|
|

|
J'avais envie de changer d'air, profiter du fait que nos deux grandes de 6 et 3 ans étaient en vacances chez mes parents, alors j'ai lancé l'idée à mon homme de partir du côté des plages du débarquement, qu'on voulait voir depuis longtemps. Comme on habite du côté de Rennes, ça paraissait faisable... Et puis j'avais très envie de faire enfin la connaissance de notre Oyana nationale ! un petit MP et hop, le tour était joué : on a réservé un hôtel, on a préparé l'itinéraire, on a embarqué le lit parapluie pour Erell (9 mois) et c'était parti !
Je n'ai pas de photos d'Oyana, je n'ai pas voulu aveugler le beau Bixente avec mon flash, mais Oyana, elle, a 2 photos en sa possession... Soit elle les dégaine, soit c'est pas montrable et tant pis, faudra vous en passer
En tout cas Oyana et son mari sont des personnes adorables, leurs deux poussinnettes sont aussi jolies que coquines, Aïnhoa prend la table basse pour un perchoir et Loréna m'a fait plein de bisous Quant au beau Bixente, il était passablement énervé mais a fini par s'apaiser ; il a un regard très éveillé, il est beau beau beau...
Bref, ce qui devait être un apéritif dînatoire a finalement duré plus longtemps que prévu, et 4 heures de parlotte plus tard nous sommes repartis avec une gigoteuse en plus et enchantés de notre visite !!
|
|

|
Je ne t'ai pas raconté Oyana : en rentrant à l'hôtel Erell s'est plus ou moins rendormie dans la voiture, mais il pleuvait et ça l'a réveillée quand je l'ai embarquée dans mes bras et abritée pour qu'elle ne se mouille pas ; une fois arrivés dans la chambre il a fallu réinstaller son lit parapluie, retourner chercher le doudou oublié dans la voiture... Bref, la miss n'avait plus du tout envie de dormir J'ai un peu tout essayé, l'endormir au sein, la laisser pleurer un petit peu comme elle fait à la maison mais dans un hôtel bondé à 1h du matin c'est pas terrible de laisser pleurer un bébé... Bref, il devait bien être 2h du matin quand j'ai enfin pu la poser endormie dans son lit. Et à 6h10, réveil en fanfare pour tout le monde : quelqu'un de bien intentionné dans une autre chambre a dû trouver super marrant de mettre à fond la radio ou la télé, et nous voilà tous réveillés J'ai mon petit avis sur la question : je pense qu'il a entendu Erell pleurer et qu'il s'est vengé Sympa, merci... On a pu se rendormir un petit peu, Erell au sein...Mais bon, à 8h tout le monde debout, et à 9h on prenait la route d'Arromanches, où on n'a pas pu sortir de la voiture parce qu'il ne faisait pas un temps super et puis Erell dormait profondément (elle ). Puis on a suivi toute la côte, direction Omaha Beach (photos à suivre)
|
|

|
Vite vite les photos !
|
|

|

Comme il ne faisait pas un temps génial pour marcher beaucoup, on a repris la voiture pour monter au cimetière américain, où on a d'abord visité le mémorial du cimetière, visionné un film de témoignages sur le débarquement, et vu une expo sur ces événements. C'était très poignant, déjà on se sentait envahis par l'émotion... Et on n'avait pas encore vu le cimetière.
On est sortis et on a d'abord vu l'espèce de table d'orientation du cimetière.

Puis on avance dans le site et on découvre un monument érigé à la gloire des soldats tués.

Et là on découvre pour de vrai ce qu'on avait déjà vu en photo... Et ça fait un choc. Des tombes à perte de vue...

|
|

|
Moment de grande émotion... Je me sentais à la fois coupable d'être là à me balader comme si j'avais été dans n'importe quel parc... Gênée par l'espèce d'"esthétisme" du lieu, très propre, très symétrique... et en même temps touchée par l'hommage finalement grandiose rendu par les Etats-Unis à leurs soldats. Touchée aussi par les noms sur les croix et les étoiles de David ; envie de les voir toutes, de lire tous les noms, de penser à chaque homme tué là... mais impossible évidemment. C'était immense... On a été impressionnés aussi par le grand respect des gens dans cet endroit. Beaucoup de silence, de recueillement, de gravité sur les visages.
On a vite été rattrapés par des choses terre à terre : bébé avait faim, il s'est mis à pleuvoir, et il a fallu retourner en voiture. On a poussé jusqu'à Isigny s/ Mer pour manger (on y a oublié le sac à langer, qu'on nous a ensuite piqué sans doute puisqu'il n'a pas été retrouvé par les employés du restaurant Merci les gens qui ont récupéré des couches, des cotons, et un blouson d'enfant ) puis on est revenus sur nos pas pour voir la pointe du Hoc, là encore un haut lieu du débarquement.
|
|

|
C'est très émouvant comme lieu, je comprends ce que tu as pu ressentir...là on se dit que malgré tout on a beaucoup de chance de ne pas avoir vécu de guerre.
|
|

|
Le soleil était enfin de la partie.

Si jamais l'histoire du lieu vous intéresse 

Et là, encore une fois, on est sidérés par ce qu'on découvre : un site magnifique, une vue imprenable sur la baie et sur la presqu'île du Cotentin puisqu'il fait beau, on voit Utah Beach au loin. Impressionnés aussi par ce site à l'aspect lunaire, troué de partout par les cratères laissés par les obus.

On peut entrer dans les bunkers, ça fait un drôle d'effet... Froid dans le dos, même. Imaginer ce qui s'y est passé...

Bon, pendant tout ce temps on marche, on parle un peu, on est vraiment saisis par beaucoup d'émotion ; et pépette, elle... s'endort.

Voilà... J'ajoute quelques photos d'Erell et de ses grandes soeurs pour les quelques-unes qui voudraient les voir (celles d'Erell pour Soso notamment, les voilà, je te les devais !).

Voilà, ce fut long, bravo si vous avez tout lu
|
|

|
Comme s'est bien narré on s'y croirai Tes filles sont adorables et pour votre rencontre je suis jalouse Bisous Yunama ravie de te "voir" Maman d'une FN (Famille Nombreuse)
|
|

|
Tazette, je n'avais pas vu tes réponses. Oui tu as raison, je câlinais fort Erell dans l'écharpe en mesurant la chance qu'on a de vivre dans un pays en paix. Dans le mémorial on voyait des photos des bombardements, un nounours calciné... J'étais déjà très angoissée par la mort, ça allait un peu mieux, mais là je suis repartie pour un tour, dur de m'endormir le soir, je suis hantée par les images vues hier. Regarde à quelle heure je poste... J'arrive pas à aller me coucher
|
|

|
Bises aussi Wel'
|
|

|
punaise j'en ai les larmes aux yeux et des frissons partout
on les a faites l'année dernière en fevrier avec les gars
pareil .... très émouvant très prennant
pour tous ces hommes
tes puces sont à croquer .....
|
|

|
J'ai vu le film "Il faut sauver le soldat Ryan" quand j'habitais encore à Caen. Lorsque je suis sortie du cinéma et que j'ai vu cette ville dont on parle dans le film, j'ai eu une impression bizarre, d'autant plus qu'à quelques pas du ciné, il y avait encore des ruines des bombardements..
|
|

|
Quelle émotion tu nous transmets, waouh, c'est beau ! J'ai regretté aussi que nous ne soyons pas allés sur ces plages lorsque nous habitions Rennes...mais nous irons un jour c'est certain 
Tes filles sont adorables 

|
|

|
|
|

|

Il y a un tout petit cimetière américain à Sarralbe une petite ville à côte de l'Alsace où j'ai passé une partie de mon enfance... C'est vrai c'est émouvant, avec ma grand-mère fallait toujours prier un peu pour ceux qui sont venus mourir loin de chez eux comme elle disait !!!
Je cherchais une photo sur le net j'en ai pas trouvé....

|
|

|
C'est très émouvant...
|
|

|
très belles photos et très bien raconté. J'ai tout lu
une tite modif dans mon pseudo !!!
|
|

|
Merci ! oui c'était vraiment un gros flot d'émotion ; chacune de ces tombes, c'était l'histoire d'un homme, d'une famille, qui y était enfermée... Un drame humain à chaque fois.
Là-bas pratiquement chaque village a son petit musée de la guerre, on n'a visité que le cimetière américain mais il y en avait d'autres, britanniques, canadiens... On pensait aussi à ces Allemands tués là ; ils répondaient aux ordres d'un dictateur diabolique mais parmi eux, beaucoup sans doute n'étaient que les pions d'une armée dont ils ne partageaient pas les convictions...
Bref, ça fait un choc de découvrir ces lieux. Miette, ce que tu dis me parle aussi ; en fait dans le cimetière on avait envie d'avoir une pensée pour chaque homme venu mourir si loin pour un pays qui n'était même pas le sien.
|
|

|
 Ravie de vous avoir reçus, le contact a été facile et super agréable pour tous ! Bixente a juste fait des siennes pour qu'on s'intéresse à lui 
Dommage que le temps n'ait pas été de la partie car ça rend ces lieux encore plus saisissants. Mais tout comme vous, à chaque fois qu'on s'y rend on est pris aux tripes et on imagine très bien depuis le panorama la boucherie que cela a dû être, impossible de rater ces soldats qui débarquaient ... et ils étaient si jeunes...
Et ça nous a fait tout drôle de voir dans un grand film comme "le soldat ryan" un coin qu'on connaît si bien. Vincent plonge chaque semaine sur les pontons d'Arromanches.
On espère vous revoir très vite et connaître aussi les adorables grandes soeurs d'Erell 
Gros bisous
anciennement Celia
|
|

|
Ah puis la seule photo (qualité pourrie) que j'ai, mais qui prouve qu'on n'est pas des mythos 
 anciennement Celia
|
|

|
Jolie rencontre..
Très émouvant ton récit, on a le sentiment de vivre avec toi cette "promenade" ...
|
|

|
|
|

|
je me disais bien aussi qu'on ne verrait que la télé  la prochaine fois on se rattrape, on en prend de meilleures ! en tout cas tu as raison, c'est vraiment le mot : "saisissant" ; ces lieux me restent en tête depuis vendredi, c'est fou !
|
|