Han la répartie Elle va pas se laisser marcher sur les pieds ta Lilie. Elle me plait bcp cette gamine !
|
J'ai trouvé la solution Pium . Je m'énerve plus. Je copie/colle ce que j'ai déjà écrit les années précédentes Mais Maly n'a pas du le lire encore
Citation: PERSONNE n'utilise LA méthode globale pure. Déjà ! Je ne sais pas où vous êtes allées piocher ça, mais c'est impossible. En GS et début de CP les enfants apprennent à reconnaître des mots globalement certes. Mais cet apprentissage se limite aux mots outils les plus courants.
Et à partir de là, l'enseignant amène les enfants à faire des recoupements sur la forme et sur les sons (ex : mathieu, ça commence comme maman... tiens, tiens, il se pourrait bien que M et A, ça "chante" MA, je simplifie) et bien sûr ensuite on travaille la syllabique.
TOUS les enseignants travaillent la syllabique, faut pas croire. Et en plus on essaie de ne pas le faire au détriment du sens. C'est à dire, qu'on ne lit pas des syllabes comme ça, hors contexte.
Quand on a compris que les lettres s'assemblent, on va déchiffrer des mots dans un vrai texte, une vraie histoire. Et quand par hasard l'enfant ne peut pas déchiffrer un mot, on lui apprend à chercher le sens de ce mot en fonction du contexte.
Lire c'est tout ça à la fois. Aucun n'enseignant ne peut utiliser une seule et unique "bonne méthode". Et au lieu d'avoir des jugements à l'emporte-pièce, n'hésitez pas à demander des explications à l'instit de vos enfants.
Comprenez bien les filles que je ne vous en veux pas personnellement. C'est juste que quand on est instit et qu'on fait le maximum pour enseigner la lecture aux enfants, c'est toujours super pénible de s'entendre demander "Et toi tu utilises la méthode globale ou la méthode syllabique ?" Ce genre de question débouche presque toujours sur un débat stérile du type "c'était mieux avant !"
Citation: Et si les parents parlent comme tu l'as fait dans ton post initial, ce n'est pas de leur faute, mais beaucoup celle des médias qui se font les porte-paroles de ce genre de théorie "simpliste" (encore une fois ne le prend pas pour toi).
Aujourd'hui quand on me tient ce genre de discours dans la vie de tous les jours (j'entends hors école), il arrive que je n'ose même plus répondre (parce que une grande majorité de personne pensent comme toi sans vraiment connaître la question) ... et l'explication est un peu longue, même quand on veut faire court Wink
Les gens ont parfois une image de notre métier qui est dévalorisante. On a l'impression que n'importe qui pourrait s'improviser instit, comme ça, sans formation, juste parce qu'on aime les enfants et qu'on a de la culture générale. Et parfois c'est usant
Citation: Non ! Je suis d'accord avec la directrice de Bobigny qui explique que lire est un apprentissage beaucoup plus complexe. Elle a parfaitement raison quand elle dit que tous les CM (sauf trèèèès rares exceptions) savent déchiffrer. Le souci n'est pas dans le décodage.
Une de mes CM en très grande difficulté (qui a d'ailleurs été orientée en segpa), décodait parfaitement mais quand je lui posait une question simple sur le texte elle me répondait des trucs genre "Le chien mange l'os" alors que dans le texte, il n'était question ni de chien, ni d'os.
Bien sûr, à un moment donné, il faut travailler les sons, voir comment ils s'assemblent, faire du B-A BA. Mais ce n'est qu'une très petite étape du processus de lecture. Et à ma connaissance tous les enseignants de CP voire CE1 passent par là à un moment ou à un autre.
Mais il faut aussi travailler en plus du décodage :
- La reconnaissance globale (maternelle et début CP) prénoms des enfants de la classe, mots-outils les plus courants (le, la, dans, maman...)
- La compréhension (à partir du CP -> ?). Je cite ses exemples qui sont très bien choisi. Comment un élève qui sait uniquement décoder lira -til le mot "fils" ( mon fils ou les fils de couture ?)
- L'acquisition de vocabulaire (de la naissance à -> ?). La bise souffle sur les saules. Encore faut-il savoir ce qu'est la bise, ce que sont les saules. :-/
- L'aquisition de stratégies de lecture (à partir du CE1 -> ?). (chercher une information dans un texte, lire un texte au second degré, ...)
- L'ENVIE (de la naissance -> ?) : Découvrir des livres, des albums, des histoires (si possible avec papa/ maman au début) apprécier des illustrations, avoir envie de découvrir la suite d'un récit. Le problème de la syllabique pure se situe aussi à ce niveau. Difficile de donner envie de lire à des enfants avec des syllabes séparées ou des phrases type : papa fume la pipe. (-:
Bref. De la syllabique, il faut en faire mais il FAUT faire aussi tout le reste !
|
Mohamed : maîtresse il m'a appelé chocolat (en montrant un petite section du doigt)
Moi (qui n'avais pas du tout percuté ) : Oh ben c'est pas bien méchant, pourquoi tu l'appelles chocolat ?
Mon petit blondinet de 3 ans au yeux bleus qui touche la joue de Mohamed avec son petit doigt.
Moi (qui comprends enfin ) : Ah ! Ben non tu vois, Tu ne dois pas l'appeler chocolat. ça ne lui fait pas plaisir et puis on est tous différents bla bla bla...
Et puis en souriant je demande à Mohamed en regardant le blondinet. Bon comment on pourrait l'appeler lui ?
Mohamed (agacé ) : banane ! ( )
Le petit : Non tu me dis pas banane !!!
Moi : Ah bon on va arrêter de se trouver des noms comme ça alors puisque ça ne fait pas tellement plaisir. On va plutôt s'appeler par nos prénoms.
Sur ce un autre petite section, un ventre sur patte de 3 ans à peine s'impose dans la conversation : Et bé moi je suis chocolatine !
|
Franchement, la solution à la carte je trouve que c'est vraiment pas cool. Avis de maîtresse.
1) Parce que c'est laisser croire à l'enfant que c'est lui qui décide. Hors l'école est obligatoire si je ne m'abuse et il risque + tard d'en jouer. (D'ailleurs en maternelle, on dit tjs que l'école n'est pas obligatoire mais ce n'est pas tout à fait juste. Dès lors qu'on est inscrit, on est tenu d'être là. L'enseignant fait l'appel ts les jours et fait remonter à sa hiérarchie qd trop d'absences injustifiées... je ne l'invente pas).
2) Parce qu'en MS n'en déplaise, on travaille l'après-midi. C'est vraiment pas très respectueux pour l'enseignant qui met en place des activités ou des projets et qui doit ensuite faire rattraper aux absents.
|
|
Mot pour mot comme Soso. En tout cas pour le primaire.
|
Ouch je te comprends. La plupart des enfants ne pleurent que 5 mn qd ils se séparent des parents, ont parfois de petits coups de blues dans la journée mais rien d'insurmontable.
Mais certains pleurent beaucoup plus. Et pour ceux là franchement, je crois qu'il faut y aller doucement si tu en as l'occasion. Parles-en à la maîtresse.
A chaque séparation petite ou grande (les mercredis, les w-e) les pleurs recommencent, du moins les premiers temps.
Et le fait de rentrer déjeuner à la maison et de devoir y retourner l'après midi doit être super dur pour lui.
Pfff... garde-le un peu, non ?
|
Mais qu'est-ce que ça peut bien lui apporter ? Vraiment y'a de quoi s'interroger sur la nature humaine
|
un lutin 120 vues, mauve en + ! Le gars qui doute de rien ! Je serais toi je ferais une enquête à la sortie de la classe pour savoir ce que les gosses ont finalement ramené
|