Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Orthographe des prénoms et nom de famille - Forums Familles

Ange & life
Orthographe des prénoms et nom de famille
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:00

il est courant votre nom de famille ?

Le mien plus du tout Blink mon nom de jeune fille oui, pas besoin de l'épeler mais depuis que je suis mariée il faut tjs que je détaille, que je répète et A comme machin, C comme truc....

Du coup je me dis que les enfants qui ont des prénoms peu courants vont tjs épeler....franchement c'est pénible à la longue.Angry

maman de S o l i n e (janv. 05) et A m b r e (déc. 07)
Venez voir les ventes de la semaine : http://shop.ebay.fr/merchant/saphire69player_W0QQ_nkwZQQ_armrsZ1QQ_fromZQQ_mdoZ
@Cat@
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:03

mon nom de jeune fille est très rare, moins de 50 personnes en france et toute quasi dans le même département.

mon nom de femme mariée est plus répandu, surtout dans le nord de la France.

j'ai toujours été obligé d'épeler aussi bien l'un que l'autre !
Stefani24
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:07

alors moi non nom de famille est pas du tout courrant, c'est un nom français et au canada pas la peine, il comprennent rien. Quand je parle a des clients, je change de nom complètement car c'est encore pire et le nom de famille de zhom est francais aussi.

Quand je suis allée au urgence avec ma fille j'ai même pas compris qu'ils appelalait ma fille (c'est des anglophone)

Stéphanie, belle-mère d'Alexis (12/08/01), maman de Mélody (14/04/07), conjointe de Martin (depuis le 15/05/05)
Lillibellule
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:08

Je ne suis pas mariée et comme je te le disais sur l'autre poste seule notre famille porte ce nom, donc mon père et ses 2 frères, leurs enfants et mon fistouille. Et il a une orthographe à laquelle je tiens!
Ange & life
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:09

au fait lillibellule bravo à ton fiston pour son bac !
maman de S o l i n e (janv. 05) et A m b r e (déc. 07)
Venez voir les ventes de la semaine : http://shop.ebay.fr/merchant/saphire69player_W0QQ_nkwZQQ_armrsZ1QQ_fromZQQ_mdoZ
Magallaille
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:10

mon nom de naissance est très rare, et j'en suis très fière, avec souvent une ou deux fautes à la clef !!

mon nom d'épouse est très répandu dans ma région par contre !
trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...

Lillibellule
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:14

Merci ange....il est sur un p'ti nuage Laughing
*KrisTiNa*
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:17

Mon nom de famille est un prénom mais vieux qui ne pose pas de problème d'écriture. Par contre mon prénom... a chaque fois obligé de dire "avec un k". Le nom de zhom est plus répandu je pense mais se termine par une lettre muette donc faut le dire aussi !
¤Omérine¤
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:22

Mon prénom est connu mais pas énormément donné (environ 300 naissances/an ) et mon nom de famille pas du tout! En Lorraine/ Alsace et Allemagne un peu plus mais pas tant que ça.

Venez nous rejoindre sur*** MDC le forum des mélangeuses ***
nanis
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:28

mon nom de famille est tres rare j'en ai jamais rencontré d'autre et a part ma famille lorsque je fais des recherche j'en trouve pas d'autre.
"Les hommes perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite il perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et a pensé anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur.
Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu"
*DidIneTtE*
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:34

mon nom de femme mariée est aussi un prénom mais ne s'ecrit pas comme ce prénom justement, chuis tout le temps obligée d'epeler sinon c'est ecrit n'importe comment.

mon de jeune fille est composé et le 2eme aligne 3 consonnes de suite, et là, c'est le drame permanent, on me demande meme si je suis sure que ça s'ecrit bien comme çaquoi
J'te dis rien, le mieux c'est que tu lui répètes, mais tu dis pas que c'est moi qui te l'ai dit
www.lupini.skyblog.com

Sandrine.C1170
"Pink"
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:47

Didinette quoi j'ai jamais fais le rapprochement avec le prénom en plus !

Le mien je sais pas trop j'en ai jamais rencontré par contre contre peut être que Cat oui vu que c'est Corrézien / Aveyronnais Wink

*DidIneTtE*
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:49

et ben si, et tout le monde sans exception me l'ecrit comme le prenom

C'est comme le prenom de ma fille qu'on lui ecrut tjs avec un seul L et elle beugle comme un veau à chaque fois que Lucille ça prend 2 L !! Wall Bash
J'te dis rien, le mieux c'est que tu lui répètes, mais tu dis pas que c'est moi qui te l'ai dit
www.lupini.skyblog.com

Sandrine.C1170
*Mary*
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:58

Mon nom est unique en France, nous ne sommes plus que 3 à le porter (ma grand-mère paternelle, mon oncle et moi). Il n'y en a pas d'autre. Côté orthographe, c'est pas bien compliqué mais faut que j'épelle tout le temps sinon c'est écorché...
Pour mon prénom (Maryline) ben faut que j'épelle aussi sinon on me l'orthographie n'importe comment !
caro5
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 22:00

mon nom est peu connu sauf en bretagne, ailleurs on me prend pour une polonaise... m'enfin maintenant j'ai un nom bien française mais y'en a qui écorche l'orthographe c'est pourtant simple mais nan y'en a qui veulent du compliqué
Vieille bique
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 22:11

J'ai toujours été obligée d'épeler mon nom de jeune fille et je fais de même avec le nom de zom mais heureusement je n'ai pas hérité du nom de jeune fille de belle-maman.

bisous
Dolphinette5
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 22:11

mon nom est commun mais je dois préciser l'orthographe.
Mon prénom je l'épelle car on me rajoute toujours un é devant.
Pour les enfants, ma fille a un prénom devenu très courant hélas et mon fils un prénom rare avec une terminaison précise donc j'épelle.
Pour leur nom de famille, par contre, j'épelle systématiquement sinon ca tourne au film et ça j'aime pas.
"Pink"
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 22:17

Une anecdocte : j'ai appris que mon nom de famille prenait un é au lieu d'un e quand zom est allé déclaré Théo à la mairie à la sa naissance, ils ont fait des recherches et maintenant sur ma carte d'identité j'ai un "é"
Lillibellule
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 22:23

Anecdote aussi dans ma famille Pink, mes grands parents n'ant pas la même orthographe que mon père et ses frères.... Ca devait être le bins en 1962 quand ils sont arrivés en France Laughing
"Pink"
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 22:37

T'es pied noir ? Wink

Bravo au fait pour ton grand !!! et tes amours alors ? ça en est où?
Clara.D129
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 22:39

prénom b c'est clara donc oui bien connu !!
sinon mon nom de famille j'en connais pas d'autres avec le meme mais bon je n'est pas besoin de le repéter dix fois non plus !!!
Lillibellule
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 22:41

Citation:
T'es pied noir ? Wink

Non, mon papa est kabyle Very Happy
Merci pour mon Loulou il arrive pas à descendre de sa planète, il rigole pour un rien Laughing
Les z'amours....pffffff en stand by là, j'ai pas de nouvelles depuis 2/3 semaines (mais bon c'est son style).
celi08
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 22:46

mon nom n'est pas trés répandu mais il faut toujours que j'épéle ...
pour mes enfants (j'suis pas mariée) le noms de famille est trés courant mais tout le monde se trompent et mette un D à la place du T

*maly*
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 22:47

moi avec mon nom de femme c'est le bordel car ya un apostrophe suivi d'un H... Bref faut tjs épelerfou fou

MON BLOG DE VENTES:
http://maly65.canalblog.com/
ket'
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 23:05

Mon nom de jeune fille est tres rare et tres long et generalement il fallait que j'épelle

Mon nom d'épouse est tres répandu dans le sud ouest , mais j'ai beau épeller , les gens arrivent a faire une a deux fautes sur 6 lettres Sad
Maman de Nounouche 7 ans, Pitou 4 ans et Choupette 12/07

U2
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 23:58

comme toi, ca me gonfle de devoir epeler mon nom de famille et mon nom de jeune fille c'etait le cas, et cela m'avais valu la risee de tous les profs a l'ecole lorsqu'ils faisaient l'appel.

donc tres contente d'avoir pris le nom de mon homme, nom franchouillard, pas tres commun mais facile a ecrire et a prononcer.

venez visiter mon blog de vêtements et stock loisirs créatifs:
http://estelle1512.photo.doctissimo.fr/

Choupi'
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 00:14

mon prénom je dois souvent préciser que c Q.U.E. (Frédérique) à la fin, sinon j'ai le droit à un C très souventWall Bash .

mon nom de jf, est peu répandu en France et on était les seuls à le porter dans ma région, il fallait tjrs épeler.

pour mon nom d'épouse , c'est facile c'est le nom d'une grande ville, donc Mme XXX ...comme la ville, y'a pas d'erreur comme ça. Mr. Green
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul
Gwada
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 00:19

pas courant;
tout le monde le pronomce mal
et se plante ds l'orthographe... mais bon, ca ne m'ennerve pas plus que ça.
Sutout que tout les jours, je dois ecrire des noms de famille et que je me plante aussi...

Pr suivre la transat de Doud et Ti'cul: http://ticrabe.canalblog.com/
_Laurene_
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 00:22

et bien oui, mon nom est courant mais en deux mots, alors faut toujours le préciser, c'est un poil chiant mais après, ça devient un leitmotiv clinoeil

D'ailleurs, c'est breton, simple et courant dans not' coin mais alors quand on a vécu dans l'est, on a tout vu Mr. Green

En même temps, allez demander d'écrire Hirtzmann à un Breton, c'est le même problème finalement transpire
ninoune'
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 09:53

Mon nom de jeune fille est pas du tout commun à l'école y'a pas un prof qui le prononcé correctementWall Bash et maintenant qd je donne mon nom d'épouse on me regardeBlink

Thé-Kila
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 09:58

Mon nom de jeune fille est italien, je devais TJS l'epeler, et tjs reprendre les gens qui le lisaient faussement ...
Mon nom d'epouse est plus simple, deja la pronociation est ok a 100% mais l'orthographe, comme ca fini par "et" on me demande souvent "E-T? A-I? é? " , mais j'epele de toutes facons qd on me demande mon nom, enfin je dis patate : p-a-t-a-t-e , tres vite ...
Thé-Kila
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 10:00

et mon prenom , non ca va, personne se trompe, il est plutot courant Laughing
marilène, je prend les devant, tout le monde veut lui coller un Y alors je dis tjs "marilène...avec un I ! " Laughing
Mary_poppins
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 10:00

pff alors moi ca me dérange pas depuis que je sais écrire et épeler je dois reprendre en disant non pas un i mais un y ...
me souviens de ma mère qui s'est prise de bec avec ma maitresse qui me faisait mettre un i à mon prénom car soit disant plus facile pour moi LOL
Les dernières nouvelles : Enfin Mister J est là !
Mary(pop)

Lud
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 10:06

Mon nom de jeune fille est très courant, la seule erreur que l'on pouvaut faire c'est mettre une particule alors que tout est attaché.

Mon nom d'épouse n'est pas très courant et même si il n'est pas compliqué, les gens sont parfois surpris et demande alors comment l'écrire (et là on sort notre petite phrase habituelle).

Aucun souci avec nos prénoms sauf avec celui de Zachary ("ch"/"k"/"ck"/"y"/"i"/"ie"Wink.
http://trentenairerurale.over-blog.com/
nagoya
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 10:14

Alors moi j'ai 2 noms de famille Mr. Green et ouais j'me la pète Laughing le 1er et à particules et pas répandu et je dois l'épeler souvent, certains ont tendance à mettre un trait d'union entre le "LE" et le reste du nom. Le second est facile c'est le nom d'une ville du Pas de Calais Wink mon nom de mariée est un prénom et hyper répandu Mr. Green
Evelyne.V20
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 10:18

mon nom de naissance (nom de jeune fille comme vous dites Mr. Green ) est assez rare (on est une quinzaine en france sachant que mon père et mes frères et soeur ça fait déjà 4 !) mais je tiens au trait d'union et à ce qu'il n'y ait pas de S à la fin....et je suis assez pointilleuse là dessus !!!mais même en l'épelant il y a souvent des fautes

le nom de mon mari est officiellement en deux mots, mais on l'écrit toujours en un seul mot...ça évite les questions à la c*** du style ah vous êtes originaire de là bas ??(mon BP était kabyle)....alors que mon mari ne connait pas du tout l'Algérie...
"Pink"
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 10:36

Citation:
mon prénom je dois souvent préciser que c Q.U.E. (Frédérique) à la fin, sinon j'ai le droit à un C très souvent

Tout pareil que Choupi Laughing

Imagines qu'on aurait du s'appeler Stéphane toutes les 2 si mes souvenirs sont bons Wink j'adore mais ça aurait été galère là dessus il suffit que t'ai une voix n peu masculine ou rauque Laughing l'angoisse !!!
*Mariette*
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 10:40

Mon nom est assez rare, d'origine libanaise. Comme je sais qu'il est souvent mal ortographié et que jy tiens, j'ai pris l'habitude de l'épeler et de rajouter au téléphone surtout pour la dernière lettre "F comme François" sinon je me retrouve avec un S à la fin et ça me saoule Flex
*DidIneTtE*

ben c'est bizarre ça alors.

Frédérique pour une fille ben c'est normal le QUE à la fin ? etrange enfin je veux dire c'est comme si on ecrivait emmanuel tjs au masculin, comme Pascal(e).

remarquez moi on me demande souvent comment s'ecrit mon prénom (SAN ou CEN au début)
www.lupini.skyblog.com

Sandrine.C1170
min-hoi

mon nom de famille est super courant en dordogne enfin mon nom de jeunes filles, plus de 300 personnes le porte et c'est que ma famille Laughing

mon nom d'epouse quasi personne ne l'a !
Jujube
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 10:42

Nom de jf à épeler et donner la bonne prononciation car peu répandu et nom de mariée c'est encore la même chose pleure avec encore plsu de lettres (de 6 à 9 lettres Angry).
Heureusement prénom simple.

Et mes filles, c'était un critère prénom simple à écrire.
Jujube
=================================================
Maman de F.lavie (10 fev 05) et A.lexane (9 nov 07)

Koreane
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 10:46

Mon nom de jeune fille est tout le temps écorché, pas très courant : je porte depuis le mariage (mon mari aussi ) le double nom à l'usage : mon nom accolé à celui de mon mari, alors c'est la cataLaughing
Mes enfants ont le double nom........les pauvres. mais notre nom de famille est un joli nom (enfin on me l'a déjà dit, car pas courant, et l'association des deux noms est chouette : enfin je trouve aussi, c'est harmonieux quoi).

Ah les prénoms : je dois préciser avec 2 n pour le mien, avec un K pour mon mari, avec 2 T pour le second, et carrément épeler celui du dernierfou
Il n'y a que pour ma fille où ça passe tout seulLaughing
_Laurene_
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 10:50

Dire qu'on s'enquiquine à épeler etc et à être pointilleux sur l'orthographe de nos noms alors qu'un généalogiste nous dira que la façon d'écrire le nom importe peu et que s'appeler Dupont ou Dupond, c'est le même combat transpire

Cela dit, c'est l'informatique qui nous y oblige Shocked
Maïtika
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 10:55

Mon nom de famille est courant dans la région mais il peut s'écrire de plusieurs façons à la fin. Je dois toujours préciser. Comme Koreane, je porte les deux noms, mais ce n'est pas mon nom accolé à celui de mon mari, c'est celui de mon mari accolé au mien.

Alors évidemment, quand je donne les deux en entier, on me demande obligatoirement d'épeler.
"Il est plus difficule de désagréger un préjugé qu'un atome" (Albert Einstein)
Oualentine
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 10:59

Mon nom de jeune fille est très "franchouillard - baguette sous le bras" et ça ne m'a pas posé de problème (sauf peut-être le contraste avec à l'époque un prénom hors contexte Wink )

Par contre, mon nom de femme mariée, une plaie ouverte !!! Wall Bash
C'est un nom italien et personne ne le prononce correctement.
En gros, la fin s'écrit CHI (comme les gnocchis quoi) et bien au lieu de le prononcer "KI" ... tout le monde dit CHI et ça me fait chi... Angry Laughing
Je reprend tout le monde ... je ne comprends même pas que mon mari n'en ai pas ras la caisse ... moi ça fait 7 ans, lui 34 ... je ne sais pas comment il fait fou

Ca m'énerve !!! Angry
Du coup au travail, j'ai gardé le franchouillard ! transpire
min-hoi
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 11:36

Citation:
nom de mariée c'est encore la même chose pleure avec encore plsu de lettres (de 6 à 9 lettres Angry).

te plaint pas j'ai dix lettres et la plupart des gens au telephone pigent rien

lepaulmier !

ça devient a prononcer "lepaulnier" "lepomier" "pomié" "lepaunier"

et va eppeller L.M.I.E.R personne personne pige, ils entendent "N" a la place du "M" et zappent dans 99% des cas le "L"

ça me prends le chou
*DidIneTtE*
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 12:36

arf minhoi, le cerveau des gens ne veut pas enregistrer certaines infos.

dans mon nom de jeune fille (composé donc), le deuxième commence par G.S.T quoi y a pas moyen hein, les gens veulent pas : donc soit le G saute, soit on me rajoute en E entre le G et le S, soit on me demande si chuis sure que ça s'ecrit bien comme ça !
www.lupini.skyblog.com

Sandrine.C1170
Mimimax