne trouve pas que ce soit un prénom vieillot, il en est revenu à la pelle...
Bon, évidemment, en parallèle apparaissent de nouvelles tendances, mais je pense que les prénoms qui nous semblent "vieux" ont juste connu un passage à vide, comme ça a du leur arriver régulièrement dans les siècles passés, avant qu'ils ne reviennent en force... A.k.a Hélène+T

Et si tout va bien...

|
|

|
|