|
|

|
Bonjour, en regardant ce forum ou simplement en entendant les prenoms des enfants ds les supermarches par expls, je me demande d'où viennent ces prenoms ? il y en a dés fois qui me semblent carrement inventes par les parents et si on le voit ecrit, alors là, c'est aussi 1 surprise !!! j'ai 2 bouquins sur les prenoms "la rose des saints" et la cote des prenoms 2006. c'est vrai que nous cherchons avant tout un prenom ayant un passé, une histoire... voilà donc mon interrogation... merci de me repondre..
|
|

|
Je me fais la même réflexion depuis que je parcours ce forum ; c'est devenu la mode de taper dans l'ultra-original, ce qui n'est pas forcément l'idéal pour les gamins concernés...
|
|

|
Pareil que Nanou... Mes 6 enfants ont des prénoms très classiques, parce que c'est exactement le genre de prénoms que mon mari et moi aimons, d'où le fait que je sois incapable de donner mon avis surtout dans le forum filles. Une amie de mon fils ainé se prénomme Maya-Rose, je suis sûre que des tas de futurs parents sur ce forum adoreraient ce prénom, mais moi j'ai vraiment du mal, surtout à imaginer cette petite fille avec son prénom quand elle sera adulte...
|
|

|
Bien contente de vous lire... J'ai participé à des discussions sur ce forume voilà à peu prés un mois, mais j'ai abandonné. J'ai l'impression que le but pour certaines est de trouver un prénom le plus orginal possible. Je voudrai rappeler à tous, qu'il ne s'agit pas de trouver un prénom pour son animal domestique, mais pour son enfant... alors, s'il vous plait mettez vous à la place de cet enfant qui va porter ce prénom. Je sais que beaucoup d'enfants portent le même prénom mais je pense que l'on doit pouvoir trouver un intermédiaire.
|
|

|
Je suis toute à fait d'accord avec vous....Quoi de plus beaux que les prénoms classiques?Mes parents nous ont tous appelé par des prénoms classiques et on adore nos prénoms.Mes deux soeurs s'appellent:Laure et Cécile et mon frère Pierre.qu'en pensez vous?
|
|

|
Je veux que mes enfants portent des prénoms originaux mais nous ne recherchons pas le plus original possible. C'est ce que bcp de gens pensent lorsqu'ils entendent des prénoms pour la première fois mais tous les parents ont des raisons de donner tel ou tel prénom. Tout le monde est tenté de penser qu'un prénom est inventé lorsqu'il l'entend ou le voit pour la première fois mais en cherchant plus loin, ce prénom est simplement très rare, très vieux ou un rare étranger, il a une signification sûrement importante pour les parents, une histoire qui leur rappelle la leur ou bien un symbole ou une origine lointaine qu'ils veulent transmettre par ce prénom. J'ai une anecdote à ce sujet, ma meilleure amie a appellé son fils Quilla l'année dernière (prononcé kilia), tout le monde a pensé que s'était un prénom inventé et qu'elle avait cherché à faire dans l'original pour être intéressante. Hors en cherchant plus loin, ce prénom est d'origine bolivienne (comme mon amie car elle a été adopté de là bas) et il signifie "lune" qui est très belle signification. Son choix était de transmettre un prénom en rapport à ses racines et non d'être intéressante. Autre exemple, le mien. Si on a un garçon, nous avons choisis de l'appeller Lunao, il est 100% inventé car après de longue recherche, je n'ai rien trouvé dessus qu'il soit étranger ou rare. Je ne le donne pas par hasard histoire de faire original, je le donne car il a une énorme valeur sentimentale pour moi, je les découvert lors d'un passage dur de ma vie et il est le souvenir d'un être à qui je tenais bcp. Quand mon fils me demandera d'où lui vient ce prénom, il aura beau être inventé, j'aurais une histoire très belle à lui raconter sur son prénom et sa aura sûrement plus d'impact qu'une simple signification d'un prénom classique. On choisis tous le prénom de nos enfants par rapport à notre passé et à notre histoire qu'il soit classique ou inventé. Et je suis persuadé que les parents dont tu entends les prénoms de leurs enfants dans les magasins les ont choisis pour une raison bien précise et qu'ils auront une histoire à raconter à leurs enfants sur le sujet aussi bizarre que peut paraître être leur prénom. Crois-moi, il y a toujours une raison pour qu'un parent donne un prénom inconnu ou inventé à son enfant. [ ]
|
|

|
Plusieurs internautes (je ne fais pas exception) ont abordé le sujet, mais je constate à chaque fois que c’est un dialogue de sourds car les termes « original » « inventé » et « classique » sont très subjectifs. Finalement, les histoires de chacun me paraissent plus parlantes, alors voici la mienne : Nous aurions eu un garçon, c’aurait été JEAN. Pour une fille, nous adorions Maïlys, (prénom landais qui correspond à des origines familiales, prénom peu répandu mais connu et attribué depuis 1900), et Marie. Bon, comme nous tenions à Jean, dans l’éventualité où notre deuxième enfant aurait été un garçon (un petit Jean donc), nous ne nous voyions pas prénommer notre fille Marie. Franchement, Marie et Jean, un peu bateau, non ? Quant à Maïlys le « lys » n’était vraiment pas harmonieux avec notre nom de famille. C’est dans un livre de prénoms que nous avons trouvé Maélie. Nous ne connaissions pas… Ce prénom, dérivé de Maël et existant bel et bien nous a paru être un bon compromis entre Marie et Maïlys. Nous voilà donc parents d’une petite Maélie de 20 mois. Le saint associé à son prénom est Saint Maël. Que penses-tu de ce récit ? J’espère que cet exemple personnel aura répondu au moins partiellement à ta question.
|
|

|
Je te comprends bien Charlotte. Je pence que les gens donne des prénoms farfelu /inventé /d'origine lointain a leurs enfants parce qu'ils ressentent un manque de racines en France. Dans le temp les Français prénomait leurs enfants avec des prénom bibliques ou après des parents à eux. Depuis environs 40 ou 30 ans on n'est plus très pratiquant en France (je parle des catholiques). Notre société est devenue plutôt superficielle et commerciale. Certain on perdu leurs repère et veullent absolument s'accrocher a quelque chose ( leur region par example ce qui explique beaucoup de prénoms originaires de langues qui avait disparu comme le Breton ou le Basque) Pour d'autre le prénom est devenue un peu comme un accessoire de mode ou d'art dont ils se servent pour s'exprimé au gré de ceux qui devront le porter. J'espère que j'ai bien répondu a ta question. ( Pour ma part je donnerai des prénoms classiques à mes enfants parce que c'est plus simple comme ça)
|
|

|
Je ne suis pas d'accord avec bb chat.
J'ai plutôt l'impression que cette recherche d'originalité est avant tout un contre-coup de la trop forte attribution des prénoms Nathalie, Sandrine, Sylvie, Stéphanie etc... Marre de devoir porter un numéro après le prénom pour être différencié des 4 autres qui portent le même dans la classe pour celles qui le vivent directement, et pas envie de reproduire le même schéma même pour celles qui ne sont pas concernées directement et constatent.
Alors voilà, beaucoup intitulent leur poste "cherche prénom original". Mais très peu de personnes réalisent qu'il y a maintenant une dispersion de prénoms bien plus importante qu'à l'époque des Sylvie, Nathalie etc.. et qu'appeller sa fille Clara, Camille ou Chloé n'implique pas forcément que l'enfant retrouvera 2-3 petits portants le même prénom dans sa classe!
Enfin, c'est ce que j'ai conclu des posts que j'ai émis sur le sujet...
|
|

|
[8-|]... et ce qui est très marrant, c'est que mis à part Loradrew qui affirme toujours bien ses positions, quand on lance ce genre de post, quasiment tout le monde semble s'offusquer et dire: les autre le font, mais moi certainement pas! A croire qu'une infime minorité de personnes donnent des prénoms hors des sentiers battus à ses enfant...
Cela veut bien dire que les termes "original", "inventé" et "classique" sont trop subjectifs... ou que les personnes concernées ne témoignent pas (???)
|
|

|
Elea, Tu ne t'ai jamais demandée pourquoi il y a, comme tu dit , une "disperssion de prénom", qu'il n'y avait pas a l'époque? C'est pour les raisons que j'ai énumérées. Les prénom mode on toujours existés et existerons toujours. En t'appellant Stephanie en 80, dépendant de ton école, tu n'allais peut etre pas en avoir 3 autres dans ta classe. Ca va de même pour les petites Léa du moment. Il n'y a rien de mal aux prénoms originale. Parcontre ce n'est pas necessaire d'inventer un prénom ou d'aller en chercher un dans une langue perdu pour ce distinguer parce qu'il existe beaucoup de prénoms classiques peu répendu. Le prénom de ta fille est plutot mignon et il passe bien mais il y a des prénoms très lourd a porter.
|
|

|
Ben si... justement il me semblait l'avoir expliqué en disant que pour moi ça venait du ras-le-bol des prénoms trop attribués. Je n'ai pas été claire?
Pour le prénom de ma fille, j'apporte juste un témoignage pour "enrichir" le débat, mais je ne demande pas particulièrement d'avis. C'est un choix de couple fait d'ailleurs indépendemment de toute recherche d'originalité.
|
|

|
je ne revendique pas les prenoms classiques !! pas du tout... d'ailleurs si nous attendons un garçon, on l'appelera Basile: je sais que ce prenom est loin de faire l'unanimité !! donc c'est pas le goût qui est ici en cause mais surtout cette envie d'inventer un prenom ou d'aller chercher des prenoms completement eloignée de notre culture.. ! par exemple j'ai entendu plusieurs fois Mahé pour une fille... c'est le nom d'une île en Inde !!!! aussi pour aller vraiment ds l'extreme, une amie qui bosse aux etats civils a vu passer le prenom Clafoutie !!!! mais là c'est encore un autre debat !!!!
|
|

|
Je ne suis pas une partisane des prénoms super originaux, voir tiré par les cheveux, cela dit, je porte moi même un prénom très peu courant, et je l'adore, je remercie fortement mes parents d'avoir fait preuve d'originalité lors de ma naissance ! J'ai toujours été la seule à l'école, au travail et dans la vie en générale, à porter ce prénom, et je suis très heureuse de n'avoir jamais été rebaptisée par un numéro en classe pour me différencier de mes eventuelles homonymes ! Cela dit, le problème en ce moment c'est que les prénoms originaux et tirés par les cheveux sont ultra donné et deviennent de fait super courant. Dommage... je ne parle même pas des noms qui ressemble plus à des villes, objet ou animaux !!
|
|

|
Charlotte, C'est aussi un peu pour cela que j'ai apporté mon témoignage. Je voulais un peu tester ce qui est farfelu pour toi.
... parce que sur le prénom de ma fille, je trouve tout un tas de trucs incroyables quand il est mentionné dans les forums: "A éviter car va devenir trop courant" (bon...perso je m'en moque). ou alors prénom catégorisé comme "original" bref, on passe d'un extrème à l'autre selon les personnes. Alors est-ce que c'est très original, farfelu ou au contraire connu et commun? Ca dépend de tout un chacun.
C'est un peu à cause de ce côté subjectif que je ne souhaite pas avoir d'avis sur le prénom de mon enfant sur un forum (un compliment au passage ça fait toujours plaisir, mais je ne lancerais pas un post pour inviter les gens à s'exprimer...).
Sinon.... parce que ça fait toujours plaisir à entendre: personnellement j'aime bien Basile.
|
|

|
merci pour Basile... c'est vrai que ça fait toujours plaisir..
de toute façon nous on pas l'intention de dire les prenoms avant la naissance sinon ça serait la cata !!! je suis certaine qu'on serait influencer par les reflexions !!! une fois que le bb est là, au moins, on ne critiquera pas le prenom alors que s'il est encore ds le ventre les critiques fusent !!!
|
|

|
coucou perso, pour moi que vous trouviez le prenom de mon enfant original ou pas je m'en moque. car le prenom peut etre original pour certain mais tres repandu pour d'autres suivant la region ou l'on habite. par exemple pour ma fille elle s'appelle Méssaline pour certain c'est un prenom original mais pour moi c'est le plus "original" dans le sens ou c'est celui de ma fille. Méssaline est un prenom qui ete tres peu repandue mais qui est assez vieux quand meme car il date des années 25 (pas 1925 je dis bien 25) donc 25ans apres J.C pour moi c'est un tres beau prénom mais certains n'aimeront pas tout comme certains n'aiment pas Imanol alors que moi j'adore. je pense que cela depend des gouts des gens tout simplement. bises a vous tous Méssa
|
|

|
Je suis d'accord en général avec Charlotte, Bébé Chat et d'autres, et je pense que les prénoms farfelus sont bien plus aimés des parents qui les choisissent (qui peuvent comme ça paraitre branchés face à leur entourage) que des enfants qui les portent. Les prénoms dit classiques sont bien plus faciles à porter je trouve, et on peut toujours en trouver de rares et d'originaux. Pour Eléa quant aux modes: Nathalie, Sylvie etc. étaient attribués par mode tout comme aujourd'hui Léa et Emma. on cherchait également à se distinguer des prénoms "adultes" choisissant des prénoms qui alors n'étaient pas courants chez les adultes (car les femmes de 30-40 ans se prénommaient Monique, Jacqueline, Paulette etc.) A leur tour, les Paulette des années 30 étaient prénommées comme ça comme réaction aux prénoms de femmes adultes de cette époque-là qui se prénommaient Eugénie, Marguerite, Joséphine etc. Deux considérations: 1) si tout le monde choisit Léa et Emma par "originalité", et si tout le monde déteste Nathalie parce que c'est démodé... la vraie originalité ne serait-elle pas de prénommer aujourd'hui une fille Nathalie? 2) on pourrait longtemps discuter sur des questions comme "qu'est-ce qui est plus indiqué pour une fille française, Marie, Anne... Nathalie ou Madison ou Britney par exemple?" ou "qu'est qui fait le plus classe et bon gout parmi tous ceux-là?" mais on n'en sortirait plus, parce que les gouts et les couleurs c'est subjectif... pourvu qu'on suive les modes bien entendu (du moins c'est ce qui se déduit de ce forum!!)
|
|

|
Et bien peu m'importe ceux que peuvent penser les gens de mon entourage concernant les choix de prénoms que je souhaite donner a mes enfants. Je ne les choisis pas par mode, ou par originalité. Et puis quand je n'attendais pas d'enfant je n'allais pas voir les forums et les sites de prénoms car je ne me posais pas la question a savoir comment j'allais les prénommer puisque ca a été déjà suffisament difficile de se mettre d'accord avec mon ami pour les choix finaux alors s'y prendre quelques années avant je ne vois pas l'intérêt de chamailler. (enfin pour mon cas perso) Et puis comme dis certaines filles il en existe des milliard de prénoms donc quand on les entends ou les voies pour la premiere fois cela peux choquer et avoir l'impression d'être totalement inventé donc avant de critiquer il vaut mieux faire des recherches. Je ne juge personne car il faut vivre avec son temps et puis comme je le dis souvent c'est une histoire de goût et de conscience. si certain parent donne des prenoms farfelus a leur enfant et bien je les pleins car c'est le l'egoisme car c'est leur petit bout qui en souffrira. En ce qui me concerne, mon 1er fils s'appelle Noah et par pour les "feux ed l'amour" comme disent certaines ou encore comme le chanteur mais tout simplement par coup de coeur, pour sa signification et puis a l'époque il n'y en avit pas du tout. mon 2ème lui s'appelera Ilan pour les mêmes raison car ceux des prenoms qui vont bien ensemble, court, doux et facile a porter donc apres meme si certaines personnes n'approuvent pas mon choix je m'en contre fiche car je sais que j'ai ma consciente pour moi...
|
|

|
Les parents qui donnent des prénoms originaux pour la plus plus part se n'est pas pour paraitre bien devant la famille mais aussi parce que ce prénom leur plait...Et qu'il en ont marre d'entendre les mêmes prénoms (je pense)Je connais des gens qui ont appellé leur fille Kadissatou euh là franchement faut oser... Pour ma part tout les prénom courant qu'on entends très souvent style Clara Théo....Je ne donerais pas se genre de prénom à mes enfants parce qu'on l'entend partout et que je m'en lasse...Mais il y en a quand même de très joli:Pauline Mathilde Maély Noah Enzo... http://melangedecouleur.forumactif.com
|
|

|
A Sophieth,
Voici quelques chiffres... J'ai rajouté les prénoms Monique, Jacqueline et Paulette qui, comme tu l'as bien ciblé, font partie des plus donné entre 1935 et 1945. J'y ai également ajouté Nicole qui entre dans le top 3. Je t'avoue ne pas avoir indiqué le pic maximum de Marie (50.000) car il date de 1902. Pas très parlant dans notre discussion...
Bref voilà chiffre à l'appui: les Nathalie, Sylvie, Isabelle etc... ont eu plus de raison de souffirir de la popularité de leurs prénoms que les Moniques, Jacqueline et Paulette.
Prénom Nombre Année Nathalie 31 400 1966 Sylvie 27 500 1964 Isabelle 24 000 1965 Stéphanie 23 500 1974 Valérie 22 000 1969 Sandrine 20 800 1971 Catherine 19 900 1963 Monique 16 903 1946 Christine 16 100 1963 Aurélie 13 900 1983 Céline 13 700 1979 Nicole 12 694 1950 Elodie 12 000 1988 Emilie 11 900 1980 Léa 10 700 2001 Virginie 10 500 1974 Julie 9 900 1987 Laura 9 000 1988 Jacqueline 8 814 1950 Marine 8 200 1991 Manon 8 200 1995 Paulette 8 131 1921 Marie 7 600 1995 Camille 7 500 1998 Chloé 7 200 2000
|
|

|
Cette discussion prend des tournures ridicules. Libre à chacun de choisir le prénom qu'il veut pour son enfant!
Je m'appelle Stéphanie et beurk....que ce prénom est moche et courant. Durant toute ma scolarité, j'ai dû composer avec des "Stéphanie bis", ou "Sabine"(mon second prénom que je déteste encore plus....)
Bref, je suis globalement d'accord avec Loradrew et Eléa. Chaque prénom a son histoire à partir du moment où il ne devient pas un handicap pour l'enfant. J'aime beaucoup Maélie (mon fils s'appelle Maël donc forcément...) et Lunao. Je connais un petit gars qui s'appelle Anthelme, c'est un prénom trés classique que doivent connaître les adeptes des classicos, mais alors il vaut mieux s'appeler Lunao qu'Anthelme!!! Tous les enfants l'appellent Antenne, c'est charmant.
Et puis, chacun fait comme il veut!!!!!!!!!!!
Nous cherchons un prénom pour mon second fils qui va arriver dans 2 ou 3 semaines et c'est une vrai galère. Nous cherchons un prénom court, qui s'accorde bien avec Maël, qui soit pas trop répandu mais pas non plus hyper original. C'est notre choix et ça ne regarde que nous. Le forum nous aide à trouver des idées ou à prendre des avis, aprés c'est nous qui prendrons la décision finale. Celle qui s'ennuient sur ce forum ou qui sont choquées par certaines propositions ne sont pas obligées de participer aux discussions. C'est un choix ici aussi !
|
|

|
Je suis plutôt d'accord avec Loradrew et Eléa... Quelqu'un a dit "avant on donnait des noms de saints..." c'est tout à fait vrai et résultats tous les gamins s'appelaient pareil !!!!! Aujourd'hui on a la chance d'avoir un choix de prénoms beaucoup plus étendu et même si cela nous tient à coeur d'en "créer" encore d'autres.. Les goûts et les couleurs sont propres à chacuns et moi je pense que personne ne devrait avoir le droit de juger les choix des parents car comme le dis si bien Loradrew on ne donne pas un prénom par hasard... Vous dites aussi que vous voulez un prénom avec un passé, une histoire... mais qui peu se vanter de connaître réellement l'histoire de son saint-patron par exempne.. Moi je l'ai certainement lu plusieurs fois mais c'est pas piour çà que je m'en rapelle. Non, l'histoire de mon prénom, c'est MON histoire !!!!! * En couple depuis presque 7 ans ... * Maman d'un adorable petit coeur, Nathan, né le 26 Aout 2007. * Un petit frère prévu pour mars !!
  "/>
|
|

|
Tout au long de ma lecture de ce post, je me suis demandée comment tourner mes phrases pour répondre et son arrivées Stéphanie et Joéva qui ont résumé mes pensées. C'est déjà souvent difficile de se mettre d'accord sur un prénom en tant que couple, alors si il faut en plus se dire, ici il va mal passer, là il va être critiqué ou là encore ils vont être 5, c'est ce poser beaucoup de questions parasites. L'important est que ce prénom plaisent au parents et ne soit pas ridicule ou insultant pour l'enfant. L'important c'est que ce soit un choix de coeur, on transmet quelques choses à notre enfant que son prénom soit classé dans le top 10 ou pas.
|
|

|
Ce qui fait la richesse dune culture, d'un pays, etc. c'est sa diversité et son ouverture d'esprit... Si chacun appelait son enfant du même prénom, on ne saurait plus qui est qui et chacun serait un archétype d'un autre, c'est pourquoi il perdrait son identité. Un prénom c'est le reflet d'une personne, et si chacun avait le meme reflet notre culture serait perdue... Jai vu plusieurs discussions sur le choix d'un prénom pour un bébé métisse, je pense qu'il ne faut pas se mettre de barrière lorsqu'on choisit un prénom. Il faut en etre convaincu c'est tout et pouvoir expliquer à son enfant pourquoi il porte tel ou tel prénom. J'adore l'idée qu'un jour il n'y aura plus un prénom pour tel type de personnes et pas pour d'autres, je rêve qu'un jour je croise un ptit suisse, bien blanc dans la bonne société qui s'appellerait Abdel, Kodjo etc... A mon avis, c'est à cause de gens qui se permettent de juger si un prénom et "bien comme il faut" ou non que le racisme et le manque de respect se font de plus en plus remarquer!
|
|

|
mon fils a un prenom existant, ayant son histoire pour nous, notre couple,et quant il sera grand, je lui expliquerai notre choix, si il nous le demande... sur ce forum une personne avait demandé des avis sur ce prenom, et j ai pu lire avec degout que certains pensaient que cela ressemblait a un nom de medicament, qu il fesait inventé , trop original,... non, Imanol, est un prenom basque, comme notre culture que nous lui transmettons,et ce n est en aucun cas, un prenom cités ds les "cas" ci dessus de ma reponse ! libre a chacun de choisir un prenom pour son enfant, car il est a la mode, pour la culture, l harmonisation avec le nom de famille, peut importe nos choix a chacun (je parle du couple en l occurence), mais pensons aussi a nos enfants,... la peur d etre deux ou trois ds la meme classe, vous rebutent? je trouve dommage parce que" Ce" prenom que vous avez choisi vous plait, a vous,et que chaque prenom a son histoire... les frontieres s ouvrent et chaque enfant aura un prenom qui ne sera pas de sa nationalité ou de sa culture. nous, nous sommes basques, et notre enfant futur portera lui aussi un prenom basque, avec lui aussi , une histoire, et cette meme culture... je le redis libre a chacun de donner le prenom a ses yeux ideal pour son/ses enfants, mais pensez a eux malgré tout,...

|
|

|
Bien d'accord avec toi Eléa, j'ai bien l'impression que nous parlons dans le vide... nous sommes toutes d'accord, mais pourquoi les personnes qui envisagent d'appeler leur fille ou fils, d'ailleurs, ce n'est peut être pas plus un prénom masculin que féminin, Appolo cf un post que j'ai consulté hier, ne répondent pas?????
|
|

|
Joéva, désolée mais aujourd'hui les enfants se prenomment tous pareil aussi (Enzo, Noah, Tom etc.), je vois pas de différence Stéphanie, un prénom comme Mael aujourd'hui est tout comme l'était Stéphanie quand tu es née, rare parmi les adultes et courant parmi les enfants (bref, a la mode, et bien sur que tu es libre de la suivre et de faire ce que des tas d'autres parents font), je ne vois pas de différences non plus Aude (et d'autres), a mon avis les différences culturelles sont une richesse et ce serait dommage si on les perdait. J'admire énormément des cultures différentes que la francaise (la russe, l'italienne, le monde arabe etc.) car ils sont fiers de leur culture et de leurs traditions, ils aiment les prénoms qui vont avec et les donnent sans problemes d'"originalité" a leurs enfants, au lieu de poursuivre sans cesse les "tendances" copiant les prénoms des séries télés américaines par exemple Eléa, si tes données (bien interessantes en tout cas) font référence aux vivants, c'est normal qu'il y ait moins de dames nées en 1921 que de femmes nées en 1963, il faudrait calculer les pourcentages
|
|

|
Je suis tout à fait d'accord avec Aude.B55 A quand le jour où les prénoms ne s'arréteront plus aux frontières ? Hélàs, encore beaucoup de parents sont critiqués pour vouloir donner un prénom d'origine différente de la leur. Et pourtant, ne pensez-vous pas que c'est ainsi qu'on ouvrira les portes à d'autres cultures et qu'on fera preuve d'ouverture d'esprit ? Pour ce qui est du prénom inventé dit " trop original ", je pense qu'un enfant en primaire portant un prénom inventé ou très rare, se sentira à l'écart, et va demander à ses parents pourquoi il ne s'apellent pas comme tous les petits Enzo, Théo, Noah. Mais une fois qu'il comprendra que l'unicité est importante pour se créer sa propre personnalité, il sera fier de porter un prénom rare. C'est aussi une question de gôut. Désormais, on classe les prénom de classiques et originaux. Ces adjectifs sont très subjectifs ! Car pour un couple, le prénom Anthelme ( Dérivé d'Anselme, origine germanique, signifie "protégé par le dieu Ans" ) figurera parmi les prénoms classiques. Pour un autre couple, ce prénom sera classé comme "original" car rare et très peu donné. Comme le prénom Péreg. Certains réagiront :" Comment peut-on appeler son enfant Péreg ?! C'est beaucoup trop original ! L'enfant va en souffrir !" ( Il y a pire ! ) Et pourtant, Péreg et la forme celte de Pierre. Et Pierre ? Trop classique ? ( Tout ça est trop subjectif ! ) A vous de juger !
|
|

|
Pour les chiffres mentionnés, il s'agit bien entendu du nombre de NAISSANCE maximum d'enfants prénommés Nathalie, Sylvie etc... et l'année correspondante. Sinon, cela n'aurait aucun sens...
Ceci est ma dernière précision et participation à ce débat. Ce n'est vraiment pas contre toi, Charlotte, (le sujet est intéressant), mais je n'aime pas la tournure qu'il prend (plutôt destructif que constructif).
|
|

|
Et bien moi j'aime bien les prenom originaux ![ ] Je n'aime pas les françois, pierre, mathieu.....[+o(] chacun ses gouts ! moi je veux que mes enfants aient des prenoms de leur temps qu'ils soient originaux ou pas ! alors oui j'aime bien les mathis, noah, kenzo, lorenzo, tiago....et les prenoms un peu hors du commun ! Comme d'autre aime bien les prenoms bien classiques comme francois, maximillien, aurelien...[:^)] la diversité....c'est important !! et meme si le prenom ne viens pas forcement de france !! y'a pas que la france qui existe !![:S]
|
|

|
Bien sur que la diversité est importante. C'est pour ça que si tous les enfants du monde de n'importe quelle culture ou origine se prénommaient Kevin ou Jessica car "c'est dans l'air du temps" l'humanité serait devenue plus pauvre. Mais je suis d'accord avec Eléa, cette discussion ne va porter à aucun résultat, donc j'arrete ici moi aussi
|
|

|
Pareil aucuns fondements pour cette discussion... * En couple depuis presque 7 ans ... * Maman d'un adorable petit coeur, Nathan, né le 26 Aout 2007. * Un petit frère prévu pour mars !!
  "/>
|
|

|
tout les goûts sont ds la nature,c'est bien connu;moi j'aime bien les prénoms qui change du commun en effet pr mes enfants je souhaite des prénoms que l'on entend pas tout les 4 matins et surtout qu'il y en ait pas plusieurs ds une même classe . ma fille qui va avoir 2 ans le 23/06 s'appelle noëly, c'est un prénom que j'ai découvert sur un site de prénom sur internet,juste l'ortographe varie un peu car souvent il s'écrit noéllie.et en fait c'est un vieux prénom car il se donnait déjà en 1938 rarement mais quand même ,certe il est moins commun que noëmie,en fait le prénom de ma fille ce fête le 25/12, c'est un féminin de Noëlle
|
|

|
Eh bien ce post prend une drôle de tournure ! Voici mon avis : les gens qui postent des sujets ici veulent les avis de ce qui veulent bien leur donner et j'adore me prêter à cela ! Donc il m'arrive souvent de bien aimer tel ou tel prénom que je trouve + ou - original en fonction des propositions, cela ne veut pas dire pour autant que je donnerais ce prénom à mon enfant. Avec mon mari on aime bien les prénoms très classiques. Notre fils s'appelle Rémi : on a choisi ce prénom car on adore ce prénom court et français et car on ne connaissait aucun Rémi dans notre entourage ! Voilà c'est notre choix à nous !! après on aime ou pas on s'en fiche, de toute façon quelque soit le prénom, les gens adorent critiquer et se moquer ... Pour info on aime les prénoms courts car mon mari adore son prénom court (Marc) et moi je n'aime pas du tout mon prénom long (Stéphanie) et français car nous sommes français. Si un jour nous avons une fille nous savons déjà son prénom, qui sera court, pas porté par quelqu'un de notre entourage mais français ! Voilà je pense donc que chacun est libre de choisir un prénom qui lui inspire l'amour !!! car il aura été choisi dansce sens : amour des parents ce qui est le + important à mon avis. Que ce soit un prénom dit classique ou original!! heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts ! Ensuite vient la désolation face à des parents stupides qui donnent réellement des prénoms ridicules (là encore c'est peut-être subjectif car ce qui paraîtra ridicule à mes yeux ne le sera peut-être pas pour tout le monde !)à leurs enfants comme Périphérique !! Liberté, diversité et ouverture d'esprit sont quand même très importants, l'essentiel est d'aimer le prénom porté par son propre enfant et de l'aimer avant tout !!! Stèph
|
|

|
justement, je crois que c'est bien le problème. En tous cas en ce qui nous concerne, choisir un prénom c'est avant tout trouver un prénom pas trop donné, pas trop "original", ni trop commun ou "classique".
Nous avions justement une liste avec un de chaque: Tyblat : finalement un peu trop original, je me suis rendue compte que beaucoup ne connaissaient pas leur classique.... Matthieu : ça marche toujours mais finalement trop commun Titouan : entre les deux et finalement c'est celui qui reste pour notre petit qui arrive début Aout.
Ceci dit, si tu trouve "un prénom ayant un passé une histoire" et qui sonne moins dure que Tybalt, je suis preneuse pour les idées, nous ne sommes pas encore tout à fait fixés.
Concernant l'orthographe, je suis assez d'accord, on dit plus un prénom qu'on ne l'écrit, et je pense qu'il n'est pas simple de préciser toujours "non, ça s'écrit pas comme ça".
|
|

|
Ooh lala !!!!! je ne pensais pas que ce post deriverait ! c'etait pas du tout le but car en effet vous parlez de choix, de goût ! je n'ai pas ouvert la guerre des Pierre et Paul contre les Lucas et Théo !!! pas du tout !!! ma question etait pour comprendre les parents qui INVENTENT un prenom tant ds son ecriture que par la sonorité !!! on ne choisit pas Theophile mais Theo, on ne veut pas Theo mais Teo.. ou Mathis, mattis, matthis... En ce qui concerne les prenoms d'autre culture, par contre ça je trouve justement que chacun doit entretenir sa culture, son histoire !! les Jennifer ou Cindy, non merci, les Kurt ou Pablo ou non plus... Pour ma part je cherche des prenoms qui ont une valeur pour nous :la condition essentielle c'est que ce soit un prenom porté par un saint.. et contrairement à ce que l'on peut croire, il y a beaucoup de choix et pour TOUS les goûts !!! jeter un coup d'oeil sur le livre "la fleur des saints " !! il y a de grosses surprises et il n'y a pas que des Marie et des Jean!!!
|
|

|
Coucouuuuuuu !!! Moi, j'aime beaucoup Marie et Hanaé, suis-je folle? [ ] Sinon, vous allez bien? bisous...[ ] c'est parti pour l'aventure... C2
|
|

|
Je vois que tout le monde s'est défoulé sur ce post, alors j'aimerais à mon tour donner un avis sur la question. Quand je lis certains posts, je trouve que ça va parfois trop loin... Certains prénoms inventés sont vraiment farfelus, et je me dis que les futurs parents sont parfois égoïstes et pensent d'abord à la consonnance qu'il préfèrent sans pour autant penser à l'enfant qui devra porter le prénom. Les enfants sont parfois méchants entre eux et certains souffrent beaucoup des surnoms qui peuvent dériver de leur nom ou prénom. Et d'ailleurs, pourquoi inventer des prénoms, il y en a assez selon moi et on peut trouver son bonheur dans ceux qui existent sans chercher à être le plus extravagant poss |