Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Sondage: vous en avez fait un ?
Choix Votes Statistiques
oui 13 16%
non 51 66%
je suis pas mariée mais je suis pour 8 10%
je suis pas mariée mais je suis contre 5 6%

Nouvelle Discussion  
2 pages: [1] 2

contrat de mariage - Forums Familles

**Sannic**
contrat de mariage
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 23:03

c'est le post des successions qui me fait poser la question
? min-hoi ?
contrat de mariage
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 23:05

oui séparation de bien
Suis-je parfois fragile ?
Ai-je vraiment le choix ?
M’arriverait-il d’être à cran tout bas ?
Pensai-je à la mort
Pour enfin arrêter
D’être si fort, sais-je au moins pleurer ?
SofSophie
contrat de mariage
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 23:06

Comme Minoisette Thumb Up
AnLn
contrat de mariage
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 23:06

mariée et pas fait

on avait pas d'héritage a percevoir ou percuMr. Green , pas d'entreprise a notre compte donc on a pas trouvé l'utilité

et encore moins celle de donner de l'argent au notaire a ce moment là

bisous
AnLn
mes deux gazelles d'amour Victoria 01/12/2003 et Héloïse 13/09/2005
Amelie50
contrat de mariage
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 23:07

non, bien avant le mariage, on a hesité par rapport à l'entreprise mais on s'est protégé autrement.

par contre, si je divorce (ce que je n'espere pas hein !!) et que je me remarierai avec un homme ayant déjà des enfants, je le ferais sans hesiter.
Amélie la blairotte

ma maison en cours de construction http://www.notrefamille.com/v4/forums/forums-familiaux-topic-conctruction-d-une-mob-maj-27-05-2008-nouvelles-photos-t1088472.html
°LILI°
contrat de mariage
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 23:09

j'ai voté pour "suis pas mariée mais suis contre". parce que je trouve ça plutôt bizarre de vouloir s'unir mais pas sur tout. etrange
MAIS je suis curieuse de savoir les raisons de celles et ceux qui en font un. peut être que je vais changer d'avis.
mais bon en même temps, comme je ne suis pas mariée, ça me tracasse pas cette question Mr. Green
Happy birthday to you! Happy birthday to you!
Shot at 2008-10-23
Shot with DMC-FX07 at 2008-11-23
Shot with DMC-FX07 at 2008-09-2
SofSophie
contrat de mariage
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 23:16

Separation car zom a cree une societe a son nom. S'il coule on le regarde couler en gardant la tete hors de l'eau Laughing
U2
contrat de mariage
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 23:18

ben non, on avait rien quand on s'est mariés mais la on regrette carrément de ne pas avoir fait de contrat de mariage. zhom est associé en SARL !

http://estelle1512.photo.doctissimo.fr/

pesepersonne
contrat de mariage
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 23:19

j'ai mis "pas mariée mais pour" car sortant d'un divorce 'conflictuel" evidement que quand tu te maries tu penses pas au divorce, mais au cas ou...
l'héritage n'a rien a voir car en cas de séparation l'autre ne peut rien demander sur une part d'heritage Book

dans mon cas, la seule chose qu'on avait en commun etait une voiture et du materiel el informatique, mais il a quand meme trouvé le moyen de ralentir la procédure Wall Bash Wall Bash Wall Bash

benoit et moi voulons acheter une maison et ses parents veulent nous donner une somme
bah je veux que devant notaire, benoit recupère le % de cet apport en cas de revente ou de séparation, pour le preserver et pour ne pas laisser d'histoires d'argent envenimer une situation Thumb Up

monique****
contrat de mariage
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 23:20

j'en ai pas fait mais jy ai pae,sé c zhom qui est ve u sinstaller chez moi donc ya 5 ans le smeubles ct les miens maintenant on peut dire que c 50 /50 dans la maison

on partagera et c tout mais j'espere rester avec lui le plus longtemps possible
mon bb d'amour est parmis nous depuis le 15 mars 2008
caro5
contrat de mariage
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 23:21

NON mais on a été chez le notaire avant le mariage et on a fait une déclartion de fonds propre avant...on a déclaré ce qu'on avait chacun avant... çà nous protège... comme çà si on meurt tous, ce qui était avant à moi ira à ma famille et sa part ira à la sienne..
? min-hoi ?
contrat de mariage
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 23:24

Citation:
j'ai voté pour "suis pas mariée mais suis contre". parce que je trouve ça plutôt bizarre de vouloir s'unir mais pas sur tout.

alors je comprends mais je suis pas d'accord, quand on voit certaines saloperie que ce font d'anciens mariés et qui se sont aimés hein tu te dit que l'etre humain par definition n'est pas honnete donc autant se proteger, quand on s'aime tout va bien, mais le jour où ça va plus y'a plus de respect dans bien des cas.

Citation:
MAIS je suis curieuse de savoir les raisons de celles et ceux qui en font un. peut être que je vais changer d'avis.

mais voila moi je l'ai pas fait dans un but de protection de MES biens bien au contraire Laughing
c'est dans le but de proteger lionel de mes parents, tout est a son nom sauf la maison evidemment, mais j'ai officiellement pas de voiture, pas de meubles, pas d'electroménager rien que dalle !

bref c'est surtout histoire de nous proteger contre les huissier si mes parents deconnent ce qui serait pas nouveau
Pensai-je à la mort
Pour enfin arrêter
~Vanina~
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 01:13

vote la derniere option

daphne
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 02:08

Bonjour,

alors je suis marié en séparation :

pourquoi ?

déjà rien ne me dit que notre mariage durera éternellement.

je me suis marié à 29 ans, et je m'engage sérieusement, mais je devrais vivre au moins le double de ce que j'ai vécu... et je suis sûre d'aimer toujours cette même personne ???? aujourd'hui, je l'aime à la folie, mais qu'est ce qui m'assure que ça va durer ? je ne pense pas que les divorcées du site me diront le contraire

ne soyons pas hypocrite. Quand on se marie, on ne sait pas pour combien de temps...même si on espère que c'est pour le plus longtemps possible

par contre je me suis engagée à faire vivre mon mariage, mon amour pour mon homme en ne faisant pas bouffer par le quotidien, en appréciant lui et notre vie chaque jour qui passe...(et ça fait 8 ans...)

je plaisante avec lui, en lui disant qu'il est en cdd d'un an renouvellable, et moi aussi. du coup on ne s'endort ni l'un ni l'autre enfin, j'espère.

ensuite, j'ai perdu mon père, il y a une dixaine d'années, et donc j'ai hérité d'un patrimoine conséquent.

j'estime que ce patrimoine, c'est le mien, il m'a couté mon père, que j'ai peu vu et qui a été bouffé par le stress.
j'en fait bénéficier la famille, car ça nous a permis d'acheter la maison, et quelques autres investissements,
mais c'est mon argent, pas le notre.
(même si dans la réalité, il ne sert qu à la communauté.)

je vois,
sur ce site et ailleurs des histoires d'argent pourrir des couples (trop pingre, trop dépensier, trop...)
je suis partie du principe que les bon comptes font les bons amis...

et derniers arguments : aujourd'hui, j'ai créé ma société, avec ses dettes...
ça permet ainsi, de protéger mon homme de mes investissements.

euh, voilà.

j'ai pas été trop longue ?
ben...

Daphné
Elea06
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 07:58

on en a pas fait mais je ne suis pas contre, mais dans notre cas ça servait à rien: on s'est marié sans rien d'ailleurs on a toujours rien Laughing , nos familles ne représentent pas de risque ... ma soeur par contre en a fait car sa belle famille est une épée de Damoclès sur la tête donc ils l'ont fait pour protéger les enfants Wink
Eléa, maman de

mes ventes bb>> http://www.familles.com/v4/forums/forums-familiaux-vetement-fille-et-mixte-0-6-mois-t1163161.html
Yas_
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 08:11

j'ai répondu "suis pas mariée mais suis pour"

tout simplement que si on doit se séparer ça évitera qq prises de tête, j'espère que ça permettra une séparation à l'amiable... chacun "récupère" ses biens... je vois beaucoup trop de couples se fritter pour l'argent, les biens...

En ce qui nous concerne je préfère car José a de l'argent de coté et par ex si nous achetons un bien, il aura un apport que je n'ai pas, il aura également un héritage conséquent et moi j'aurai peut-être un héritage important aussi (si mon frère ne me le pique pas Neutral )

josé le sait et en a été très étonné au départ, il l'est encore mais bon... en algérie on se marie sous le régime de la séparation des biens d'office, je trouve ça très bien...

bisous

Yasboubou

*marina*
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 08:14

séparation de biens également, nous sommes commerçants on assume nos arrièresMr. Green
C@t
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 08:20

non !
quand nous nous sommes mariés, nous n'avions aucun bien ni d'un coté ni de l'autre, tout ce que nous avons aujourd'hui nous l'avons eu ensemble après le mariage.

en revanche nous avons fat une donation au dernier vivant.
*DidIneTtE*
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 08:31

mariée et pas de contrat car on n'a pas de bien de valeur, on compte pas acheter de maison et les heritages ne rentre pas dans la communauté, je le rappelle.

Mais je suis assez d'accord avec minhoi, on voit ce que peuvent se faire les gens quand ils se séparent. Y aurait eu plus d'argent en jeu on en aurait surement fait un
Timatos
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 08:45

Nous sommes mariés sans contrat de mariage, la question ne s'est même pas posée. Je ne suis pas contre, je ne sais pas du tout ce que cela peut apporter comme protection suivant les différents cas de figure (divorce, société au nom d'un(e) conjoint(e)... ).
L'idée d'un contrat me rend perplexe d'un point de vue sentimental car on prépare le pire dès le départ, je comprends mais c'est pas pour moi.
Je me suis engagé à vie même si je sais qu'on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. on voudrait se protéger de tout de nos jours, c'est dingue.
Si on se sépare un jour, j'ose espérer que cela se ferait en bonne intelligence, j'ai vu des couples se déchirer, aussi bien les biens que les enfants etrange , je pense donc être vacciné.
"Je n'aime pas dire du mal des gens mais, effectivement, elle est gentille" (Thierry Lhermitte dans Le Père Noël est une ordure)

Loïc, le zhom de Tivegas.
Niniseb
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 09:00

marié, aucun bien quelconque avant, aucun héritage alléchant en vue, donc NON, pas de contrats, ce qui n'emepche pas si un evenement arrive d'en faire un plsu tard, on peut toujours...
" Carpe Diem " de bon matin
Sa main sur la mienne
J'oublie ce que je sais
Même ce qui m'attend
C'est lui qui m'emmène
ninoune'
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 09:04

Je suis marié aussi mais on à pas fait de contrat de mariage tout simplement parce que d'une on y à même pas penséMr. Green et de deux on avait rien à ce moment la!Very Happy

Mon petit coeur à marcher pour la première fois le 28/09/2008
Yas_
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 09:21

ah ben tu vois Didinette je ne savais pas pour les héritages mais dans un sens ça parait logique clinoeil

bisous

Yasboubou

Anna & ses puce
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 09:21

Voté NON !

Aucun de nous a apporté un bien
Bizzz

Annabelle (ex Annmar)

An0uk
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 09:25

1er mariage : contrat de mariage parce qu'il avait une situation bancaire loin d'être saine, et que je connaissais ses pulsions dépensières (la question est : pourquoi je l'ai épousé etrange le contrat est secondaire finalement Mr. Green)

2ème mariage : pas de contrat. Nous n'avons rien ni l'un ni l'autre, et surtout, je sais que je n'ai pas pris les mêmes risques que lors du premier.
Ex kristal !

Thé-kiya
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 09:27

Minhoi, ca veut dire que si lionel se tire, t'as plus de voiture, t'as plus rien sauf la moitié de la maison?

Pas de contrat ici , truc reduit aux acquets, de toutes facons la seule chose qu'on possede a 2, c la voiture, elle est a nos 2 noms ...
Et comme timatos en fait ... je ns imagine tellement mal ns dechirer, pour dire c moi qui lui paye une assurance vie, et je me vois carrement pas lui demander de me rembourser si on se separe fou
En vrai, je pipe que dalle a tout ca !
Niniseb
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 09:28

Citation:
de toutes facons la seule chose qu'on possede a 2, c la voiture, elle est a nos 2 noms ...

pareil, tu parle d'un truc toi !
" Carpe Diem " de bon matin
Sa main sur la mienne
J'oublie ce que je sais
Même ce qui m'attend
C'est lui qui m'emmène
EthMa
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 09:35

J ai voté "pas marié mais je suis pour"

En cas de mariage, j ai pas trop envie de payer pour des dettes antérieures, surtout quand elles ont été faites pas une ex compagne...
Ou je bosse, y a plusieurs cas comme ça et ça me fait froid dans le dos !!

Nous aussi, on ne possède que la voiture Laughing

? min-hoi ?
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 09:56

Citation:
Minhoi, ca veut dire que si lionel se tire, t'as plus de voiture, t'as plus rien sauf la moitié de la maison?

yep madame !

mais voila a priori je connais nionel meme si on connais pas vraiment les gens, il est plus intelligent que moi il pensera aux filles et me fera jamais la misère.
Pensai-je à la mort
Pour enfin arrêter
Noe
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 10:00

Voté non, car on avait rien, mais j'avais pas pensé à la situation qu'a développé Minoise, et en plus c'est ce qui à failli nous arriver avec ses parents, j'en prends conscience aujourd'hui, je pensais pas qu'on pouvait nous demùander de régler les dettes de nos parents, c'est bien ça que tu expliques Minoise ?

Sinon, j'ai refusé de faire un contrat de mariage, rien que pour faire shié mes BP.Mr. Green
*^Fantômette^*
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 10:03

Pas mariée mais pour car nous avons une situation professionnelle particulière : moi profession libérale lui a 1 entreprise.
Ma situation famliale (2 enfants d'un 1er lit du côté de mon compagnon) ferait aussi qu'i y aurait contrat.

Un mariage sans contrat est considéré comme une commuuté réduite aux acquêts : les biens acquis avant le mariage et ceux acquis par héritage restent des biens propres donc je ne vois pas trop comment en cas de séparation l'autre peut réclamer quelque chose etrange
Quand on achète un bien (une maison par exemple) pendant le mariage il est considéré comme 50 / 50 sauf mentions particulières : genre Mme X apporte tant de ses deniers personnels ... et cette somme est récupérable par Mme X en cas de séparation.

Et Minhoi je ne vois pas pourquoi les huissiers viendraient chez toi pour les dettes de tes parents si tu ne t'es pas portée caution etrange
La Bohême ..... La bohême ......

? min-hoi ?
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 10:15

Citation:
Et Minhoi je ne vois pas pourquoi les huissiers viendraient chez toi pour les dettes de tes parents si tu ne t'es pas portée caution etrange

sauf que sans que je le sache un an avant mon mariage j'etais actionnaire de la société de mes parents qui avaient décidés de signer a ma place vu qu'ils etaient en liquidation et n'avaient plus le droit d'en avoir une.

puis dernièrement j'ai appris aussi que j'etait proprio de la voiture de mes parents...

la situation fantomette est legerement plus complexe que tu peux l'imaginer Laughing
Pensai-je à la mort
Pour enfin arrêter
*^Fantômette^*
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 10:27

Ah ouais effectivement quoi
La Bohême ..... La bohême ......

**Sannic**
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 10:36

on en a fait un et à l'époque on avait kedal.

De 1 en cas de divorce, ça règle beaucoup de soucis...

De 2 ça a failli me servir , comme Min-hoi mes parents avaient une société dont j'étais aussi actionnaire à 25% des parts, la société a fermé mais ça c'est mal passé, un monsieur me cherchait pour que je lui fasse un chèque de 30 000€ car j'étais liquidateur de la société.
Le problème est réglé maintenant mais du coup j'ai pas grand chose à mon nom et perso je m'en fout un peu Wink .

De 3 , ça protège des conneries que les parents pourraient faire ou pour un jour payer pour les maisons de retraite ou genre, ben ouais c'est crado ce que je vais dire mais je ne veux pas payer pour les parents de Sand et ne veux pas non plus que Sand paye un jour pour les miens ...
Take-it
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 10:58

Merci Sannic: tu a répondu pour moi avec les mêmes raisons Laughing

donc oui, on en a fait un, pour les raisons, lire le post de Sannic ci-dessus Mr. Green
... mais l'enfer est pavé de bonnes intentions

Mimimax
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 11:33

Nous sommes mariés et pas de contrat de mariage.
En fait tout,tout,comme Timatos et Tékiclinoeil

Timatos
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 11:34

J'ignorais ce genre de détails pour les parents par exemple, c'est dingue.
Mais connaissant ma belle-maman et la maman pas de souci.

Min-hoi, ça doit pas être la joie avec tes parents vu les situations dans lesquelles ils te mettent.

C'est fou quand même la société de nos jours : les parents se protègent des enfants... les enfants des parents... les conjoint(e)s de leur conjoint(e)...

Mon chien va bientôt me foutre un procès au c.ul si ça continue, je devrais me protéger de lui tant que je le peux WOW

Monde de dingues fou
"Je n'aime pas dire du mal des gens mais, effectivement, elle est gentille" (Thierry Lhermitte dans Le Père Noël est une ordure)

Loïc, le zhom de Tivegas.
lolo
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 11:39

on avait rien quand on s'est rencontré Laughing on peut pas faire un contrat de mariage pour un vieu clown en porcelaine affreux et 4 assiettes IKEA Laughing
celinette
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 11:46

alors je suis mariée sous la séparation de biens
j'étais contre à la base car moi quand j'aime j'me "donne " en entier et puis j'étais si sûre de fnir ma vie avec mon mari... notre mariage n'aura même pas tenu 2 ans... pitoyable mais bon pas de mon fait bref...
si je l'ai fait c'est poru protéger mes 2 premiers enfants.. nous avons acheté une maison avec un gros apport provenant de mon premier mari.. même si sur le papier cet argent est le mien pour moi c'est plus celui de mes enfants et je ne voulais pas qu'il puisse revenir en partie soit à mon mari si divroce soit à son premier fils si décès c'était carrément pas logique...
donc voilà mes raisons et aujourd hui j'suis contente de ce choix même si c'est pas "naturel" pour moi...
le prochain j'crois que même un compte joint ça va être dur Rolling Eyes
An0uk
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 11:49

Citation:
ce qui n'emepche pas si un evenement arrive d'en faire un plsu tard, on peut toujours...

Mais là c'est pas le même tarif quoi

Lolo, mdr ! Il est a qui le clown?
Ex kristal !

An0uk
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 11:50

Par contre, nous n'avons pas de contrat de mariage, mais pas de compte joint non plus Wink
Ex kristal !

thefalballa_1
contrat de mariage
Envoyé le: samedi 4 octobre 2008 11:54

depuis 2001 lorsqu'on se marie on a droit à 25% de la part d'héritage de son conjoint.

ici pas de ocntrat de mariage parceque hzom voulait pas mais nous avons fait chacun un papier refusant les 25% auxquels nous aurions droit en cas d'héritage dans la famille.

et puis nous ne sommes pas propriétaires à part égales de notre maison puisque nous n'avons pas apportés la meme somme d'argent au départ