|
|

|
Dis, je crois que t'en manges desfois toi ... Ma BM vient de m'en filer un gros panier, habituellement (c'est a dire qd je les laisse pas pourrir :aplat: ) je fais un gratin, avec de la bechamel quoi... Mais la j'aimerais bien changer, pcq chuis pas tres fana, ca me va pas trop ce plat. En tajine poulet, tu crois que c'est jouable? tu fais comment toi? merci
|
|

|
et aussi, j'ai jetté tout le vert, mais si ca se trouve, ca se mange?
|
|

|
le vert ça se mange aussi préparé comme les épinards...
les cotes (le blanc) je les fais aussi en sauce tomate, et c'est très bon...
tiens j'en ai mangé ce midi à la cantine....
|
|

|
Le vert peut se manger. En général j'en laisse un peu. Perso j'adore les blettes. Mais ma recette de blette préférée, c'est au thon !
Tu les fais revenir dans l'huile d'olives (coupées en tronçons assez fins) avec des oignons. Quand tout devient un peu transparent tu ajoutes du thon et des olives noires. Et juste avant de servir, tu ajoutes aussi des tomates fraîches coupées en petits dés.
Mon chéri qui n'aime pas trop les blettes en béchamel ou en gratin les adore comme ça 
|
|

|
what is que ce truc encore ??? 
|
|

|
Le vert, je le mes dans ma soupe aux lentilles avec un peu d'ail et de jus de citron.
|
|

|
ça :

|
|

|
jamais entendu de ma vie...  ca existais ce matin ?
|
|

|
oui, patoue, ça existait ce matin le vert je le fais comme des épinards, à la crème et le blanc comme toi, le plus souvent sinon sauté à l'ail
|
|

|
j'adore en gratin avec de la sauce tomate ! Miam miam !
|
|

|
j'adore ca. en gratin : bechamel - rapé ou sauce tomate et façon épinards.
|
|

|
mais ce sont des BLettes pas des betes ? nan ?? " Carpe Diem " de bon matin Sa main sur la mienne J'oublie ce que je sais Même ce qui m'attend C'est lui qui m'emmène
|
|

|
On peut dire les deux.
|
|

|
oh zut, j'ai jetté les verts ... bon et sinon, a votre avis, si je met du poulet ds un plat tajine, epices et tout ce foin, et que je rajoute les bLettes (on dit les 2 je crois niniseb) ca va aller?
|
|

|
je crois que tu as raison niniseb...mais par ex, a la campagne, mes parents ils disent des "cotes de bet'" je pense que le L selon les regions se fait un peu bouffer.
|
|

|
on dit les 2 Niniseb, par chez moi dans le Limousin on dit Blettes, mais ici en Picardie ils disent Bettes.
|
|

|
ben c'est pas tres fort en gout, donc tu devrais pas prendre trop de risques. mais apres je sais pas...y a toujours des gens pour trouver ca "bizarre", entre fenouille et endive. 
|
|

|
moi j'aime pas c'est totu plein de fils...dans mes souvenirs, j'aime pas ! " Carpe Diem " de bon matin Sa main sur la mienne J'oublie ce que je sais Même ce qui m'attend C'est lui qui m'emmène
|
|

|
je tente le tout pour le tout  Tajine poulet cotes de bettes figues miel  Avec de la semoule ... pour demain midi !

|
|

|
je suis sure que ca va etre bon
|
|

|
J'y pense une fois j'avais fait poulet blettes pruneaux parce que j'avais plus de courgettes et c'était très bon !
|
|

|
et si je mettais un peu de bouillon? ca va cuire comme ca les cotes?
|
|

|
rho moi j'adore ta tajine !! l'es belle !!!
mais t'as des figues toi déjà ??? " Carpe Diem " de bon matin Sa main sur la mienne J'oublie ce que je sais Même ce qui m'attend C'est lui qui m'emmène
|
|

|
des congelées de l'année derniere ...
|
|

|
bon en fait, je coupé aussi la seconde partie et ai gardé les verts qu eje viens de cuire ds de l'eau, je trouve ca assez bon ... mais j'hesite : les mixer et faire une sorte de quiche, ou comme ca, un peu revenu ds du beurre, avec une viande?
|
|

|
euh dans une quiche ça doit etre super bon ! " Carpe Diem " de bon matin Sa main sur la mienne J'oublie ce que je sais Même ce qui m'attend C'est lui qui m'emmène
|
|

|
han mais t'as des trésors dans ton congelo toi.... mirabelles, figues, que c'que j'aime ! " Carpe Diem " de bon matin Sa main sur la mienne J'oublie ce que je sais Même ce qui m'attend C'est lui qui m'emmène
|
|

|
rien que de voir le titre du post j en ai eu un haut le coeur...mauvais souvenir de cantine...pis le nom me fait trop penser aux cafards 
|
|

|
j'ai pas lu le reste moi je les fait toujours a la bechamelle mais si c'est bon tu me dira ! Suis-je parfois fragile ? Ai-je vraiment le choix ? M’arriverait-il d’être à cran tout bas ? Pensai-je à la mort Pour enfin arrêter D’être si fort, sais-je au moins pleurer ?
|
|

|
J'ai honte je connais pas non plus Ca a quel goût? poireau? salade? choux de bruxelle? Maman d'une FN (Famille Nombreuse)
|
|

|
pffff euhhhhh bennnnnnn, pas le chou deja...ni le poireau, ni l'endive ...salsifi p'tet? j'en sais rien a vrai dire, c l'inco,nvenient de la bechamel
|
|

|
j'aime pas moi c'est beurk en fait, je sais pourquoi j'en mange jamais ! " Carpe Diem " de bon matin Sa main sur la mienne J'oublie ce que je sais Même ce qui m'attend C'est lui qui m'emmène
|
|

|
ben bof aussi mais moi j'aime bien gouter sous plein de formes pour etre sure que j'aime pas  Peut - etre qu'en sucré salé, c extra, on verra ...
|
|

|
Jpense que tous les légumes sont bons, faut trouver la bonne recette
j'aime pas trop les chouw de bruxelle, un jour j'en ai mangé en tajine, avec ptit poids et poisson, crême fraîche, c'était un truc de dingue Maman d'une FN (Famille Nombreuse)
|
|

|
téki j'veux ta tajine bleue, z'en font plus, j'en veux une bleue  " Carpe Diem " de bon matin Sa main sur la mienne J'oublie ce que je sais Même ce qui m'attend C'est lui qui m'emmène
|
|

|
ça a le goût des blettes et pis c'est tout !!
un peu l'acidité des endives peut être mais pas le fenouil ni le poireau....
mais c'est bon !!!
|
|

|
J'arrive un peu tard, mais chez moi, dans le sud lol, on les fait comme ça : Version sucrée
Version salée
sucrée mais sans fève tonka
C'est tout chez moi ça  Ex kristal !
|
|

|
gloups le mélange, bon je rate rien Maman d'une FN (Famille Nombreuse)
|
|

|
niveau goût, c'est pas comparable à autre chose en fait... C'est pas un goût prononcé comme les choux, ni même comme les épinards. La consistance ressemble aux épinards par contre. Enfin, ça fait partie de mon paysage gastronomique ! Patoue mdr : Citation:jamais entendu de ma vie... ca existais ce matin ? Ex kristal !
|
|

|
avec les verts je te conseille cette tourte tu hache au robot les feuilles, ça te remplit une bonne moitié de saladier dedans tu mets: une demi brousse, deux oeufs, du gruyere rapé, sel, poivre, huile d'olive
dans un plat a tarte tu mets une pate brisée, tu piques dessus le mélange du dessus, ça fait une épaisseur tu recouvres de la seconde pate brisée, tu soudes les bord en faisant un boudin, tu piques tout le dessus avec fourchette et passe au jaune d'oeuf et hop au four!!!
tu as une super tourte délicieuse et tu utilises intelligemment les verts
si non fondus dans une poele et puis comme une quiche, un régal!
ou fondues et dans des lasagnes avec béchamelle!!!!!!!!!!
|
|

|
à la poële avec huile d'olive, oignons et lardons, huuummm, un délice
|
|

|
bon, tajine ca a l'air chouette, j'ai juste gouter le jus, c bon !

et pour ce soir, genre de tarte moutarde, vert des cotes, oeufs/creme, lard fin, tomates
|
|

|
alors les bettes (ou blettes) j'en acchete souvent
moi je les fais comme ma moman
un bon morceau de piece a fondu de l'oignon des cubes de bouillon de boeuf du riz de l'ail et de l'eau
on fait revenir le boeuf et les oignons dans un peu d'huile (si on est pas a la diette !) ensuite on coupe au ciseau c'est pratique les bettes entiere nettoyée.. ( au ciseau ca va vite et ca evite d'enlever tout les fils) ensuite on met de l'eau de facon a couvrir tout ca dans une cocotte et des bouillon cube (moi j'en met au moins 5-6
) des gousses d'ail pour le gout et on laisse cuire chais pas ..on goute quand tout est cuit.. faut laisser mijoter parce que sinon le boeuf c'est du chwing gom
servi avec du riz comment c'est bon

|
|