Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

console (nintendo, wii,...) et école + moment pour faire les devoirs? - Forums Familles

Beneval
console (nintendo, wii,...) et école + moment pour faire les devoirs?
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 21:11

Est-ce que vous autorisez vos enfants à jouer avec leur console durant la semaine?

Mon fils de 6 ans va rentrer en 1ère primaire (équivalent CP) et mon mari et moi avons décidé de lui interdire de jouer avec sa console nintendo ds durant la semaine et l'autoriser à y jouer le mercredi après-midi (les enfants ont congé en Belgique le mercredi après-midi) et le week-end.

Je précise que mon fils rentre tôt de l'école, il ne va pas à la garderie. Et donc, vers 15H45, il est de retour à la maison.

Autre question: quel est, selon vous, le meilleur moment pour faire les devoirs, dès que l'on rentre de l'école, après le goûter ou faut-il le laisser un peu jouer (dehors par ex. s'il fait beau) ou regarder la télé pour se détendre et puis lui faire faire les devoirs après?

Perso, je pensais lui faire faire sles devoirs pratiquement dès son retour à la maison, après le goûter mais ne pas le laisser jouer ou regarder la télé avant que les devoirs ne soient terminés.

Et vous? Et les institutrices (s'il y en a qui lisent ce post) qu'en pensent-elles?

Merci pour vos réponses.
? min-hoi ?
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 21:12

heu pfff j'improvise je planifie rien en fait Laughing

que ce soit la wii, la télé ou les devoirs
Suis-je parfois fragile ?
Ai-je vraiment le choix ?
M’arriverait-il d’être à cran tout bas ?
Pensai-je à la mort
Pour enfin arrêter
D’être si fort, sais-je au moins pleurer ?
Enjy
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 21:14

ici c'est tout simple , la console uniquement pendant les vacances ...
Beneval
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 21:22

en fait, je me demandais si ça n'était pas un peu "hard" de lui supprimer complètement la console en semaine et pourquoi finalement ne pas lui autoriser de jouer par ex. 30 min. s'il fait bien ses devoirs, s'il travaille bien en classe. Pour le motiver en somme.
J'ai un accro à la console mais quand je lui dis, on arrête, il arrête.
Nouche*
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 21:24

Bon, en CP, aprés avoir fait les devoirs, je la laisserais jouer un peu.
Par contre, pour mes zados, c'est niet la semaine, juste le samedi.
Flore*
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 21:27

alors je pense que le mieux c'est retour à la maison, un bon goûter, faire les devoirs tout de suite normalement en CP il n'y en a pas pour plus d'une demi-heure (quelques phrases à lire et peut-être un mot ou 2 à copier)
et après des jeux!!! s'il aime la DS pourquoi pas mais c'est bien aussi de privilégier les jeux de société (les petits chevaux etc...) de jouer dehors si le temps le permet etc!
Bonne rentrée à ton loulou
On n'a plus le cœur à rien quand on n'a plus le cœur sur la main... (Zazie)
Yuki
Envoyé le: dimanche 31 août 2008 22:43

je pense qu'il faut prendre quand même le temps de la pause, ça semble nécessaire (les instit' confirment ? ), donc goûter/déconnexion pendant une demi-heure puis devoirs. pour le reste je laisse les mamans s'exprimer...
Venez discuter sur notre petit forum de discussion... !
SuzonRémi
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 07:40

Je suppose que tout dépend aussi de la personnalité de l'enfant.

Suzon goûte et enchaîne les devoirs car si je lui laisse un temps de pause elle a un mal de chien à se remettre au travail.

Après elle a une Ds mais n'en abuse jamais, j'ai la chance de n'avoir jamais dû intervenir pour qu'elle arrête de jouer, elle doit jouer maxi 1h00 à 1h30 par semaine avec réparti comme bon lui semble.

C'est une sauvageonne qui adore la vie à l'extérieur donc dès qu'il fait beau pour elle il n'est pas concevable d'être à l'intérieur.

En plus actuellement elle écrit une nouvelle (un conte sur les loups) et elle dessine beaucoup.

Mais elle a 9 ans, la maturité est là aussi.

Rémi a une game boy color avec laquelle il ne joue quasi jamais (1 fois par mois environ). Il voudrait une ds à Noël, nous sommes OK (achetée d'occasion il y a quelques mois déjàWink et on verra comme gérer avec lui...

bisous
Beneval
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 08:25

Maxime joue beaucoup à la console. Pendant les vacances à la maison, c'était environ 2 heures par jour (1H le matin et 1H l'après-midi).

Pourtant, il joue aussi beaucoup dehors quand il ne pleut pas, ils font un cabane avec le petit voisin, joue au cerf-volant, va dans la piscine quand il fait assez chaud...
Flexifizz3
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 08:30

Ici rentrée en CP aussi, DS aussi... Elle le sais, on l'a prévenue, le Ds ce sera trés trés peu, et restraint. Genre une petite demi-heure par si par là. Les devoirs en priorité. Puis bon le mercredi matin elle aura la danse, et l'aprés midi le centre aéré donc peu de temps au final pour la ds.
Maman d'Arwën, 6 ans, Eowyn,4 ans et Elerinna née le 09 juin 2008. 3 filles à la maison !!!! Smile
Beneval
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 08:50

chez nous, on nous a dit que les devoirs (en CP), c'était maximum 15 min.
Ca prendra peut-être plus de temps, mais à mon avis, en 30 min. maxi, ça sera terminé + 15 min. en plus chaque jour de lecture.
thefalballa_1
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 09:02

bah ici école ou pas je fais toujours attention au temps qu'il passe devant un écran que ce soit tv,pc ou console ( ds,wii et v smile...).

donc avec l'école çà sera tout pareil. par exemple à 6ans 2h de console /jour pour moi c'est trop.

quand au devoir et bien on verra suivant Lola.c'est elle qui décidera au début comment organiser so nretour à lam aison et si çà pose soucis et bien j'interviendrai. par contre je pense qu'elle ne s'y mettra pas tout de suite.

j'ai réussi à négocier des nouveaux horaires et je pourrai etre à la sortie de l'école tous les jours donc çà devrait aller.

Beneval
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 09:05

2 heures par jour pendant les vacances, pas pendant l'année scolaire! Et je trouve aussi que c'est beaucoup.
thefalballa_1
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 09:10

bah en fait tu sais beneval les limites que l'ont fixe à ses enfants sont tres personnelles faut pas se justifier.

moi je ne différencie pas vacances ou temps scolaires.mes enfants n'ont pas le droit de jouer plus de 30min à la console. et si ils jouent à la console ben alors le reste de la journée pas de tv ni de pc....

mais bon c'est ma façon de voir à moi et des critiques dans ma fmaille j'en essauye hein.....maisj e m'ne fiche je fais ce que MOI je trouve bien ...voilà tout

Myrey
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 14:21

Ici, la règle de base c'est comme pour les bonbons : pas les jours d'école.

Après peut y avoir une certaine souplesse, s'il pleut… etc mais que le mardi et vendredi. Wink

C'est super pratique parce qu'il y a moins de demandes donc moins de discussions transpire
Stéphany
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 14:28

tout comme minhoi , rien de planifier , notre vie de famille n'est pas réglée au quotidien , zom change d'horaires très souvent , les activités dépendent du temps ,etc etc

c'est à chacun de fixer ses règles avec ses enfants , chez nous , c'est quand on estime que c'est le moment

il en fait les jours d'école , il en fait le week end , mais ce n'est pas systematique , ce n'est pas pendant des heures et c'est toujours quand le travail d'école est fini .

par contre c'est clair que comme punition , on le prive de console et ça marche bien

Ninotchka
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 18:07

Mat rentre de l'école à 16h30, il goûte, puis il fait ses devoirs.
Il dispose d'une heure par jour qu'il réparti comme il veut entre télé, DS, Wii, ou ordi.
Beneval
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 18:37

Myrey,

Comme c'est étrange ça, pas de bonbon les jours d'école.

Ca, c'est bien la 1ère fois que j'entends ça.

Et à l'école, ils n'en mangent pas, tu crois? Ils ne s'échangent pas des bonbons avec les copains, copines.

Chez nous, Maxime a droit à des bonbons chaque jour... du moment qu'il se brosse bien les dents matin et soir...
thefalballa_1
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 18:52

moi c'est encore plus étrange ils n'ont quasi jamais de bonbons et n'en réclament pas d'ailleurs.

punaise à vous lire j'ai l'impression d'etre super sévere

Myrey
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 20:05

Citation:
Comme c'est étrange ça, pas de bonbon les jours d'école.

Ca, c'est bien la 1ère fois que j'entends ça.

Je trouve pas ça étrange Blink mais bien pratique au contraire, comme ça ils n'en mangent pas tous les jours. Et s'ils en mangent un à l'école, je ne pense pas que ça soit fréquent, puis de toute façon ils me le disent "untel c'est son anniversaire, il m'a donné un bonbon" ou me demandent s'ils peuvent le manger et là c'est oui. Et je leur fais confiance Wink

Et je préfère leur en donner à petite dose, même s'ils se brossent les dents, parce que j'ai une fille qui en demandent fréquemment : c'est ma parade Wink
Myrey
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 20:06

je précise que ça n'a rien à voir avec l'école, c'est juste un truc pour se repérer facilement pour eux Laughing
*Mary*
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 20:20

Bah ici, c'est simple, on rentre de l'école, on goûte et après on enchaîne sur les devoirs puis le bain ou la douche... Pas le temps de traînailler, c'est un peu la course contre la montre ici le soir.... Surtout si c'est un soir où je vais bosser alors là, au s'cours !!! Mais pour ce qui est des consoles, télé et autres réjouissances, la seule condition c'est que les devoirs soient faits et qu'ils soient lavés ! A partir de là, ils font ce qu'ils veulent ! fou Déjà que je les "bouscule" pas mal, je vais pas en plus faire le gendarme pour leur interdire de se détendre... transpire
Zounette¤
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 20:23

en CP ils n'avaient pas bcp de devoirs

mais rien n'était planifié en fait

ils y joué des fois si RAS à l'école

mais pas plus qu'1/2h

près j'aime pas planifié ça fait "nul"

le gosse va se comporter super bien les soirs après ses devoirs

et le mercredi il va sauter sur sa DS car il sait qu'il y a droit alors qu'il pourrait faire une autre activité un truc plus ludique

mais bon chacun voit midi à sa porte hein Laughing

pour les devoirs c'était gouté tranquilou et devoirs après
en hiver s'il fait beau ils ressortent un peu jouer et devoir vers 18h

bisous
mon CJ de rébélion

msn et fesse de bouk : zounette 57 chez hotmail point com

Lamemene
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 20:49

ici pas de consoles les jours d'école tout simplement parce que entre le gouter et les devoirs y'a plus trop de temps et je veux pas qu'ils baclent les devoirs pour pouvoir jouer plus vite.
console c'est juste le mardi soir pour les petits qui ont pas école le mercredi (et encore le souci si console le mardi c'est que ça bloque la télé pour les 2 autres quand ils ont fini les devoirs) donc en fin d'année on faisait des fois les devoirs le mardi soir au lieu du mercredi pour être tranquille le mercredi.
Nadou
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 21:23

Une console, c'est quoi ça??
Bon ici , pas de console, ça règle le problème.

Sinon je pense qu'un temps de repos ou de jeux à l'extérieur c'est le mieux, puis gouter, puis devoir. L'enfant a besoin de faire une coupure, sinon c'est l'école non stop.
Nadou
Myrey
Envoyé le: lundi 1 septembre 2008 22:34

Ben voilà, comme toi lamémène Wink
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés